person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Google : les applications avec achats in-app ne seront plus gratuites

En réaction à une enquête qui avait été déclenchée par la Commission européenne au début de l’année, Google va procéder à un important changement dans sa boutique d’applications : toutes  celles qui possèdent des achats in-app ne seront plus marquées comme « gratuites ». Une évolution notable dans la perception des coûts engendrés par les applications et qui répond aux problèmes notamment rencontrés par certaines familles.

candy crush google play

Les achats in-app, cette manne financière  

Les achats in-app ont clairement modifié la manière dont nous consommons les applications. Il s’agissait initialement de payer directement pour un contenu qui viendrait s’ajouter au contenu existant, plutôt que de payer une deuxième fois, une troisième et ainsi de suite. Mais très rapidement, ce modèle est devenu le cœur du « freemium », qui consiste à fournir une application « gratuite » mais dans laquelle on se retrouve rapidement frustré par le manque de contenu, provoquant le déclenchement compulsif de l’achat in-app, rendu toujours plus facile par les plateformes.

 

Et si ces achats compulsifs vous semblent familiers, c’est parce que certaines applications en ont très largement profité. C’est particulièrement vrai dans le monde vidéoludique, avec des titres tels que Candy Crush. Le jeu de base ne coûte rien, et il est tout à fait possible de l’utiliser sans débourser le moindre centime. Mais sitôt les cinq vies épuisées ou le chapitre fini, on peut dépenser une somme modique pour continuer à jouer plutôt que d’attendre. L’opération, répétée des millions de fois, a fait la richesse de l’éditeur King.

Une pression qui s'accumule autour des plateformes de vente 

Et c’est justement parce que ces applications permettent autant d’achats in-app qu’elles ne peuvent être considérées comme réellement gratuites. Un problème que nous avons souligné plusieurs fois, surtout au travers des problèmes rencontrés par certaines familles, dont les enfants procédaient à de tels achats, sans limitations, à cause d’un manque évident de garde-fous. Qu’il s’agisse d'Android ou d’iOS, rien ne permettait de limiter ces achats. Par la suite, des barrières ont été mises en place, jusqu’à aboutir à le demande systématique du mot de passe pour chaque achat. Auparavant, toute saisie de ce dernier ouvrait une fenêtre pendant laquelle il n’était plus réclamé. Provoquant des problèmes de surfacturation une fois les enfants entrés en piste.

 

Ces problèmes justement ont entrainé la condamnation d’Apple par la FTC (Federal Trade Commission) il y a plusieurs mois, l’organe fédéral ayant récemment déposé plainte contre Amazon également. Quant à Google, il existe de fortes rumeurs sur une possible plainte, toujours pour les mêmes raisons. La pression s’accumule autour des éditeurs de plateformes mobiles pour qu’ils prennent les choses en main, et Google vient de franchir une étape importante.

Google supprimera les références à la gratuité des applications avec achats intégrés 

En février, la Commission européenne avait ouvert une concertation sur cette thématique simple : Peut-on encore parler de « Free-to-play » lorsque des microtransactions sont présentes dans une application ou un jeu vidéo ? Dans un rapport publié vendredi, elle informe que cette réflexion et les discussions avec Google et Apple ont porté leurs fruits. Tout du moins en partie.

 

Google s’est en effet engagée sur des points très importants. Des travaux sont actuellement en cours pour aménager la signalétique de sa boutique Play Store, dont un changement en particulier : la suppression de l’étiquette « Gratuite » pour une application comportant uniquement des achats in-app. La Commission note bien que le géant du web a également mis en place l’obligation d’entrer le mot de passe pour tout paiement intégré, même en cas d’opération répétée plusieurs fois d’affilée.

 

Dans un communiqué, Google a indiqué avoir « travaillé avec la Commission européenne et les agences de protection du consommateur durant les derniers mois pour intégrer à Google Play des améliorations qui seront bonnes pour nos utilisateurs et fourniront une meilleure protection pour les enfants ». Cela comprend une révision des « lignes directrices ciblées pour les créateurs d’applications afin d’empêcher les incitations directement adressées aux enfants ».

 

Lire la suite sur nextinpact.com...

 

 

Ceci va donc aussi concerner Free et les jeux "gratuits" disponibles sur la freebox, qui proposent aussi des achats in-app.

A suivre...

Source : nextinpact.com
Publié le 21 juillet 2014 à 15h56 21/07/14 par overlize Lui envoyer un message


Votre adresse ip (18.119.126.80) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free