person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Vers la fin de la baisse des tarifs dans le mobile

Les prix des forfaits mobiles ont diminué de 13,5 % en 2014, au lieu de -25,6 % en 2013.

 

Dernier survol avant l’atterrissage ? Pour la première fois depuis trois ans, la baisse des prix dans le mobile s’est infléchie en 2014, selon les conclusions d’une étude de l’Arcep publiée jeudi. Le régulateur des télécoms pointe « une diminution de 10 % en moyenne annuelle, à comparer à une baisse de 26,3 % en 2013 ». En particulier, les prix des forfaits diminuent de 13,5 %, au lieu de -25,6 % en 2013. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs télécoms Orange, Bouygues, SFR et Free. Moins pour le consommateur. Mais celui-ci a déjà été servi : l’irruption, en 2012, de Free sur le marché, avec ses tarifs sacrifiés, a poussé tous les opérateurs à revoir leurs prix à la baisse. Rare sont les secteurs industriels où les prix ont reculé de 40 % en trois ans ! C’est environ 6 ou 7 milliards d’euros qui ont ainsi été rendus aux utilisateurs.

 

Résultat, aujourd’hui, la France arrive en tête des pays d’Europe pratiquant les tarifs les plus bas, selon une étude du régulateur belge des télécoms, s’appuyant sur les prix d’août 2014 dans cinq pays européens (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne et Royaume-Uni). Ainsi, après trois années de perte de clients, de baisse des revenus et de chute des marges, les opérateurs entrevoient désormais le bout du tunnel. « Les prix sont relativement stables au cours de l’année 2014 », souligne l’Arcep. On n’en est pas encore à voir le revenu par abonné (l’ARPU, comme on dit dans le jargon des télécoms) recommencer à augmenter. Mais c'est l’enjeu des prochaines années. La montée en puissance de la 4G devrait pouvoir favoriser ce retour à la croissance.

 

 

Lire la suite sur lesechos.fr...

Source : lesechos.fr
Publié le 29 mai 2015 à 12h41 29/05/15 par overlize Lui envoyer un message

    kylek - Le 04 juin 2015 à 14h16 Envoyer un message
    "Vers la fin de la baisse des tarifs dans le mobile "

    sauf si Free refait le coup de 2012... même dans une moindre mesure, ça peut encore faire mal.



Votre adresse ip (3.134.104.173) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free