Orange installera la fibre dans les Hautes-Pyrénées sans subventions

L’opérateur historique a été obligé de s’aligner sur la position de SFR.

Qui l'eût cru ? Finalement, la concurrence entre opérateurs télécoms pour déployer la fibre dans les campagnes, bat son plein. Il y a quelques années, tous rechignaient à aller dans ces zones «non rentables». L'Etat avait fini par dire qu'il cofinancerait avec les collectivités locales la construction de réseaux dits d'initiative publique (RIP). Et qu'il ferait des appels d'offres pour désigner l'opérateur télécoms qui profiterait de ces subventions publiques pour apporter la fibre, cette technologie qui a vocation à remplacer l'ADSL.

 

Mais désormais, les fonds publics prévus dans ces zones de campagne, pourraient bien ne plus être nécessaires. Le cas des Hautes-Pyrénées en est un bel exemple. Ici, dans la partie rurale, le département aurait pu, s'il l'avait voulu, développer un RIP et faire un appel d'offre.

 

Mais il a renoncé car Orange, qui avait déjà installé la fibre dans les grandes villes (Tarbes, Lourdes, qui, elles, ne sont pas éligibles aux RIP), a proposé, en mai, d'étendre son réseau dans les campagnes des Hautes-Pyrénées, sur fonds propres. Donc sans subvention publique.

 

« Nous sommes le premier département très rural à être équipé gratuitement de la fibre optique par Orange», se félicite ainsi Michel Pélieu (PRG), président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, dont le conseil départemental a voté le 21 juillet pour l'offre de l'opérateur.

 

Celui-ci s'engage à raccorder 90% des logements en fibre d'ici à 2022. Les 10 % restants, des habitations isolées de montagne, vont bénéficier, d'ici à 2024, d'un mixte entre de la fibre et d'autres technologies donnant accès au très haut débit.

 

 

La proposition d'Orange de raccorder en fibre les zones rurales du territoire, à sa charge, est arrivée concomitamment avec l'officialisation avec grand fracas par SFR de son intention de fibrer la France, sans subvention publique.

 

Offre de SFR moins précise

 

Michel Pélieu en a profité, entrant alors en contact avec SFR, avant de demander à Orange « de s'aligner sur leur proposition », raconte-t-il, ce que l'opérateur historique a accepté de faire. « L'offre de SFR était moins précise sur la couverture des territoires difficiles de montagne », affirme Michel Pélieu. En plus, Orange a déjà un réseau de fibre optique dans une partie du département et ça lui coûtera moins cher que de déployer un nouveau réseau. »

 

« SFR disait que peut-être 2 à 3 % du territoire ne seraient pas câblés et resteraient à notre charge, alors qu'Orange a fait une analyse détaillée du territoire et utilisera l'ADSL et le Wi-Max pour relier les maisons isolées aux armoires de fibre optiques », indique le cabinet du président du département.

 

Au final, l'accord signé avec Orange va faire économiser 270 millions d'euros aux collectivités et à l'Etat, dont près de 200 millions au département, affirme Michel Pélieu.

 

L'affrontement entre Orange et SFR pour le déploiement de la fibre a donc donné lieu à une situation assez inédite. Jusqu'ici, seul le Territoire de Belfort, également remporté par Orange (certes moins rural que les Hautes-Pyrénées), avait, lui aussi, renoncé à recourir aux subventions publiques. Et il y a fort à parier que d'autres suivent le pas.

Source : lesechos.fr écrit par Laurent Marcaillou
Publié le 23 juillet 2017 à 20h41 23/07/17 par grimreaperzzz Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.80.129.195) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free