person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Le géant Charter dans le viseur d'Altice

Le propriétaire d'Altice, principal actionnaire de SFR, serait dans les starting-blocks pour racheter le numéro deux du câble américain.

Rien n'arrête Patrick Drahi, le principal actionnaire d'Altice, maison mère de SFR. Aux États-Unis, il serait dans les starting-blocks pour racheter le numéro deux du câble Charter Communications, a révélé mercredi CNBC. L'opération s'élèverait à 180 milliards de dollars, au bas mot. Une marche énorme à gravir, alors qu'Altice affiche une valeur d'entreprise de 90 milliards, dont 45 milliards pour sa filiale américaine. L'homme d'affaires français n'est toutefois pas le seul intéressé. Le japonais Softbank, qui détient déjà l'opérateur mobile Sprint, serait lui aussi sur les rangs, ainsi que le géant américain Verizon. C'est peu dire que la concurrence sera rude pour Altice et que rien n'est joué.

Cela fait plusieurs mois que Patrick Drahi pose les jalons d'un nouveau rachat outre-Atlantique, affirmant que les perspectives de croissance de ses activités y sont bien plus importantes qu'en Europe. Après avoir mis la main sur Suddenlink et Cablevision en 2015, il pointe en quatrième position du marché du câble américain. Or, le dirigeant affirme régulièrement qu'il veut être «numéro un ou deux» dans tous les pays où il est présent. L'introduction en Bourse d'Altice US en juin dernier était une première étape avant une nouvelle acquisition, qui pourrait être en partie financée par échange de titres.

Patrick Drahi conserverait même le contrôle de sa société, grâce à ses actions à droits de vote multiples. L'homme est rompu à ce type d'exercice. En France ou au Portugal, il s'est appuyé sur des actifs bien plus petits pour racheter SFR et l'opérateur historique Portugal Telecom. Les montants en jeu étaient toutefois bien moins importants. Il a racheté SFR pour 17 milliards d'euros.

Enfin, Patrick Drahi connaît bien le principal actionnaire de Charter, John Malone, qui n'est autre que son mentor dans le câble. La rumeur n'en a pas moins fait paniquer la Bourse d'Amsterdam. Altice a cédé 5 % mercredi. En revanche, Altice US n'a reculé que de 0,16 %. «Dès l'introduction à Wall Street, les investisseurs ont intégré au cours la perspective d'une fusion de grande ampleur», souligne une source.

"
    Patrick Drahi connaît bien le principal actionnaire de Charter, John Malone, qui n'est autre que son mentor dans le câble
"

Source : lefigaro.fr écrit par Elsa Bembaron
Publié le 10 aout 2017 à 15h59 10/08/17 par grimreaperzzz Lui envoyer un message


Votre adresse ip (18.219.236.62) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free