person
vpn_key
Mot de passe oublié?


la Commission européenne veut du 100 Mb/s

 la Commission européenne veut du 100 Mb/s pour tous d'ici 2025

État de l’Union 2016: la Commission ouvre la voie à une meilleure connectivité internet pour les citoyens et les entreprises

Le plan France Très Haut Débit, mais en mieux

À l'occasion de son discours 2016 sur l'état de l'Union, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a largement évoqué la question de la connectivité en Europe. À ses yeux, pour anticiper les besoins de demain, Bruxelles doit fixer d'ambitieux objectifs. Il propose donc, entre autres, un débit minimum de 100 Mb/s dans tous les foyers d'ici 2025.

Voilà qui risque de faire rêver dans les campagnes. Alors qu'un grand nombre d'internautes attendent patiemment que le plan France Très Haut Débit honore la promesse d'un débit descendant d'au moins 30 Mb/s pour tous d'ici à 2022, Jean-Claude Juncker considère que le gigabit doit devenir un standard dans les dix années à venir. "Nous avons besoin d'être connectés. Notre économie en a besoin. Tout le monde en a besoin. Et nous devons investir dans cette connectivité maintenant", a-t-il asséné avant de proposer trois grands objectifs pour 2025.

Tout d'abord, "tous les principaux moteurs socio-économiques, écoles, universités, centres de recherche, plateformes de transport, prestataires de services publics tels que les hôpitaux et les administrations publiques, ainsi que les entreprises qui dépendent des technologies numériques, devraient pouvoir disposer de connexions gigabit à très haut débit". Ensuite, "tous les foyers européens, ruraux ou urbains, devraient avoir accès à une connexion offrant une vitesse de téléchargement d'au moins 100 Mb/s pouvant être convertie en une connexion gigabit". Enfin, "toutes les zones urbaines ainsi que les principaux axes routiers et ferroviaires devraient disposer d'une couverture 5G ininterrompue", avec pour objectif intermédiaire la couverture "[d']au moins une grande ville de chaque pays de l'Union en 2020".

Bien évidemment, qui dit plus de débit, dit de nouvelles infrastructures, et donc d'importants investissements. D'après les estimations de la Commission, la tenue de tels objectifs nécessiterait environ 500 milliards d'euros. Or, "au vu des tendances actuelles [...], il y aura probablement un déficit d'investissements de 155 milliards d'euros". Mais qu'à cela ne tienne, Bruxelles a déjà la solution : un nouveau code des communications électroniques. Prêt à venir remplacer et/ou compléter la mouture de 2009, le nouveau règlement serait à la fois taillé pour "une concurrence accrue et des investissements plus prévisibles", "une meilleure utilisation des fréquences radio" et "une meilleure protection des consommateurs", le tout en permettant la création de millions d'emplois dans le cadre du déploiement de la fibre et de la 5G.

Notez, accessoirement, que la Commission propose aussi, en marge de ses vastes ambitions calées pour 2025, des actions concrètes de court et moyen terme. En effet, l'institution a présenté ce mercredi le plan Wifi4EU, qui, grâce à une dotation initiale de 120 millions d'euros, doit offrir "la possibilité à toutes les collectivités locales intéressées de proposer une connexion wifi gratuite à tous". Il est question, d'ici 2020, de financer la création de hotspots dans "au moins 6 à 8 000 communautés locales", pour une fréquentation à terme de "40 à 50 millions de connexions wifi par jour".

Plus de Détails --> http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3008_fr.htm

Publié le 15 septembre 2016 à 18h59 15/09/16 par poupon Lui envoyer un message

    Freeboooox - Le 15 septembre 2016 à 19h42 Envoyer un message
    C'est le truc débile par excellence.

    100 mbps pour tous !!! mais pourquoi faire en l'absence de contenu et de capacité à faire coté serveurs ???

    On va tous se retrouver avec des connexion à 100 mbps ou 1 Gbps pour regarder une HD hyper compressé ou s'envoyer des mail ou des messages via des réseau sociaux !!! 


    Skippy69 - Le 16 septembre 2016 à 09h47 Envoyer un message
    bonne directive de l'UE !

    au moins le 100 Mbps, c'est du tres haut debit pas comme en france avec leur 30 Mbps.

    j'ai toujours trouver la notion THD en france faiblarde => c'est plus du haut debit que du très haut debit).

    On sent que le lobbing a joué pour diminuer le seuil THD.

    car il faut raisonner sur le long terme. 30 mbps maintenant c'est suffisant, mais d'ici 10 ans quand le projet france THD arrivera à terme, on sera deja en capacité limite.

     


    sicoreme - Le 16 septembre 2016 à 10h38 Envoyer un message
    Des directives ;en veux tu?En voilà!

    Quel suivi dans les mises en oeuvres!!!

    Quelles pressions et ou quels effets sur les FAI ?

    Vu ce que ça coûte séances réunions et autres pour arriver à des décisions arbitraires!! Je relisais il n'y a pas si longtemps la marche arrière pour le roaming!!!

    Pour le WIFI pas gagné <Vu les protestations pour sensibilité aux ondes!!

     


    Anevia - Le 17 septembre 2016 à 07h36 Envoyer un message
    Si tout les opérateurs se bougeait le cul au lieu d'attendre que l'historique fibre tout le pays on aurait tous du THD d'ici 2 ans grand max.

    Ce n'est pas en vendant de la fibre "1Gbit" au prix de l'ADSL 8Mbits qu'on déploye rapidement un réseau. Il y a un moment faut arrêter les salades et être honnête.



Votre adresse ip (3.133.12.172) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free