person
vpn_key
Mot de passe oublié?



Un bon moyen de faire payer Google (et les autres) ?

Ce que je ne comprend pas dans ce débat c'est la manière dont chaque FAI compte faire payer Google.

 

Ce qui se passe actuellement c'est que Google et Apple fournissent leurs contenus depuis les états-unis : du coup les liaisons internationales sont surchargées en heure de pointe.

 

Une proposition sensée à ce niveau est que chaque FAI bloque purement et simplement la connexion vers ces serveurs américains (qui sont prévus pour les américains) et oblige ainsi Google et Apple à installer des serveurs miroirs au sein du réseau de chaque fAI (pour Free dans les locaux qui hébergent les dédibox par exemple).

 

Afin de respecter la neutralité du Net, le FAI devra également proposer un serveur proxy "outdoor" permettant l'accès aux serveurs répliqués (serveurs maîtres) : il suffira de saisir l'adresse de ce proxy dans le navigateur internet pour accéder au contenu original (au cas où le serveur chez le FAI tombe en panne ou dispose de contenus filtrés par un état).

 

Cela ne coûtera pas si cher que cela pour Google, génèrera des emplois dans toute l'Europe pour la maintenance de ces serveurs miroirs et désengorgera le réseau au niveau international.

 

Cela aura aussi l'énorme avantage de permettre un meilleur contrôle de la vente en ligne par un zonage très précis des contenus, c'est à dire de proposer des contenus uniquement accessibles pour un pays ou un FAI en particulier, comme c'est déjà le cas sur Direct2drive ou Steam pour l'achat de jeux vidéos.

 

Les irréductibles à ce système légèrement "protectioniste" auront toujours la possibilité d'utiliser un serveur proxy ou VPN pour sortir du réseau interne du FAI et ainsi accéder aux serveurs maîtres sans passer par les miroirs.

 

Enfin la mise en place de serveurs miroirs aura un effet très bénéfique pour l'environnement car cela réduira l'occupation des serveurs et des relais internationaux, et donc la consommation d'énergie globale du réseau Internet.

Les serveurs miroirs pourront également remplacer le streaming UDP (unicast) par un streaming multicast s'appuyant sur les DSLAM du FAI (comme c'est le cas actuellement pour les chaines de TV), utiliser le protocole IPv6 au lieu de l'IPv4 pour une connexion plus fiable et sécurisée, fournir des services et des contenus "exclusifs" à un FAI, etc...

 

Avec le nombre croissant de terminaux se connectant à YouTube (ordinateurs, télévisions, lecteurs Blue ray, disques durs multimédia et media centers), cette solution ne doit pas être considérée comme une n-ième "taxe" destinée à Google, mais plutôt comme un service proposé par les FAI pour réduire les coûts, améliorer le retour sur investissement et garantir une qualité de service d'accès aux contenus en streaming.

 

En conclusion j'ai envie de dire... CQFD

 

Lexique :
- DSLAM : relais situé dans le noeud de raccordement de l'abonné permettant l'accès au réseau du FAI. L'accès à Internet s'effectue ensuite via une passerelle au sein du réseau du FAI.
- FAI : fournisseur d'accès à Internet
- onlive : société proposant de jouer à des jeux vidéo en déportant les calculs sur un serveur distant. Le terminal de jeu onlive est alors une coquille vide qui ne fait que transmettre les commandes du joueur et afficher le flux vidéo retourné par le serveur distant.- serveur proxy :
- serveur maitre : serveur contenant les données originales réq=pliquées sur les serveurs miroirs.
- serveur miroir : serveur répliquant les données d'un serveur central.
- serveur proxy : serveur miroir global permettant historiquement l'accélération d'une connexion bas débit et utilisé en entreprise pour effectuer un filtrage du contenu. Il est ici utilisé pour permettre l'accès au contenu original des serveurs miroirs du FAI et ainsi respecter la neutralité du Net.
- streaming multicast : envoi de contenu en flux tendu à plusieurs destinataires (flux en direct comme une chaîne de TV)
- streaming unicast : envoi de contenu en flux tendu à un seul destinataire (VOD ou flux de jeu vidéo "onlive")
- UDP : protocole de communication par paquets sans correction d'erreur utilisé pour le streaming unicast.

Publié le 19 novembre 2010 à 17h15 19/11/10 par del65 Lui envoyer un message

    Freelance - Le 19 novembre 2010 à 19h49 Envoyer un message
    bon dsl pour le spam. Copier le lien ci-dessous

    http://billaut.typepad.com/jm/2010/11/financement-des-re?seaux-net-neutralite?-pourquoi-les-fai-deviennent-cdn-.html


    GG - Le 21 novembre 2010 à 06h12 Envoyer un message
    Bonjour,

    http://ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/doc/library/public_consult/net_neutrality/comments/01operators_isps/free_iliad.pdf

    très intéressant et clairement argumenté.  une des questions étant : veut-on plusieurs acteurs dans le net ou bien sommes-nous près à accepter la main-mise du net par ceux qui n'auront que peu contribué (financièrement) à son essor.

    Par exemple une chaine de télé décide du jour au lendemain de diffuser que internet alors qu'elle n'a pas participé à l'élaboration du réseau. Ne doit-on pas la faire payer au cout réel de ce qu'elle émet  et même une part dans les frais d'évolution future du réseau ? Pourquoi faire des faveurs à tel ou tel entreprise sous le prétexte que ce qu'elle fournit est très demandé ? Car de la part de l'entreprise qui fournit le contenu  c'est juste du chantage de la sorte "comme mes programmes sont très demandés alors vous êtes obligés de les diffuser pour plaire à vos abonnés".

    Naturellement si on ne craint pas une concentration des pouvoirs et donc une diminution et même une disparition de la concurrence avec tout ce que cela implique, ce genre de chantage peut paraitre normal.

     


    del65 - Le 22 novembre 2010 à 17h33 Envoyer un message
    Freelance>

    J'ai supprimé tes autres commentaires à ta demande pour ne conserver que celui avec un lien valide.


    del65 - Le 22 novembre 2010 à 18h39 Envoyer un message
    GG a écrit

    http://ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/doc/library/public_consult/net_neutrality/comments/01operators_isps/free_iliad.pdf 

    Un document très intéressant en effet, mais que je trouve encore assez flou sur les moyens de faire payer YouTube & co.

     

    La neutralité du Net voudrait qu'un même contenu puisse être diffusé dans le monde entier, mais c'est de moins en moins le cas avec un filtrage exercé depuis l'hébergeur pour n'autoriser la consultation et la vente d'un contenu que vers un pays en particulier.

    On le voit avec les vidéos de hulu.com qui ne sont pas accessibles en dehors des états-unis... à moins de passer par un proxy américain.

     

    La résolution de ces contraintes juridiques et marketing passe à mon avis par la copie de ces contenus sur des serveurs miroirs gérés par chaque FAI à l'usage exclusif de son réseau, ou à minima au niveau du pays concerné.


    blaf - Le 28 novembre 2010 à 11h46 Envoyer un message
    del65 : « Afin de respecter la neutralité du Net, le FAI devra également proposer un serveur proxy "outdoor" permettant l'accès [...] au contenu original (au cas où [...] (les) contenus (soient) filtrés par un état). »

    Si un État décrète que tel ou tel contenu doit être censuré, ce n'est pas un « proxy outdoor » maintenu par un FAI situé dans le pays dirigé par cet État qui pourra permettre d'accéder au contenu non-filtré... l'État ayant la possibilité d'obliger le FAI à filtrer le contenu passant par ce proxy...

    De plus, la « neutralité du Net » n'a rien à voir avec ce qui ce passe au dessus du "Layer 7" (niveau applicatif) du modèle OSI (la censure de contenu, c'est du "Layer 8").

    La neutralité (au sens Internet du terme) signifie juste que si un nouveau protocole apparait, il doit pouvoir « circuler » de la même façon que les protocoles déjà existants, donc qu'un flux BitTorrent à les mêmes droits de passage qu'un flux HTTP ou FTP, ou qu'un réseau capable de transporter des sessions de clavardage IRC/ICQ/MSN/Jabber/... doit laisser passer de la même façon un appel de VoIP (dont, pour l'exemple, à Skype ; spéciale dédicace aux CGU des « accès illimité à Internet » de nos opérateurs de téléphonie mobile...)

    La notion de neutralité d'Internet est donc une notion purement technique ; la problématique du périmètre de diffusion d'un contenu n'a rien à voir avec la technique, mais avec (malheureusement) des contraintes juridiques et (trop souvent) marketing.

    J'ai croisé dernièrement un texte (dans l'hebdomadaire Marianne de cette semaine je crois, ou de celle d'avant) qui expliquait de façon très claire ce qu'est la neutralité d'Internet. Pour le paraphraser et le résumer très grossièrement, la neutralité d'Internet c'est le « / » de « TCP/IP » qui (s'il en était besoin) permettrait de remplacer TCP par un protocole plus adapté tout en permettant à Internet de continuer d'exister. C'est ce principe qui nous garantit que nous pourrons continuer de « surfer » sur le « World "Wild" Web », ou de recevoir Notre Spam Quotidien, lorsque l'on aura (enfin) basculé en IPv6.


    blaf - Le 28 novembre 2010 à 13h26 Envoyer un message
    del65 : « Les serveurs miroirs pourront également remplacer le streaming UDP (unicast) par un streaming multicast »

    Il y a une petite contre-vérité dans cette affirmation : un streaming multicast est obligatoirement UDP (sauf si on à du temps à perdre pour réimplémenter les services offert par ce protocole dans un autre) ; un streaming unicast peut lui être transporté par UDP ou TCP (et d'ailleurs, la plupart des flux accessible via un navigateur ouèbe sont transportés par TCP et non UDP).

    « utiliser le protocole IPv6 au lieu de l'IPv4 pour une connexion plus fiable et sécurisée »

    Là aussi une petite contre-vérité s'est glissée : si IPv4 n'était pas déjà fiable, on n'aurait pas attendu 30 ans pour voir son remplaçant commencer à être déployé. Les 2 plus grosses avantages d'IPv6 par rapport à son prédécesseur, c'est le passage à un adressage sur 128 bits, et l'intégration dans les spécifications de base les mécanismes de sécurités tels qu'IPsec.



Votre adresse ip (13.59.82.167) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free