Neutralité du net et internet sans fil : c'est possible

Source : readwriteweb.com

 

Une étude publiée par Berkeley et cau­tion­née par la National Science Foundation passe en revue pour la pre­mière fois les spé­ci­fi­ci­tés tech­niques de l’internet sans fil afin de déter­mi­ner s’il existe une contrainte tech­no­lo­gique à l’imposition de la neu­tra­lité du net à l’internet sans fil.

La réponse est claire : mal­gré des dif­fé­rences tech­niques évidentes, notam­ment en ce qui concerne la ges­tion du réseau, il n’y a aucune rai­son tech­nique pour ne pas appliquer au sans fil la neu­tra­lité du net.

L’étude porte plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la ges­tion du tra­fic et des appli­ca­tions sur un réseau inter­net sans fil, et passe en revue l’architecture réseau spé­ci­fique à l’internet sans fil. Elle étudie égale­ment les dif­fé­rences entre l’internet avec et sans fil et montre à quel point celle-ci sont signi­fi­ca­tives, et néces­sitent des approches spé­ci­fiques en terme de ges­tion du trafic.

Cependant, l’étude conclue que ces dif­fé­rences en terme de ges­tion de tra­fic n’impliquent en rien que la neu­tra­lité du net ne soit pas appliquée aux réseaux sans fil. Qui plus est, les dif­fé­rences por­tant sur les «couches basses», la neu­tra­lité du net, que ce soit sur l’internet avec ou sans fil, peut être mis en œuvre effi­ca­ce­ment en impo­sant une «inter­face ouverte» entre «les couches réseau et trans­port». Cette solu­tion serait plus effi­cace que la mise en place de ser­vices dédiés spécifiques.

L’internet sans fil est un enjeu d’innovation majeure. Pour peu qu’il n’y ait pas de bar­rières à l’entrée réser­vant le champ de l’innovation aux seules grandes entre­prises, il pour­rait consti­tuer une véri­table seconde chance pour l’Europe qui n’a pas su faire naitre un seul géant de l’internet ces quinze der­nières années.

Avec l’arrivée dans le giron de l’innovation d’éléments tels que la géo­lo­ca­li­sa­tion et la réa­lité aug­men­tée, l’Europe, qui dis­pose d’un patri­moine géo­gra­phique d’une richesse consi­dé­rable et de solides com­pé­tences tech­no­lo­giques, pour­rait tirer parti de ses atouts pour prendre sa revanche et être un véri­table ber­ceau d’innovations qui pour­raient don­ner, dans les dix pro­chaines années, nais­sance à de véri­tables géants.

Pour cela, encore faut-il que les condi­tions de l’innovation soient réunies, au pre­mier rangs desquelles la neu­tra­lité du net, qui per­met­trait à n’importe qui, au fond d’un garage ou d’une chambre d’étudiant, d’imaginer et de lan­cer des ser­vices inno­vants, sans avoir à en deman­der la per­mis­sion aux opé­ra­teurs télécoms.

La neu­tra­lité du net est une condi­tion indis­pen­sable à cela, et sa fin sur les réseaux serait une condam­na­tion défi­ni­tive de toute chance de voir le conti­nent Européen don­ner nais­sance à une aven­ture comme Google ou Facebook, tous deux nés au sein de chambres d’étudiants, des mains de post-adolescents qui n’ont pas eu à deman­der la per­mis­sion à qui­conque pour inno­ver, du fait même de la neu­tra­lité du net en vigueur sur l’internet avec fil.

Le sans fil est par­ti­cu­lier, en cela qu’il ouvre la voie à un inter­net qui se geo-contextualise, et qui tire pro­fit, dès lors, de l’environnement ‘réel’ dans lequel il est uti­lisé. Première puis­sance tou­ris­tique de la pla­nète, la France est dans une situa­tion stra­té­gique par­ti­cu­liè­re­ment pri­vi­lé­giée, du fait de la richesse de son patri­moine, pour tirer plei­ne­ment parti de cette nou­velle vague d’innovation qui s’annonce, où chaque tou­riste visi­tera le pays muni d’un smart­phone, et sera en mesure de repar­tir avec des inno­va­tions trou­vées sur place.

Cet atout unique ne pourra être mis en valeur qu’à une seule condi­tion, celui d’une véri­table neu­tra­lité du net sur les réseaux sans fil.

Source : readwriteweb
Publié le 08 septembre 2010 à 12h19 08/09/10 par Sonny du 92 Lui envoyer un message

    Soyez le premier à commenter cet article

Votre adresse ip (216.73.216.241) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free