Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 13257pts Voir tous les membres

Xavier Niel et Steve Rosenblum accueillent Orange chez Deezer

Catégorie Actualité générale , publié le 31 aout 2010 à 16h05 par Sonny du 92
Lui envoyer un message  -  Voter

 

Source : performancebourse

Le site de musique en ligne Deezer n'a beau avoir que quatre ans d'existence, il n'en finit pas d'attirer du beau linge. Parmi les premiers séduits par le concept, Xavier Niel et Steve Rosenblum ont été rejoints dernièrement par Orange, qui vient de signer un accord majeur de distribution avec le site. Une nouvelle qui ne peut que réjouir les actionnaires, même si le modèle économique de la musique en ligne reste incertain.

Un « apéro live » a scellé l'arrivée d'Orange dans le capital de Deezer, à hauteur de 11%. A travers cette opération, l'opérateur vise rapidement 300 000 abonnés, soit dix fois plus que ceux ayant souscrit au service payant de Deezer aujourd'hui. L'offre de ce dernier sera proposée aux clients d'Orange dans la téléphonie fixe pour 5 euros de plus par mois. Dans le mobile, Deezer Premium sera intégré à certains forfaits, sans frais supplémentaire.

Deezer a longtemps été le premier site gratuit de musique en ligne en Europe, avec 10 millions d'usagers, dont la moitié rien qu'en France. Son service illimité et « à la demande » de musique dispose aujourd'hui d'un catalogue de 7 millions de titres, qu'Orange se fait fort de rendre accessible sur n'importe quel support, sans publicité et en haute qualité.

Xavier Niel, patron d'Iliad, et Steve Rosenblum, président-fondateur de Pixmania au côté de son frère Jean-Emile, ont rapidement été séduits. Le premier a investi 250 000 euros en 2007, prenant 20% des parts et valorisant Deezer 1,25 million. Aujourd'hui, il détient 15% du capital, mais le gâteau a grossi et sa participation est désormais estimée à 3 millions. Les frères Rosenblum ont été encore plus précoces, accompagnant dès le début l'aventure Deezer.

Le streaming, un modèle menacé
Reste que le modèle économique de la musique en ligne payante est menacé : Orange a ainsi renoncé au développement de WorMee, son propre service d'écoute de musique en streaming (désormais intégré à Deezer), tandis que Deezer a lâché une partie de sa sacro-sainte indépendance.

La récente faillite de Jiwa, principal concurrent de Deezer, n'est pas non plus anodine. Si l'audience n'est pas en cause, la principale difficulté vient des relations avec les ayants droit, qui demandent des minimums garantis, que les seules recettes publicitaires des sites ne peuvent payer, d'où la nécessité de disposer d'abonnés payants. Deezer, qui visait 100 000 clients payants avant la fin de l'année, n'en a récolté que 25 000…

Mais Orange reste ambitieux, ce qui devrait plaire aux actionnaires historiques. « D'ici à la fin 2011, l'objectif est de flirter avec la barre du million d'abonnés », a lancé Alice Holzman, directrice marketing de l'opérateur. Après Internet, la télévision et la téléphonie, la musique illimitée pourrait alors devenir un nouvel argument de vente et de fidélisation pour les opérateurs.


Source : performancebourse

COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De snickerz le 01er septembre 2010 à 04h54
    Lui envoyer un message - Voter

    Un modele gratuit ou tout le monde veut gagner de l'argent, forcement ca reste bancale. De la pub oké, mais c'est evidement que ca ne fait pas tout ..


  • De ERA le 03 septembre 2010 à 16h33
    Lui envoyer un message - Voter

    Le modèle économique que souhaite Orange, ne fonctionnera pas

    les minimums garantis imposés par les majors ont tué la plate forme musicale Jiwa, Orange tiendra un peu plus longtemps mais se plantera !

     

     



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (38.107.179.230) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free