Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24555pts Voir tous les membres

Charlie : Hommages en Dessins et en blasphème

Catégorie Point de vue , publié le 14 janvier 2015 à 15h28 par ElReV31
Lui envoyer un message  -  Voter

Le premier article n'a pas été très populaire mais je persiste. Aujourd'hui 2 dessins et le prologue de mes articles suivant, les liens originaux :

########################################################################################

Réaction à chaud : Saleté de Monde (mort pour la liberté)

 

Charlie – les responsabilités 1/4 : Prélude - nous sommes (presque) tous responsable. 

Dessin pour Charlie : Quand le droit d’expression devient un devoir 

Caricature hommage : Blasphème - un droit, un devoir ? (paradis hebdo)

Charlie – les responsabilités 2/4 : Appel aux journalistes (en cours d'écriture) 

Charlie – les responsabilités 3/4 : La politique (à venir)

Charlie – les responsabilités 4/4 : La religion : Le temps d'un athéisme militant ? (à venir) 

 

#################################################

Un montage rapide pour illustrer une phrase qui explique mon état d'esprit actuel :

Droit ou devoir ?

 

##################################################

Alors celle là est plus choquante donc par respect pour UF je la poste en lien seulement.

Voilà une petite caricature hommage à Charlie. Ils sont morts pour avoir blasphémé, acte légal en France. Je suis déçu que pas plus de journaux n'est fait leurs Unes avec de tels dessins. Comme le droit d'expression est devenu un devoir, je l'utilise. Le graphisme n'est pas parfait mais l'idée est là.

Un article sur la religion viendra plus tard pour discuter notamment du blasphème.

Au mon Dieu(x) ! Un blasphème !

 

################################################

Et pour ceux que ça intéresse, un prologue à mes futurs billets critiques :

Charlie – les responsabilités 1/4 : Prélude - nous sommes (presque) tous responsable.

 

J’aurais pu être drôle pour rendre hommage à cette belle bande mais ce n’est pas mon fort, c’était le leur (je prépare avec un ami une petite caricature hommage tout de même). Je n’en ai pas non plus l’humeur, mais j’espère que pleins d’autres l’auront. Mais l’humour c’est un coup de poing dans la gueule. C’est un sacré uppercut que je viens de me prendre, pas emballé dans un papier de soie celui-là. C’est un humour bien noir que des pseudo-croyants arrivent à donner la vie éternelle à cette bande d’athée ! Que l’église prie pour eux. Que les tous les politiciens et les journalistes qui les avaient abandonnés soient maintenant prêts à se battre pour Charlie. Ce coup de poing je l’ai bien pris, je commence à m’en remettre, très doucement, et il ne me laisse pas indifférent. Je vais essayer de m’en servir pour reprendre la lutte, pour raison de santé je l’avais laissé de côté mais le courage de nos disparus revigore le mien. Le silence les a tués, il est temps de le rompre et de reprendre le combat, tous ensemble. Il y a pleins de façons de faire, chacun doit choisir la ou les siennes. Pour ma part j’ai un peu inconsciemment commencé, sous l’émotion, avec mon premier billet. Je souhaite continuer et pour l’instant ça passe par ces billets en espérant faire réfléchir et bouger au moins une personne, mais j’espère avoir la force de ne pas m’arrêter là et de reprendre le chemin de la rue.

 

 Une façon pour aller mieux est de rendre hommage à ces 'gentils' qui nous ont quittés. Pas question de se contenter d'une minute de silence ou d'un hashtag, ils auraient sans doute détesté ça. La meilleure façon pour qu'ils ne soient pas morts pour rien, c'est qu'ils deviennent martyrs de leurs idées : une société plus humaine avec moins de cons. J'espère que cet article allait dans ce sens bien qu’écrit à chaud (donc sans doute pas parfait). Les prochains seront plus réfléchis. Je veux participer à cet hommage, j'ai trop de soucis pour me remettre à militer politiquement, syndicalement ou associativement mais je refuse qu'ils soient morts pour rien. Je refuse que ces barbares gagnent en créant des divisions dans notre société. J’essaye donc humblement de diffuser ce qu'il faut pour qu'on prenne la bonne direction. Je n'ai ni twitter ni facebook n'hésitez donc pas à diffuser mes billets si vous trouvez qu’ils ont une utilité (surtout les 3 qui viennent), je ne cherche pas de reconnaissance, juste ne pas rester inactif, luter.

 

Je prépare donc, sereinement cette fois, trois critiques que j’espère constructives. Un appel aux journalistes, puis aux politiques et enfin un hymne à l’athéisme (le meilleur pour la fin !). Je vais clairement pointer du doigt ceux que je pense responsable de cette tragédie. J’entends donc déjà les remarques du style : ‘T’es qui toi pour parler ?’. Moi, je ne suis personne. Personne mais tout le monde à la fois aussi. Les 99% comme disent certains. Et oui, je revendique mon droit comme toujours de dire ce que je pense, que ça choque ou pas, et cette fois je l’utilise ce droit. Si comme moi pleins de gens se remettent à se servir de ce droit alors ils ne seront pas totalement morts pour rien. C’est le silence qui les as tué, le mien, le nôtre lecteurs passifs, donc n'hésitez pas vous aussi à prendre la parole, même si c’est pour me traiter de con.

 

 A dans quelques jours… et courage à toutes et tous.

 

Julien



COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De ElReV31 le 14 janvier 2015 à 15h29
    Lui envoyer un message - Voter

    Petite idée que je poste en vitesse ici.

    Ne serait-il pas intéressant de monter un wiki (site d'aide participatif) du style 'PourToiLeCon' où on redigerait les gens qui sortent des conneries sur internet. 

    Genre 'Pour toi le con de raciste'

    'Pour toi le con de sexiste'

    'Pour toi le con d'antisémite'

    'Pour toi le con d'homophobe'

    'Pour toi le con de capitaliste...'

     

    Il se dit tellement d'asurdité sur le net qu'il est peut être temps d'arrêter de détourner les yeux.

     

    (je sens déjà le retour de bâton...)


  • De toux81 le 14 janvier 2015 à 22h01
    Lui envoyer un message - Voter

    ElReV31 a écrit

    Petite idée que je poste en vitesse ici. Ne serait-il pas intéressant de monter un wiki (site d'aide participatif) du style 'PourToiLeCon' où on redigerait les gens qui sortent des conneries sur internet.  Genre 'Pour toi le con de raciste' 'Pour toi le con de sexiste' 'Pour toi le con d'antisémite' 'Pour toi le con d'homophobe' 'Pour toi le con de capitaliste...'   Il se dit tellement d'asurdité sur le net qu'il est peut être temps d'arrêter de détourner les yeux.   (je sens déjà le retour de bâton...)

    Bonne idée en plus vu le nombres d'absurdité ça ferai de nombreux poste CDI à çreer


  • De ElReV31 le 15 janvier 2015 à 00h20
    Lui envoyer un message - Voter

    ElReV31 a écrit Petite idée que je poste en vitesse ici. Ne serait-il pas intéressant de monter un wiki (site d'aide participatif) du style 'PourToiLeCon' où on redigerait les gens qui sortent des conneries sur internet.  Genre 'Pour toi le con de raciste' 'Pour toi le con de sexiste' 'Pour toi le con d'antisémite' 'Pour toi le con d'homophobe' 'Pour toi le con de capitaliste...'   Il se dit tellement d'asurdité sur le net qu'il est peut être temps d'arrêter de détourner les yeux.   (je sens déjà le retour de bâton...) Bonne idée en plus vu le nombres d'absurdité ça ferai de nombreux poste CDI à çreer

     

    Merci, je sais pas trop comment mettre ça en oeuvre, ça n'a d’intérêt que si c'est largement diffusé et participatif mais je pense que ça a son intérêt. D'une part pour essayer de faire réfléchir les gens sur leur idées, mais aussi pour donner un argumentaire à ceux qui auraient la motivation de répondre à ces bêtises.  Il faut reprendre internet aux cons (et aux chats ! Rigolant), arrêter de détourner le regard. Moi j'avais abandonné, d'où ce prologue 'tous responsable'.

    Bon par contre tu m'as fait perdre un pari, j'étais sûr que le premier commentaire aller me cracher un  'pour toi le con de ........(à compléter) ' 

     

    (au passage, si vous aimez mes articles, je demande humblement de l'aide à les diffuser, sans réseau social on est invisible sur internet aujourd'hui)

    (et pour ceux qui trouveraient mon dessin offensant pour les victimes une belle vidéo sur Cabu ici : 

    Cabu, le « côté ensoleillé de la rue »)

    source : mediapart

    (dernier Post Scriptum, en fait si j'ai publié mon second dessin qu'en lien, c'est pas pour ne pas choquer, je m'en fou de choquer, Cabu et les autres adoraient ça, c'est leur rendre un vrai hommage selon moi, ce dessin est parfaitement légal, drôle (pas seulement d'après moi) et revendique quelque chose. En fait si je l'ai pas poster c'est par peur de la censure de la part d'UF (pour des raisons qui pourrait être compréhensives, par exemple tout simplement ne pas vouloir gérer un débat politique et sociétale sur un site comme celui ci), j'espère que certains le diffuseront, n'oubliez pas ça : ils sont morts pour avoir ri des religions, rions encore plus fort !)


  • De cs91 le 15 janvier 2015 à 01h40
    Lui envoyer un message - Voter

    A propos de blasphème, savez-vous que c'est encore un délit ... en Alsace/Moselle, lourd héritage du code pénal allemand ! .

    Le 6 janvier dernier, les représentants alsaciens des cultes concernés auditionnés par l'Observatoire de la laïcité venaient de donner (enfin) leur accord pour l'abrogation de ce "délit".

    (Source : Canard Enchaîné du 14/1/2015)


  • De ElReV31 le 15 janvier 2015 à 20h18
    Lui envoyer un message - Voter

    Je teste d'ouvrir un wiki PourToiLeCon, ça se passe par ici :

    http://www.rendez-vous-wiki.com/wiki-pourtoilecon

    J'en parlerai plus longuement dans le prochain article.



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (23.22.136.56) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free