person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Quand la télé vous manipule

C'est ici l'une des différences majeures avec l'expérience de Milgram, lequel avait lui aussi introduit ce conflit entre autorités : en 1963, la désobéissance était massive. Aujourd'hui, les questionneurs ont continué à pousser les décharges en se rangeant aux ordres de l'animatrice Tania Young ! "Des situations qui produisaient le désordre n'en produisent plus", constate le professeur Beauvois, tandis que Christophe Nick, l'auteur du documentaire, en déduit que "la télévision est mûre pour accueillir un jeu où le but consiste à tuer son prochain".

Conclusion sans doute un peu exagérée, non ? "Cette expérience est terrifiante parce qu'elle montre que nous obéissons davantage à la télévision qu'à n'importe quel pouvoir, conclut-il dans L'Expérience extrême , un ouvrage (aux éditions Don Quichotte) qui relate les détails de cette aventure humaine aux confins de l'horreur. C'est la dérive de la télévision commerciale vers des programmes de plus en plus violents qui a banalisé la torture sur un plateau." Un réquisitoire qui sera débattu juste après la diffusion du documentaire le 17 mars prochain, autour de Christophe Hondelatte.

 

Source : lepoint
Publié le 25 fevrier 2010 à 14h52 25/02/10 par vins Lui envoyer un message

    lmp - Le 25 fevrier 2010 à 15h43 Envoyer un message
    J'espère que le prix de danger demeurera de la fiction pour toujours. C'est le summim de ce qui se ferait de pire en télé réalité.

     


    Anonyme - Le 25 fevrier 2010 à 17h41 Envoyer un message
    Quand on voit que maintenant on fait appelle a la TV pour la moindre égratignure c'est a ce demander si bientôt on ne va pas taper 1 pour éliminer le voisin gênant qui tond sa pelouse le dimanche matin.


    non mais frenchement faut être con pour se faire piege sans percuter a l'experience 1000 gramme qui est archi connu 


    cyberjuju a écrit

    non mais frenchement faut être con pour se faire piege sans percuter a l'experience 1000 gramme qui est archi connu 

    Oh que non, cela s'apparente certainement à l'effet foule. Autrement dit, on s'arrange pour que l'individu ne se considère plus comme une personne unique, mais comme un élément d'un tout dirigé par une personne bien consciente de ce qu'elle fait (ici l'animatrice). Et à partir du moment où cela se produit, n'importe quelle personne oubliera complètement qu'elle a la possibilité de choisir ce qu'elle fera ou non. Elle se contente de faire ce qu'on lui dit de faire ou bien d'imiter les autres. Un bon exemple de cela est la mode ou une personne décide pour les autres de comment ils doivent s'habiller. On a pu constater le même genre de chose avec nombre de dictateurs qui jouent sur ce phénomène pour se faire élire avant de tomber le masque.

    Bref, l'idiotie n'a rien à voir là dedans et des fois, ce sont les gens les plus instruits qui sont les plus réceptifs à ce genre de manipulations.



Votre adresse ip (18.188.147.53) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free