Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24108pts Voir tous les membres

Fibre : un nouveau record

Catégorie Innovation , publié le 19 septembre 2016 à 16h03 par poupon
Lui envoyer un message  -  Voter

Fibre : un nouveau record à 1 Tbit/s laisse envisager des connexions mille fois plus rapides

Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à atteindre, hors d'un laboratoire, un débit théorique de 1 Tbit/s, mille fois supérieur à ceux que propose la fibre commercialisée actuellement.

Au mois de février dernier, des scientifiques de l’University College of London réussissaient à atteindre un débit encore jamais égalé de 1,125 Tbit/s sur fibre optique. Mais cette prouesse était réalisée en laboratoire, sur un seul canal et avec une distance de transmission proche de zéro.

Voilà pourquoi l'annonce, il y a quelques jours, de l’Université Technique de Munich mérite d'être célébrée. Ses chercheurs indiquent avoir atteint un débit un tout petit peu moins impressionnant de 1 Tbit/s « en conditions réelles » comme l’évoque le communiqué de presse.

Qu’on ne se méprenne pas, il s’agit toujours d’un essai réalisé avec du matériel expérimental. L’originalité de la performance est cependant d’avoir été réalisée hors d’un laboratoire. Vraisemblablement entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres en Allemagne, selon des informations obtenus par ZDNet Usa.

Des réseaux optiques plus flexibles

Pour y parvenir, l’équipe de Munich, associée au Nokia Bell Labs et au Deutsche Telekom T-Labs, a inauguré une nouvelle technique de modulation répondant au  nom de Probabilistic Constellation Shaping (PCS). Elle permet de rendre les les réseaux optiques plus flexibles et performants. Rappelons que pour augmenter le débit sur une fibre optique, on recourt traditionnellement à la technique du multiplexage en longueur d’onde qui consiste à faire circuler plusieurs signaux de longueurs d’onde différentes sur une seule fibre. Chaque longueur d’onde constitue un canal avec un émetteur et un récepteur qui lui sont propres. L’originalité de la solution des chercheurs munichois est d’avoir ajouté à cela une modulation d’amplitude en quadrature (QAM) qui permet de faire varier l’amplitude et la phase de l’onde en fonction de la quantité d’information à transmettre et du canal.

Au final, cela permet d'obtenir une plus grande capacité de transmission sur un canal donné. Jusqu'à 30 % de portée en plus, selon nos chercheurs. Avec à la clef, un débit incroyable de 1 Tbit/s. Pour comparaison, les offres fibre actuellement commercialisées proposent au mieux un débit théorique de 1 Gbit/s. Le record établi en Allemagne est donc mille fois plus rapide.

Nokia Bell Labs présentera aujourd'hui les résultats de cette expérience lors d'un point presse à Düsseldorf en marge de la Conférence européenne sur les communications optiques.



COMMENTAIRES DES LECTEURS



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.166.232.243) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free