person
vpn_key
Mot de passe oublié?



Mexique: les crimes des cartels "en direct" sur Twitter, Facebook et autres réseaux

Chaque matin, des milliers de Mexicains consultent Twitter, Facebook et d'autres réseaux sociaux sur l'internet pour vérifier s'ils ne risquent pas de tomber dans une fusillade sur le chemin du bureau.

 

 
                         

 

Cette forme d'information, rendue possible par les nouvelles technologies, s'est rapidement développée, en particulier dans le nord du pays, à la frontière des Etats-Unis, là où se concentre la "guerre des cartels" pour le contrôle du trafic de drogue.

 

 

 

Son intérêt n'a pas échappé aux trafiquants eux-mêmes, qui s'en servent pour manipuler l'opinion, la menacer, ou avertir leurs complices d'opérations de l'armée ou de la police.

 

Au Mexique, les règlements de comptes entre cartels et leurs affrontements avec les forces de l'ordre ont fait 28.000 morts ces quatre dernières années, depuis le début de l'administration du président Felipe Calderon.

 

Les journalistes sont des victimes collatérales: 10 d'entre eux au moins ont été assassinés cette année, et autant enlevés ou disparus.

 

Dans ce pays où les cartels imposent de plus en plus "le silence ou la mort" aux médias, selon une formule du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), les tout nouveaux modes d'expression racontent ce que la presse évite parfois d'écrire.

Lire la suite ...

Source : AFP
Publié le 04 octobre 2010 à 17h36 04/10/10 par ERA Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.15.4.244) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free