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MWC 2016 : Projet CrowdCell : quand votre BMW devient hotspot mobile

Un réseau cellulaire sans coupure

BMW et le Wi-Fi, c'est une histoire d'amour débutée lors de l'édition 2015 du MWC à Barcelone avec la présentation d'une voiture de la marque dotée d'un femtocell. Ainsi équipée, la BMW amplifiait le signal du réseau cellulaire pour tous ses occupants. Cette année, nouveau projet orienté réseau, mais cette fois avec un signal dirigé vers l'extérieur : le « CrowdCell » transforme le véhicule en hotspot mobile.
Lors du MWC 2015, le constructeur allemand BMW dévoilait son projet « Vehicule Small Cell », permettant de transformer son véhicule en femtocell. Présenté sous la forme d'un boîtier, le femtocell est utilisé chez les opérateurs qui l'installent chez des particuliers et des entreprises afin d'amplifier le signal du réseau cellulaire. Nécessaire lorsque l'on se trouve dans une zone blanche, par exemple. La difficulté dans une voiture vient de la carrosserie qui fait office de cage de Faraday, d'où un blocage du signal mobile. Grâce à l'apport technique de l'allemand Peiker (racheté récemment par Valeo), concepteur de la fameuse antenne requin sur les toits de voitures, et de Nash Technologies, spécialiste des réseaux, BMW a pu proposer un système dédié pour l'automobile.
 
Résultat, le "Vehicule Small Cell" connecte automatiquement tous les appareils mobiles du véhicule ainsi que ceux des occupants à l'antenne dédiée placée sur le toit, afin de mieux capter le réseau mobile.
On ne change pas une équipe qui gagne. Ainsi cette année sur le MWC, le stand Vodafone accueillait une BMW X5 équipée par Peiker et Nash Technologies. Cette fois-ci, il s'agit du projet « Vehicular CrowdCell ». Tout est parti de la demande exponentielle de services multimédias comme la musique ou la vidéo à partir du mobile, nécessitant que les réseaux mobiles soient en nombre et proposent un signal puissant. Pour augmenter ce maillage et surtout renforcer le réseau, pourquoi ne pas se servir de femtocells mobiles ? C'est le principe du « Vehicular CrowdCell » qui servira de point d'accès (hotspot) pour les véhicules et personnes aux alentours. BMW souhaite adopter ce système pour ses voitures électriques et en équiper notamment sa i3. Ces femtocells ne seraient activés que lorsque le véhicule est à l'arrêt, afin « d'augmenter la bande passante ou fournir une couverture de réseau supplémentaire », surtout dans les zones blanches.

Mais à l'heure actuelle, BMW n'a pas su dire quand le « Vehicular CrowdCell » serait intégré de série dans les voitures de la gamme. Il en va de même pour le "Vehicule Small Cell".
Source : Les Numériques
Publié le 29 fevrier 2016 à 13h41 29/02/16 par canut Lui envoyer un message

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