person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Bande 4G / 5G

Les nouvelles bandes de fréquence 4G / 5G déjà expérimentées en France

 

L’ARCEP vient d’annoncer qu’elle comptait bientôt mettre aux enchères les bandes 2600 MHz TDD et 3500 GHz en 2017. En attendant, les différents acteurs des télécoms sont libres de réaliser des expérimentations. C’est le cas de l’entreprise française Splitted Desktop Systems qui teste une nouvelle manière de mettre en place un réseau 4G et 5G.

Actuellement, les stations de base 2G, 3G et 4G utilisent un mécanisme de modulation et de démodulation matériel des ondes. On trouve alors des puces spécialisées qui se chargent de décoder et d’encoder les informations à recevoir et à émettre via les ondes radio. Il existe toutefois une autre solution, de modulation et de démodulation, mais logicielle et non pas matérielle. Souvenez-vous, les modems Icera de Nvidia utilisaient ce type de fonctionnement : c’est un processeur standard (ARM ou x86) qui se charge, entre autre, de décoder et d’encoder les informations à recevoir et à émettre. L’avantage, c’est que la puce n’est pas spécialisée, et peut donc prendre en charge tout type de requête. Il est alors possible de faire évoluer ce modem logiciel au fur et à mesure du temps, sans devoir changer tout le matériel. C’est cette approche qu’à choisi l’entreprise Splitted Desktop Systems pour son expérimentation sur la bande 2,6 GHz TDD.

Un réseau entre la 4G et la 5G

Jean-Marie Verdun, PDG de SDS nous a donné des précisions sur l’expérimentation en cours. Il s’agit de tester un réseau à mi-chemin entre la 4G et la 5G, avec une plateforme matérielle fournie par l’entreprise, une technologie radio logicielle conçue par Amari Soft et des amplificateurs de l’entreprise AW2S. La solution est innovante puisqu’elle utilise une technique de modem logiciel. On trouve alors pour chaque base station un puissant serveur, doté de processeurs Intel Xeon intégrant jusqu’à 160 cœurs x86.

Publié le 10 avril 2016 à 17h09 10/04/16 par poupon Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.14.70.203) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free