Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24087pts Voir tous les membres

Faut-il avoir peur du futur fichier national de données personnelles?

Catégorie Lois et règlementation , publié le 02 novembre 2016 à 00h27 par grimreaperzzz
Lui envoyer un message  -  Voter

Ce dimanche, un décret discrètement paru au Journal Officiel autorise la création d'un fichier regroupant noms, téléphone, photo, empreintes digitales, etc. De quasiment tous les Français. Certains y voient un risque de débordement.

 

Le gouvernement défend le fichage d'environ 60 millions de Français par la nécessaire simplification administrative. 

Les détracteurs, notamment la CNIL, dénoncent un "monstre" exposé "aux pires débordements". Ce fichier baptisé "Titres électroniques sécurisés" (T. E. S.) a fait l’objet d’un décret paru dimanche au Journal officiel.

 

Ce qui sera fiché


Le TES réunit dans une seule base les données des détenteurs d’un passeport et d’une carte d’identité nationale: nom de famille, d'usage, prénom, date et lieu de naissance, sexe, couleur des yeux, taille, domicile, filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance et nationalité des parents), photo, empreintes digitales, email.

 

Qui y aura accès


Certains agents des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, des agents des préfectures et sous-préfectures, des mairies, les policiers et gendarmes, les agents des services de renseignements, des douanes.

 

"Fiabilité et sécurité" dit le gouvernement

 

"L’administration continue de se moderniser en accélérant et en simplifiant les démarches des usagers. Il s’agit également de fiabiliser" les demandes "de pièces d’identité en les sécurisant", a déclaré ce mardi le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Un tel mégafichier était déjà inscrit dans une proposition de loi de la droite adoptée en 2012 à la fin du précédent quinquennat, avec deux finalités principales: lutter contre l’usurpation d’identité pour éviter qu’une personne s’approprie le document d’une autre; l’identification d’une personne à partir de ses données (empreintes digitales notamment), y compris à des fins judiciaires. En raison de cette seconde finalité, la création du fichier avait été retoquée par le Conseil constitutionnel.

"Le décret qui vient d’être pris ne comporte aucune fonctionnalité d’identification d’une personne à partir de ses seules données biométriques", fait-on valoir au ministère, où l’on assure donc qu’il "ne peut être comparé à la proposition qui avait été censurée en 2012".

 


Des garanties et un contrôle sur la recherche d'identité demande la cnil

 

Consultée, la Commission nationale informatique et liberté a quant a elle émis des réserves. Elle aurait préféré que, compte tenu du fait que la quasi totalité des Français sera concernée, l'Assemblée nationale soit consultée et qu"une véritable étude d'impact" soit menée.

Elle aurait également opté davantage pour que ces données informatisées soient contenues dans des puces sur chaque titre d'identité, "détenu par la personne concernée, qui conserverait donc la maîtrise de ses données, réduisant les risques d'une utilisation à son insu."

Enfin, elle réclame "la mise en oeuvre de mesures de sécurité strictes et un contrôle permanent des accès aux données" et leur utilisation afin de garantir que, comme le prévoit le décret, le fichier ne serve qu'à vérifier l'identité avancée par le demandeur, et pas à rechercher une identité à partir d'une empreinte ou une photo. 

"Au vu des risques graves d'atteinte à la vie privée soulevés par la mise en œuvre de ce traitement, la commission se montrera particulièrement attentive à ses conditions réelles de mise en œuvre" dit elle.


Source : nicematin

COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De Barberousse69 le 02 novembre 2016 à 02h51
    Lui envoyer un message - Voter

    Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour.

    Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché en a rien a faire de ce fichage au contraire, il l'approuve pour la survie de son peuple et surtout par respect de ses pairs qui sont morts pour lui laisser un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement (cf : les 2 dernières guerres).

    Ça parait hard dit comme ça mais il vaut mieux ouvrir les yeux maintenant plutôt qu'après s'être fait déposséder de son pays.

    Celui qui est contre la défense de son pays est un traître et doit être jugé et condamné.

    Pas un pays ne tolère les traitres, il doit en être de même en France.


  • De tower41000 le 02 novembre 2016 à 06h50
    Lui envoyer un message - Voter

    Barberousse69 a écrit

    Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour. Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché en a rien a faire de ce fichage au contraire, il l'approuve pour la survie de son peuple et surtout par respect de ses pairs qui sont morts pour lui laisser un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement (cf : les 2 dernières guerres). Ça parait hard dit comme ça mais il vaut mieux ouvrir les yeux maintenant plutôt qu'après s'être fait déposséder de son pays. Celui qui est contre la défense de son pays est un traître et doit être jugé et condamné. Pas un pays ne tolère les traitres, il doit en être de même en France.

    donc tu acceptes d accueillir des caméras chez toi, dans ta voiture, et a ton lieu de travail, pour garantir la securité de ton pays bien aimé? 

    si la reponse est non tu es un sacré faux cul....

    et ton campagnard francais depuis 4 generations a bien du vendre du beurre aux allemands hein...


  • De taduarial le 02 novembre 2016 à 08h35
    Lui envoyer un message - Voter

    réponse a la question:

    dans un État démocratique et transparent: non.

    dans le reste des pays (la très grande majorité): oui.


  • De MichelFlat le 02 novembre 2016 à 09h10
    Lui envoyer un message - Voter

    tower41000 a écrit

    Barberousse69 a écrit Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour. Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché en a rien a faire de ce fichage au contraire, il l'approuve pour la survie de son peuple et surtout par respect de ses pairs qui sont morts pour lui laisser un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement (cf : les 2 dernières guerres). Ça parait hard dit comme ça mais il vaut mieux ouvrir les yeux maintenant plutôt qu'après s'être fait déposséder de son pays. Celui qui est contre la défense de son pays est un traître et doit être jugé et condamné. Pas un pays ne tolère les traitres, il doit en être de même en France. donc tu acceptes d accueillir des caméras chez toi, dans ta voiture, et a ton lieu de travail, pour garantir la securité de ton pays bien aimé?  si la reponse est non tu es un sacré faux cul.... et ton campagnard francais depuis 4 generations a bien du vendre du beurre aux allemands hein...

    Wouah ! Félicitations pour ce beau spectacle Tower, je comprend mieux tes discours ridicules (et pense à changer ton âge). Et la tolérance mon ami, tu connais ?


  • De pithois le 02 novembre 2016 à 09h20
    Lui envoyer un message - Voter

    Avoir peur d'un tel fichier, parce qu'il est tenu par le gouvernement ? Tous les usagers d'un ordinateur, d'un smartphone ou autre sont fichés depuis belle lurette par les Google, Facebook, les sites d'achats en lignes, etc....

    Alors, un fichier de plus ou un de moins !

     


  • De chrispas le 02 novembre 2016 à 10h28
    Lui envoyer un message - Voter

    Barberousse69 a écrit

    Ça ne gêne que les voyous
    Non ça ne gêne pas la plupart des voyoux, ils sont déjà fichés Clin d'oeil
    Pour le reste être dans un tel fichier ne me gêne pas sur le principe. Le problème est de savoir qui en aura réellement accès et dans quelles conditions (personnes assermentées ......) et d'en connaître la sécurité. Ton post parle aussi des 2 dernières guerres, souviens-toi de Pétain et qui aurait eu accès à ce type de fichier à cette époque, ça fait peur.

  • De coolrenea le 02 novembre 2016 à 11h56
    Lui envoyer un message - Voter

    je constate au vu de ces posts que la peur est mauvaise conseillère et qu'elle exacerbe la haine de l'autre


  • De La faucheuse 2 le 02 novembre 2016 à 12h50
    Lui envoyer un message - Voter

    Barberousse69 a écrit

    Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour. Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché 

     

    Ton commentaire reflète ta personnalité ansi que ton degré d'ignorance et de pauvreté intellectuel. TU devrais apprendre l'histoire du monde dans des livres et arrêter de te faire lobotomisé par les médias car le but des dirigeants de ce monde c'est l'abrutissement des masses... Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, économique captivés par des sujets sans importance réelle pendant que eux ils assurent la richesse de leurs descendants sur des générations à venir. 

    PS : il n'y avait pas que tes aïeules qui ont défendu la France durant la guerre il y avait également des étrangers mort au combat pour la France.

    Avant de vomir " 

    un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement " va apprendre l'histoire ( l'origine des premiers habitants comparer à ceux d'aujourd' hui ) de l'Amérique , de l'Australie ,de l'Afrique ect...

    Et surtout demande toi à qui profite tout ces débordements actuel car les vrais voyoux sont au pouvoir  et puis Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ! Alors le passé des campagnards ne sont pas tous propre .


  • De Anonyme le 02 novembre 2016 à 14h12
    Lui envoyer un message - Voter

    coolrenea a écrit

    je constate au vu de ces posts que la peur est mauvaise conseillère et qu'elle exacerbe la haine de l'autre

    Salut coolrenea,

    d'accord avec ton post, mais pour éviter " la haine de l'autre" il faut aussi des aides aux associations, clubs................ et pas des lois qui "punissent" les responsables de ces entités.

    PS: j'ai donné avec plaisir mais je ramollis pour poursuivre, chacun son tour Sourire

     


  • De J-Loo le 02 novembre 2016 à 14h35
    Lui envoyer un message - Voter

    On est tous fichés par l'état civil dès la naissance (acte de naissance, de mariage, de décès), c'est quoi la différence ??

    La protection très franco-française des données (CNIL) empêche toutes sortes de services importants. Un exemple entre autres : si vous arrivez en urgence à l'hôpital, les toubibs n'ont pas accès à votre dossier médical. Vous risquez d'en crever, mais vos libertés individuelles sont intactes.. c'est très réconfortant.. Bisou


  • De Anonyme le 02 novembre 2016 à 18h47
    Lui envoyer un message - Voter

    MichelFlat a écrit

    tower41000 a écrit Barberousse69 a écrit Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour. Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché en a rien a faire de ce fichage au contraire, il l'approuve pour la survie de son peuple et surtout par respect de ses pairs qui sont morts pour lui laisser un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement (cf : les 2 dernières guerres). Ça parait hard dit comme ça mais il vaut mieux ouvrir les yeux maintenant plutôt qu'après s'être fait déposséder de son pays. Celui qui est contre la défense de son pays est un traître et doit être jugé et condamné. Pas un pays ne tolère les traitres, il doit en être de même en France. donc tu acceptes d accueillir des caméras chez toi, dans ta voiture, et a ton lieu de travail, pour garantir la securité de ton pays bien aimé?  si la reponse est non tu es un sacré faux cul.... et ton campagnard francais depuis 4 generations a bien du vendre du beurre aux allemands hein... Wouah ! Félicitations pour ce beau spectacle Tower, je comprend mieux tes discours ridicules (et pense à changer ton âge). Et la tolérance mon ami, tu connais ?

    c est bien de repondre a coté.... et de parler de tolerance quand on a sorti tout un paragraphe sur le rejet de l autre, t as pas l impression de te foutre de notre gueule? 

    et sinon sur le fond, tu n as rien a repondre hein ? 

    je m en doutais. t es aussi bete que raciste.  tu devrais arreter d ecouter radio courtoisie, c est mauvais pour ton neu-neu-rone


  • De frederic76 le 03 novembre 2016 à 01h12
    Lui envoyer un message - Voter

    la question n'est pas encore trop si un tel fichier est bien ou mal en soi, je dirai plutot :

    - qui aura reellement acces a ce fichier coté forces de l'ordre

    - est ce qu'il n'y aura pas d'abus, catalogages, ajouts d'infos qu'on ne nous dit pas... ?

    - est ce que puisque ces fichiers là seront mis a dispo pour les forces de l'ordre, ministres... ca sera donc en reseau et comme on le sait, combien de fois se sont t'ils fait piraté les ministeres de l'interieurs, elysées...et j'en passe ? du coup moi je me dis que si un tel fichier, soit disant "securisé" etc, est a la merci de n'importe quel pirate, où allons nous ?

    perso j'ai pas envie que ca se retrouve n'importe où, n'importe comment...

    que des forces de l'ordre puissent avoir ca, bon, si eventuellement... pourquoi pas meme si bon j'trouve que certaines infos n'ont pas lieu d'etre dans ce fichier là comme l'email... (un policier par exemple n'est pas censé connaitre notre adresse mail, téléphone...)

    donc pour moi je pense qu'il faudrait revoir les champs dans ce tel fichier et revoir aussi qui peut avoir acces a quoi avec des niveaux differents et surtout bien proteger si un tel fichier voit reellement le jour


  • De Pelot le 04 novembre 2016 à 11h40
    Lui envoyer un message - Voter

    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

    Aujourd'hui , nos gouvernements même si ils sont imparfaits, sont le résultat d'élections démocratiques ...Mais demain que se passerait il si des extrémistes arrivaient au pouvoir? Donc non ce fichier ne doit pas voir le jour, non je ne veux pas que mes mails sont consultés par n'importe quel "fonctionnaire zélé".

     


  • De anndaid le 05 novembre 2016 à 05h46
    Lui envoyer un message - Voter

    VIVE le france UN !!


  • De grem le 05 novembre 2016 à 16h59
    Lui envoyer un message - Voter

    rechercher une identité à partir d'une empreinte ou une photo. 

    Moi perso je suis pour , comme les caméras qui détecte  un visage interroge un fichier pour savoir si la personne est recherchée ou pas , moi je suis pour.....et surtout une fois attrapé petit voyage en guyane


  • De prométhé le 24 janvier 2017 à 12h22
    Lui envoyer un message - Voter

    Barberousse69 a écrit

    Ça ne gêne que les voyous comme tout ce qui touche à des vérités qu'il ne faut surtout pas dire et révéler au grand jour. Le campagnard Français depuis 4 générations et qui n'a jamais triché en a rien a faire de ce fichage au contraire, il l'approuve pour la survie de son peuple et surtout par respect de ses pairs qui sont morts pour lui laisser un pays non souillé par les étrangers venus se l'approprier tranquillement (cf : les 2 dernières guerres). Ça parait hard dit comme ça mais il vaut mieux ouvrir les yeux maintenant plutôt qu'après s'être fait déposséder de son pays. Celui qui est contre la défense de son pays est un traître et doit être jugé et condamné. Pas un pays ne tolère les traitres, il doit en être de même en France.

    Merci de ne pas faire de récupération de ce sujet, pour faire passer les idées nauséabondes du camp du bleu latrines.

    Ensuite, il faut voir qu'un fichier est un simple outil et que comme tout outil, il n'est pas bon ou mauvais par nature. C'est l'utilisation que l'on en fait, qui peut poser de graves problèmes.


  • De Heidi8368 le 13 avril 2017 à 11h55
    Lui envoyer un message - Voter

    Vichy te revoilà !!!!! 



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.81.6.121) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free