person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Fibre. SFR, débouté, devra verser 300 000 euros à Orange

SFR a perdu un bras de fer judiciaire qui l'opposait à Orange, concernant l'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le déploiement du câble puis de la fibre. Débouté, SFR devra verser 300 000 € à son concurrent, a tranché la cour d'appel de Paris, ce vendredi.

La cour d'appel de Paris a débouté vendredi l'opérateur SFR, qui réclamait à son concurrent Orange 3,3 milliards d'euros, et l'a condamné à verser 300 000 euros de frais de procédure à l'opérateur historique, a-t-on appris de source proche, confirmant une information de La Tribune.

Le conflit avait été initié en 2010 par Numericable, qui a entretemps racheté SFR, et concernait l'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le déploiement du câble puis de la fibre, dont le cablô-opérateur estimait avoir vu les conditions contractuelles modifiées, ralentissant de fait ses capacités de déploiement.

L'opérateur réclamait donc 3,3 milliards d'euros à Orange afin de réparer le préjudice subi: 2,6 milliards d'euros devant le tribunal de commerce, les 700 millions d'euros restants devant le tribunal arbitral, a-t-on précisé de même source.

Orange avait obtenu gain de cause une première fois devant les deux instances puis devant la cour d'appel de Paris, avant que la Cour de cassation ne casse l'arrêt en janvier 2016, amenant à une nouvelle décision de la cour d'appel.

Interrogé par l'AFP, l'opérateur historique a déclaré prendre acte de la décision de la cour d'appel, sans plus de commentaires. De son côté, SFR, qui a été racheté en 2014 par Numericable, s'est refusé à tout commentaire.

Contentieux
Les deux opérateurs ne soldent cependant pas l'ensemble de leurs contentieux par cette décision, SFR ayant assigné en justice Orange, le 16 mai, au sujet du déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses, ou zone AMII.

L'opérateur souhaite une autre répartition des zones couvertes par chacun d'eux dans ces zones, qui regroupent 12 millions de prises à déployer.

La répartition actuelle, qui donne 80% de la zone AMII à Orange et 20% à SFR, avait été fixée par un accord de 2011, avant que le groupe Altice ne rachète SFR.

Les deux opérateurs s'opposent également sur le marché aux entreprises, pour lequel une plainte a été déposée, là encore par SFR, devant le tribunal de commerce de Paris, afin de réclamer à Orange 2,4 milliards d'euros de dommages et intérêts.

L'opérateur historique avait été condamné en décembre 2015 à une amende de 350 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence, pour pratiques anticoncurrentielles.

Source : Ouest-France
Publié le 16 juin 2017 à 21h39 16/06/17 par latulipe Lui envoyer un message

    steamboy - Le 16 juin 2017 à 23h58 Envoyer un message
    Altice (numericable/SFR) quelle cata !!! et dire que j'ai la fibre Sfr et pas les autre sur mon trottoir et je me refuse a donnée un seul euros a cette merde de SFR et suis très bien chez mon opérateur en ADSL ! ça vas pas du tout chez Sfr il vont dans tous les sens et ça licencie a fond et ça investie partout et ça revend des trucs, les dettes continue de monter et personne la haut ne réagit et Mr Patrick vas faire de la purée de tout ça bientôt ! SFR ne respecte pas c'est contrat mais attaque les autre pour la même raison, la je rigole quand même ! bien fait pour eut !!! dessoler pour les employer qui vont encore subir les connerie de leur dirigeants !!!


    alain_p - Le 19 juin 2017 à 09h30 Envoyer un message
    Je rappelle quand même que depuis le rachat de SFR par Numericâble, et son refus de fibrer en FTTH les zones déjà couvertes par le câble, celles-ci ont été reprises par Orange (décision ADLC en 2015), sans échange avec d'autres zones, ce qui fait qu'Orange est plutôt à prés de 90% en zone AMII et SFR à 10%.



Votre adresse ip (18.188.241.82) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free