person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Fin du wifi gratuit sans mots de passe pour les hotspots publics ?

WiFi public : la justice européenne flingue l’anonymat sur l’autel du droit d’auteur

La Cour de Justice de l’Union Européenne a décidé que l’exploitant d’un réseau WiFi public doit le protéger et obtenir l’identité des utilisateurs.

 

Cette demande était intervenue dans le cadre d’un litige entre Sony Music Entertainment Germany et le dénommé Tobias Mc Fadden. 

 

Donc en gros les cafés / magasins qui offrent le wifi gratuit doivent donner le mot de passe après avoir enregistrer l'identité de celui qui le demande.

Source : http://www.silicon.fr/wifi-public-la-cjue-flingue-lanonymat-sur-lautel-du-droit-dauteur-157832.html
Publié le 18 septembre 2016 à 13h30 18/09/16 par Freeboooox Lui envoyer un message

    grem - Le 18 septembre 2016 à 19h01 Envoyer un message
    Normal


    tower41000 - Le 19 septembre 2016 à 12h56 Envoyer un message
     

    boh franchement un vpn et c est fini...


    HelpMeFree - Le 22 septembre 2016 à 09h14 Envoyer un message
    Je ne suis pas totalement certains que la commisison européenne exige en soi un mot de passe.

    Elle veut simplement que le fournisseur donne des gages d'un minimum de traçabilité.

    Prenons l'exmeple parfait des restaurants quick :

    Les hotsports Quikck sont gérés par Orange Business services

    Quand tu te connectes tu doit donner un nom (c'est vrai que tu peux mettre n'importe quoi), une adresse mail... et c'est tout. Le système ne génère pas un mot de passe qu'il faudra réutliser.

    A mon avis c'est juste ça que dmeande la commission. Elle ne veut plus des hotspot totalement libres ou le client ne laisse aucunes traces ou ce que j'appelerais des hotspots sauvages sans aucun contrôle derrière.

    Le principe est grossomodo le même sur tous les hotspots. Sur les Champs Elysées même chose. J'ai juste vu dans un centre commercial près de chez moi le magasin Marks & Spencers qui passe par un prestataire allemand cloud.service.eu où là en effet il faut un enregistrement complet avec le rensignement d'un mot de passe et justyement Marks & Spencers précise alors bien que toute repsonsablité liée à l'ulisation de ses hotposts libres est transférée sur le fournisseur allemand, ce n'est pas la responsablié de Marks & Spencers.

    Il ne faut pas se tromper... c'est pas le mot de passe qui est essentiel, c'est la possibilité de laisser une infime trace pour avoir des chances de remonter vers un utlisateur. On peut supputer sans que j'en sois vriament certain que lorsque tu t'enregistres auprès des hots spot Quick, Orange Business Services flashe ton addresse MAC matérielle voire l'ISSID de ta cartes SIM donc ... pas frocément besoin de mots de passe par la suite ou peut être qu'il faut à chaque fois renouveler l'opération d'enregistrement il faut que je vérifie, je vais retouirner au Quick aujourdhui pour voir


    FloBaoti - Le 27 septembre 2016 à 15h50 Envoyer un message
    HelpMeFree a écrit

    On peut supputer sans que j'en sois vriament certain que lorsque tu t'enregistres auprès des hots spot Quick, Orange Business Services flashe ton addresse MAC matérielle voire l'ISSID de ta cartes SIM donc ... pas frocément besoin de mots de passe par la suite ou peut être qu'il faut à chaque fois renouveler l'opération d'enregistrement il faut que je vérifie, je vais retouirner au Quick aujourdhui pour voir

    Bien sur que l'adresse mac du périphérique est conservée, à toutes fins utiles. Il est possible de la modifier mais il faut savoir faire.


    La vie privée meurt de jours en jours 


    poupon - Le 17 octobre 2016 à 15h54 Envoyer un message
    ça va pas plaire ! je le sens !!


    Claire.Bahmanya - Le 01er fevrier 2017 à 14h29 Envoyer un message
    Normalement un wifi gratuit sans mots de passe c'est dangereux. 



Votre adresse ip (3.142.198.129) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free