person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Apple paie les FAI pour acheminer plus vite ses contenus

Comme Netflix, l'entreprise a constitué son propre réseau de distribution de contenu (CDN)...

 

Votre mise à jour vers iOS7 a été longue et pénible? Celle vers iOS8 devrait normalement aller plus vite. Car le fameux réseau de distribution de contenu d'Apple, ou CDN en anglais, est désormais opérationnel, comme l'a constaté l'expert Dan Rayburn, jeudi. Selon lui, Apple devrait au total payer plus de 100 millions de dollars aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) d'ici la fin de l'année pour accélérer ses transferts. De quoi relancer la polémique autour de la neutralité du Net, même si, dans ce cas, la problématique est différente.

 

Par souci d'équité, payer pour aller plus vite est interdit. Mais cela ne concerne que la portion des tuyaux menant chez l'abonné («the last mile», ou les derniers 1.500 mètres). Sur le reste du réseau, au milieu de l'océan Atlantique, par exemple, il existe déjà de vastes accords commerciaux d'interconnexion entre les créateurs de contenus et les acteurs télécoms. Internet est en effet un réseau de réseaux, et personne ne le contrôle de bout-en-bout.

 

Google, Amazon et Microsoft font pareil

 

Ici, au lieu de payer un intermédiaire comme Akamai ou Level3 pour louer leur CDN, Apple, comme Netflix, paie directement les FAI pour contrôler l'acheminement de ses contenus. Pour cela, des serveurs sont installés chez les entreprises télécoms pour précharger des données ou choisir le data center le plus près de l'utilisateur.

 

Netflix paie en pleurnichant mais Apple a, jusqu'ici, plutôt fait profil bas. «Netflix essaie de semer la confusion en parlant de neutralité du Net alors qu'il ne s'agit que d'accords commerciaux d'interconnexion», précise Dan Rayburn à 20 Minutes. Selon l'expert, Microsoft, Google, Amazon, Ustream... Tout le monde ou presque fait pareil, depuis des années. Ce qui est en train de changer, c'est l'étendue de ces contrats. Certains craignent que des petits acteurs ne puissent pas lutter à armes égales, faute de moyens.

 

Lire la suite sur 20minutes.fr...

Source : 20minutes.fr
Publié le 01er aout 2014 à 13h14 01/08/14 par overlize Lui envoyer un message

    keyra74 - Le 03 aout 2014 à 06h40 Envoyer un message
    Ben c'est pas un mal, faut bien que y en ai un qui se bouge à un moment plutôt qu'emmerder les consommateurs en faisant tout trainer


    Edox - Le 07 aout 2014 à 11h20 Envoyer un message
    L'expert à raison Cette histoire n'a AUCUN rapport avec le neutralité du net (ce que le titre de l'article pourrait laisser croire)

    Ici l'idée c'est d'avoir un serveur "de cache" chez les FAI (payés par Apple).
    Ainsi quand on télécharge un truc chez Apple, on ne fait plus 2 fois le tour la terre en passant par 7 satellites, on le récupère directement depuis chez son FAI. 
    Ca va plus vite pour le client final, ca coute moins cher en peering au FAI. 
    Tout le monde est gagnant, sauf Apple qui doit mettre la main à la poche (mais qui y gagne en image de marque, les serveur ultra lents de l'apple store c'est vraiment la misere)



Votre adresse ip (3.149.214.32) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free