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Free régularise d'un coup plus d'un an d'appels fixes oubliés

C'est par l'intermédiaire du magazine 60 Millions de consommateurs que l'information a fait surface. Free régularise depuis la mi-avril plus d'un an de facturation de téléphonie oubliée. Une "correction" qui s'opère sans crier gare, avec à la clé des prélèvements de plusieurs centaines d'euros.

 

C'est une très mauvaise surprise qui attendait de nombreux freenautes lors de la consultation de leur dernière facture ADSL. Certains ont découvert des montants de plus de 1 000 €, voire de plus de 10 000 € pour les plus touchés. En effet, l'opérateur trublion a entrepris de régulariser une grande quantité d'appels "oubliés" sur les factures de 2013 et de début 2014, la faute à une erreur intervenue entre Free et Téléplanète, un opérateur permettant de passer des appels internationaux à moindre coût via des numéros spéciaux. Une erreur qui aurait été corrigée... ou presque.

Oui, car Free, qui s'est permis une attitude plutôt rugueuse envers certains clients, qui rapportent des coupures sans avertissement de leur ligne (ADSL comme téléphone), n'est pas exactement au point. En effet, nombre de clients concernés évoquent des factures rapidement modifiées... à la hausse. 60 Millions de consommateurs cite l'exemple de Sandra, dont "la facture de 1 200 € se transforme, quinze jours plus tard, en facture de 1 539 € alors même que Free lui affirme que celle-ci se limite désormais aux appels passés depuis octobre 2013, et non plus janvier 2013, comme annoncé au départ". Pas exactement rassurant.

Et Free n'a cure des difficultés causées par son erreur — ou plutôt par sa régularisation quelque peu brutale. En dépit d'un avertissement quant à l'impossibilité de régler une telle facture, l'opérateur a tenté de prélever les 1 200 € (et non les 1 539 €...) sur le compte de sa cliente. Malheureusement, le montant n'étant pas disponible, la tentative a naturellement entraîné, outre une coupure de la ligne, des frais de rejet. Une vingtaine d'euros qui sont venus gonfler le coût de cet "oubli".

 

L'opérateur trublion se montre d'ailleurs tout aussi douteux dans ses explications concernant le "bug" qui aurait masqué ces consommations. S'il accuse Téléplanète, qui n'aurait pas transmis les informations nécessaires, ce dernier dément tout dysfonctionnement, et se dit même surpris d'apprendre l'existence d'une telle opération de régularisation, dont il n'aurait jamais entendu parler auparavant. Il déplore, par ailleurs, "un préjudice commercial et d'image".

Si vous êtes concerné par cette vague de régularisation des plus brutales, qui outrepasse par ailleurs la limite légale de douze mois pour exiger le paiement d'un service de communication, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord vous rapprocher du service contentieux de l'opérateur dans l'espoir d'obtenir un règlement échelonné ou la correction d'une — probable — erreur. En cas d'échec, c'est alors vers le médiateur des communications électroniques qu'il faudra se tourner. 

Source : Les numériques
Publié le 24 mai 2014 à 07h33 24/05/14 par ThierryM Lui envoyer un message

    zizou - Le 24 mai 2014 à 11h40 Envoyer un message
    Article déjà publié sur UF.


    Frivole - Le 24 mai 2014 à 11h54 Envoyer un message
    La gestion de free est  plutôt frivole :D


    zizou - Le 24 mai 2014 à 14h54 Envoyer un message
    J'aurai dis freevole !


    msg - Le 24 mai 2014 à 19h28 Envoyer un message
    En espérant qu'ils font vraiment des économies en passant par cet intermédiaire (Téléplanète) .

    Les numéros à appeler sont en 089xxxxx .

    Certaines destination sont gratuites depuis la box alors que c'est payant chez cet intermédiaire .


    Xavier - Le 24 mai 2014 à 19h50 Envoyer un message
    C'est une honte de rattraper une année d'arriéré sans prévenir

    Certains se sont retrouvés avce plus de 1000€ de facture. Free est fidèle à son image, se foutre de ses clients.

     

     


    Xavier - Le 24 mai 2014 à 19h50 Envoyer un message
    C'est une honte de rattraper une année d'arriéré sans prévenir

    Certains se sont retrouvés avce plus de 1000€ de facture. Free est fidèle à son image, se foutre de ses clients.

     

     


    Anonyme - Le 27 mai 2014 à 11h14 Envoyer un message
    Xavier a écrit

    C'est une honte de rattraper une année d'arriéré sans prévenir Certains se sont retrouvés avce plus de 1000€ de facture. Free est fidèle à son image, se foutre de ses clients.    

    Mais bien sur, les gus se goinfrent en se disant que Free a oublie de les facturer , et ils ne se doutent pas que un jour ou l'autre ça va leur retomber sur la gueule. Ils n'avaient qu'a lire les cgv et garder leur pognon au chaud en attendant la régularisation( qui de toute manière serait bien arrivée un jour ou l'autre).


    zphilou - Le 27 mai 2014 à 16h04 Envoyer un message
    Anonyme a écrit

    Xavier a écrit C'est une honte de rattraper une année d'arriéré sans prévenir Certains se sont retrouvés avce plus de 1000€ de facture. Free est fidèle à son image, se foutre de ses clients.
    *** Mais bien sur, les gus se goinfrent en se disant que Free a oublie de les facturer , et ils ne se doutent pas que un jour ou l'autre ça va leur retomber sur la gueule. Ils n'avaient qu'a lire les cgv et garder leur pognon au chaud en attendant la régularisation( qui de toute manière serait bien arrivée un jour ou l'autre).***

    Un client qui a habituellement des factures de plusieurs centaines d'euros par mois et plusieurs dizaines de lignes de communication sur chaque facture ne remarquera pas forcément une différence de 80 ou 100 € (soit une grosse dizaine de lignes sur la facture).

    Or 80 x 12 ça fait en gros 1000 € !!!

    Donc les supers théories du genre "ils n'avaient qu'à provisionner"... Les clients ont très bien pu passer à côté de 1000 € de communications sur une année sans se douter de quoi que ce soit.

    Free comme d'habitude n'a pas la moindre considération pour ses clients !

     

    PS : oui Free c'est super, la techno, les prix (et encore l'abo FB révolution n'est pas donnée), etc... Mais pas le traitement des clients c'est n'importe quoi !!!


    Greg - Le 27 mai 2014 à 16h48 Envoyer un message
    UF avait déjà fait un article la dessus

    https://www.universfreebox.com/article/25990/Free-oublie-de-facturer-certaines-communications-et-rattrape-maladroitement-sa-bourde


    Lorsque vous faite un chèque, celui-ci peut être encaissé jusqu'à un an après émission. Les services publics encaissent bien souvent quelques mois après. C'est la règle.


    zphilou a écrit

    habituellement des factures de plusieurs centaines d'euros par mois et plusieurs dizaines de lignes de communication sur chaque facture ne remarquera pas forcément une différence de 80 ou 100 € (soit une grosse dizaine de lignes sur la facture). Or 80 x 12 ça fait en gros 1000 € !!! Donc les supers théories du genre "ils n'avaient qu'à provisionner"... Les clients ont très bien pu passer à côté de 1000 € de communications sur une année sans se douter de quoi que ce soit. Free comme d'habitude n'a pas la moindre considération pour ses clients !   PS : oui Free c'est super, la techno, les prix (et encore l'abo FB révolution n'est pas donnée), etc... Mais pas le traitement des clients c'est n'importe quoi !!!

    L'exemple donné par 60 millions concerne une femme qui téléphone a son fils en Australie. Si elle n'est pas fichue de gérer ses conso. téléphoniques, ce n'est pas moi qui lui confierait mon budget.

    Quand aux chiffres que tu donne, soit c'est des pros et dans ce cas là qu'est-ce qu'ils foutent a passer par téléplanéte, soit ces des gus qui utilisent leur ligne comme cabine téléphonique et la c'est en violation des cgv de Free.


    zphilou - Le 28 mai 2014 à 11h48 Envoyer un message
    calimero66 a écrit

    L'exemple donné par 60 millions concerne une femme qui téléphone a son fils en Australie. Si elle n'est pas fichue de gérer ses conso. téléphoniques, ce n'est pas moi qui lui confierait mon budget. Quand aux chiffres que tu donne, soit c'est des pros et dans ce cas là qu'est-ce qu'ils foutent a passer par téléplanéte, soit ces des gus qui utilisent leur ligne comme cabine téléphonique et la c'est en violation des cgv de Free.

    Et les numéros surtaxés à 30 ou 35 centimes la minute (X, voyance, etc.)...

    Alors oui, pour le bon français bien sous tout rapport c'est inenvisageable de se retrouver dans cette situation. En attendant ça s'est produit et probablement à l'insu d'un certain nombre de clients. Non ces clients ne sont pas forcément des cons, non ce n'est pas "bien fait" pour eux !

    Là clairement, Free a un comportement imbécile et méprisant avec ses clients.


    Liste noire des larbins-crétins-fanboys :

    calimero66

    anonyme (la merde est anonyme)

    guizmo2000



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