Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24555pts Voir tous les membres

[UPDATE] Mobile illimité : LA révolution ? (inattendue)

Catégorie Téléphonie mobile , publié le 15 décembre 2010 à 09h24 par ElReV31
Lui envoyer un message  -  Voter

   S’il y a bien une nouvelle qui a surpris tout le monde hier c’est bien celle-là. Free nous refait le coup de la téléphonie illimité mais vers les mobiles cette fois !! Annoncé à la fin de la conférence et accueillie par une grande salve d’applaudissement, on se demande si ce n’est pas ce nouveau service qui a donné le nom à la nouvelle offre « Freebox révolution ».

    Cet article va revenir sur les différents aspects de cette annonce qui risque de changer une fois de plus le visage des télécoms français. Free n’a décidemment jamais aussi bien porté son nom de trublion des télécoms !

    Tout ceci est bien sûr purement spéculatifs, je ne suis pas devin et je ne suis pas employé chez free !

 

De belles économies en perspectives !!!

 

    Et oui, c’est ce qui nous intéresse le plus, cette offre nous fait passer la pilule des divers hausse de l’offre révolution (surtout le DT facturé 6 euros par mois).

    Bien sûr il y a déjà les appels que l’on pourra passer chez soi. Selon des études 40 % des appels avec notre mobile sont passés depuis chez soi. Il suffit de prendre l’habitude et on peut déjà sensiblement réduire son temps de forfait mobile.

    Mais pourquoi s’arrêter là ? Connaissez-vous la fonction SIP ? (sous réserve qu’elle ne soit pas désactivée vers les mobiles, mais rien ne l’indique) Elle permet d’appeler avec son numéro Freebox et les tarifs associés (donc gratuitement) partout où vous avez une connexion internet. Cela inclus le freewifi ou les connexions 3G avec un Smartphone compatible (tous les OS doivent avoir une application SIP, en tout cas c’est le cas sur iOS et android, la dernière version d’android 2.3 intègre directement cette fonction) et non bridé par son opérateur (dans le cas d’android que je connais bien, SFR et orange modifient les ROMs, il faut donc flasher son téléphone avec la ROM constructeur pour débrider certaines fonctions). Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone, il faut se renseigner un peu mais les prix d’occasions baissent vite. Trouver un Smartphone wifi à moins de 100 euros ne devrait pas poser de problème. (Même neuf maintenant)

    Deux solutions maintenant, vous voulez être toujours connecté au web, vous prenez donc un petit forfait avec l’illimité web, ça commence à 20 euros (attention aux durées d’engagement quand même). Vous avez donc accès au web partout et donc avec la fonction SIP, votre forfait web illimité se transforme en illimité voix. Si vous voulez des subventions pour votre Smartphones, je vous conseille le forfait Bouygues evasio 1h 1h en 12 mois à 33 euros. C’est accessible et les subventions sont intéressantes. (mais il doit en avoir d’autres)

    Vous vivez dans une grande ville avec une forte couverture freewifi (qui devrait s’améliorer avec la v6) et vous pouvez vous passez du web dans la rue de temps en temps ? Prenez un forfait à la minute sans engagement par exemple zéro forfait. Vous avez un numéro pour être joins même hors wifi ou pour appeler (19 centimes la minute il me semble) et vous essayer d’appeler seulement quand vous avez une connexion wifi a porté (en ville c’est très souvent le cas). C’est plus contraignant mais si vous vous débrouillez bien vous n’avez plus facture mobile

 

Un pari risqué pour free ?

 

    Si cette annonce a surpris tout le monde (finalement on pouvait plus au moins s’attendre au reste) c’est parce que tout ça a un coût. Je ne suis pas du tout un spécialiste des télécom donc si je me trompe ne me lynchez pas, si un pro passe par là qu’il vienne confirmer/infirmer mes dires.

    D’après mes recherches, ce qui va vraiment couter cher à free c’est les terminaisons d’appels (TA). En effet un appel par IP est juste un transfert de donné comme un mail ou n’importe quel action sur internet et donc coûte pour ainsi dire rien (enfin ça c’est valable seulement pour la partie de son téléphone vers free, de free vers le mobile de son correspondant je ne sais pas trop comment ça se passe)

     Les TA voici ce qu’en dit le JDN (c’est pour les appels IP entre fixes mais le principe reste le même vers un mobile) : Lorsque l'abonné de l'opérateur A appelle un abonné dégroupé totalement chez un opérateur B, la boucle locale qui conduit à l'abonné final (B) appartient non plus à l'opérateur historique, mais à l'opérateur alternatif qui, en conséquence, assure et donc facture la terminaison d'appels

    Ces frais pour les mobiles coutent environ 3 cents par minute. 1 H vers les mobiles devrait donc couter à free plus de 2 euros. C’est loin de ce qu’on paye mais multiplié par 4 millions d’abonnés ça peut faire très mal. Free en dégroupage fait environ 20 euros de bénéfice il me semble donc ceux-ci risques de bien baisser (moins 10 % de bénéfice pour chaque heure vers les mobiles utilisée, au bas mot !)

     Alors comment font-ils ? Ben déjà ils augmentent l’ARPU en facturant 6 euros le DT. Des nouveaux accessoires payants seront proposés, les frais de résiliations sont plus contraignant, les frais de migration vers la v6 augmentent (mais aussi le coût de fabrication des boxs), ils devraient aussi se faire de l’argent sur les jeux. Cela permettra peut-être de stabiliser l’ARPU. Mais je pense surtout qu’ils comptent recruter énormément de nouveaux clients et ainsi bien préparer l’arrivée du mobile en 2012. Clairement cette offre a pour but de contrer les offres quadruplay mais même d’aller plus loin :

 

Enterrer les autres FAI ?

 

     Ce n’est pas dit méchamment (même si je ne porte pas les 3 opérateurs téléphoniques dans mon cœur pour de nombreuses raisons) mais c’est ce qui risque de se passer. A mon avis la réaction chez les autres FAI est au moins aussi violente que pour la sortie de l’offre free à 30 euros en 2002 (vidéo du désarroi chez AOL).

    Il parait évident que beaucoup d’internautes vont migrer vers free grâce à cette offre. Allez faire un tour sur les forums des sites communautaires des autres FAI, vous verrez que la majorité des personnes (sur les news à propos de la Freebox révolution) pensent déjà à venir chez free. Le site N9ws titre « La Freebox Révolution écrase la neufbox Evolution » (bravo pour l’objectivité au passage, quand on s’implique dans une communauté pas toujours facile de se rendre compte qu’on est dépassé).

    Alors que faire ? Sortir une nouvelle box pour concurrencer tous les autres aspects de la Freebox n’est pas possible avant longtemps, free mobile sera déjà là.

    Il faudrait donc inclure de nouveaux services et bien sûr le seul qui me semble assez gros serait de s’aligner sur l’illimité vers les mobiles. Oui… mais non….

    Ils ne pourront pas faire cela car contrairement à free ce sont avant tout des opérateurs mobiles et leurs offres mobiles sont beaucoup beaucoup plus rentables que leurs offres ADSL (qui dégagent beaucoup moins de bénéfices que l’adsl de free). Ainsi inclure l’illimités, même si eux ne proposent pas le SIP risque de faire baisser de 25-30 % leur bénéfices (si on utilise le chiffre de 40% d’appels passé depuis le domicile) Même si je me trompe et que c’est seulement 10 ou 15 %, je pense que perdre beaucoup de client ADSL (ou de ne plus recruter) leur reviendra toujours moins cher que de s’aligner sur free. Bien sûr si tout le monde partait chez free ils perdraient sur les 2 tableaux (ADSL et mobile) mais bien sûr ce ne sera pas le cas. On peut parier sur un inversement des tendances (si la communication de Free suit) free va peut-être atteindre les 200 000 nouveaux clients par trimestre et les autres stagner ou régresser un peu.

    Free fait donc sans doute un coup de poker avec cette offre. Cela va lui couter cher mais il parie sur le fait que les concurrents n’auront rien de suffisamment intéressant à proposer pour contrer l’ensemble de l’offre Freebox révolution. Cela devrait permettre d’arriver avec peut-être 5 millions d’abonnés en 2012 et bien commencer l’aventure free mobile. Free a donc raison dans son communiqué « la révolution mobile commence ». On en arrive donc au 4ème point (ce qui vous l’avouerez est très bien pour un programme en 3 points [référence nécessaires]) :

 

Et l’avenir M’dame Irma ? Quelles offres pour free mobile ?

 

    Ben oui forcement on y pense. Si Free propose la téléphonie IP illimité vers les fixes et mobiles inclus dans le forfait ADSL, que va proposer free mobile ?

    Là les débats sont ouverts et on ne saura probablement rien avant le jour J.

    Mais on sait déjà des choses. Le réseau que déploie actuellement free est tout IP (cf. ma première news) et ils ont annoncé qu’ils feront uniquement de la voix sur IP et non du Gsm classique comme aujourd’hui.

    La différence est donc faible avec ce que je proposais plus haut, la fonction SIP et une connexion illimité 3G.

    Alors pourquoi ne pas imaginer que free ne fournissent pas de numéro mobile mais uniquement un accès 3g illimité (puis 4G) pour 10-20 euros par mois et on appellera uniquement avec  son numéro fixe de l’offre Freebox révolution ? (La carte sim aura forcément un numéro mais il ne sera pas utilisé)

    Tout ceci n’est que supposition mais on voit en tout cas difficilement comment ils pourraient proposer autre chose que des offres tout illimitées…

Reste beaucoup d’interrogations comme les foyers avec 2 mobiles (ou plus)…

 

 

 

 

    Que dire pour conclure à part un merci à free pour les économies qu’on va réaliser et pour mettre un grand coup de pied dans la fourmilière ?! ?

Eh bien on peut par exemple dire bonjour à tous les nouveaux abonnés qui vont nous rejoindre !   ;-)

 

 

Merci de m’avoir lu.

Comme toujours sur mes news, les trolls seront supprimés. Les commentaires pour améliorer le fond ou la forme (orthographe) sont eux bienvenue. (Ainsi qu'un petit merci si l'article vous a intéressé)

 

Mes autres news :

http://www.freezone.fr/article2015,freebox-revolution--toutes-les-nouveautes-synthetisee-update-1.html

 http://www.freezone.fr/article1738,42-mbitsec-en-3g-chez-free-mobile--et-reseau-4g-ready.html

 

 

Update :

   -   Le SIP vers les mobile sera bloqué, c'est dommage espérons que ça change (même si ce doit être limité à quelques heures). D'un côté ça m'etonne qu'à moitié vu le prix que ça doit leur couter, si en plus il y a des piratages du SIP...

   -   La réponse de SFR va dans le sens de mon article. Pas d'alignement de l'offre car impossible mais de gros efforts pour garder leur abonnés (sans doute aussi par peur qu'ils partent aussi vers free mobile en 2012) Quand à orange, leur nouvelle box devrait être très bonne mais repoussée.

   -   Ce que dit XN sur l'illimité : "Alors oui, il arrive qu'on coupe l'illimité aux gens qui abusent, aux fraudeurs, mais c'est réellement illimité pour un usage normal."

- Voici ce que dit XN sur le renouvellement vers la freebox récolution : " cela coûterait pour notre parc de 4 millions d'abonnés, 176 milliards d'euros, soit plus de deux fois ce qu'on va investir dans la fibre optique sur une période 4 ans." Ca confirmer le côté très agressif et risqué de cette offre. A mon avis leur bénéfice par client va baisser donc l'offre sera rentable seulement s'il y a beaucoup de nouveaux abonnés. 

Enfin, autre déclaration de XN qui laisse présager du bon pour free mobile : "

...on est pour l'effet "wahou", c'est notre plaisir. On est heureux quand on nous dit qu'on est des grands malades.

 Sur les offres mobiles, par exemple, si dans un an vous ne vous dites pas "Free, ce sont des fous", on arrête tout de suite, et on passe à autre chose."



COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De ElReV31 le 15 décembre 2010 à 09h33
    Lui envoyer un message - Voter

    Désolé pour la mise en page, j'ai vraiment du mal avec freezone. Impossible d'uniformiser le texte....


  • De Badack01 le 15 décembre 2010 à 12h47
    Lui envoyer un message - Voter

    Non, non, très bon ;)

     

    Je te félécite et t'encourage! Tu es motivé, tu travailles ton article, et surtout tu changes de tous ces plagiats vulgaire copié-collé où les gens s'approprient le travail d'autrui, ce qui est honteux.

     

     

    Donc des gens comme toi font du bien, une bouffée d'air dans ce coin, ça fait du bien! ;)

     

    Encore bravo et bonne continuation ;)


  • De nicodem le 15 décembre 2010 à 14h25
    Lui envoyer un message - Voter

    Merci pour cet article très intéressant.


  • De Slick le 15 décembre 2010 à 15h05
    Lui envoyer un message - Voter

    Merci pour cet article très intéressant qui va un peu plus loin que la simple présentation Freebox V6 pourtant bien détaillé sur le site Univers Freebox.

    Bravo, bonne continuation !

    Slick.


  • De Inophage le 15 décembre 2010 à 15h09
    Lui envoyer un message - Voter

    Article intéressant, merci.


  • De tonic le 15 décembre 2010 à 15h12
    Lui envoyer un message - Voter

    Et si l'offre mobile etait simplement la pour augmenter considérablement les minutes mobiles consommées par les clients de free et placer free en position de force pour négocier les fameux accords avec les opérateurs mobiles qu'il n'arrive pas obtenir ?


  • De adam le 15 décembre 2010 à 15h35
    Lui envoyer un message - Voter

    Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.

    Alors là je ne comprends plus rien, il faut qu'universfreebox nous explique mieux que ça c'est totalement incompréhensible l'offre de la Freebox V6 si j'ai bien compris :

    - On peut appeler tous les mobiles quel que soit l'opérateur mobile et en illimité alors qu'est-ce que ça veut dire Précisons par ailleurs que si les appels vers les mobiles sont inclus, Free précise que c'est pour un usage « en bon père de famille », autrement dit pour une consommation « normale » il faut beaucoup plus de détails .( ce n'est tellement pas free ce genre de façon de faire)

    - Pour ce qui est de la taxe SARKOZY j'attends toujours une information je sais que beaucoup de monde l'attend comme moi, si cette taxe sera appliquée sur l'offre freebox V6 si c'est le cas je ne pense pas migrer puisqu'il y aura une augmentation de trois euros si je ne me trompe pas sur la freebox hd si la même augmentation se faisait sur la freebox v6 cela veut dire que l'abonnement mensuel passerais à 38.99 € /mois (Je ne suis pas Rotschild)

    - Le principe de payer ce qui a été casser ou endommager je peu le comprendre mais, ce que je ne comprends pas c'est de payer les box avec de petite rayure ou d'usure naturel puisque dans la vie réel où nous vivons tous, les choses s'use et s'encrasse à cause de la poussière etc. je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour ça .

    PS : Universfreebox je pense que c'est votre devoir de nous informer puisque vous y étiez mais, ce que je constate c'est que les questions que vous auriez dû posez ne l'ont pas été faite je sais très bien que vous n'êtes pas free et c'est justement pour ça que vous auriez dû les assaillir de question vous êtes ce que l'on peut appeler des journalistes puisque vous nous informer, je ne vous dénigre pas c'est juste une remarque .

    Si une personne peut m'apporter une réponse a ces questions .


  • De hervevs le 15 décembre 2010 à 16h09
    Lui envoyer un message - Voter

    D'abord, belle article...

    Ensuite je me dis que cela a du être bien étudié.

    Lâcher 2€ sur le mobile et parallèlement récupérer sur la VOD etc...Je me dis que si ils l'ont intégré, c'est que cela vaut le coup.

    Pour l'offre mobile...un ami qui travaille a l'arcep et qui a eu les offres à l'étude (qui étaient en plus définie dans le marché licence) m'à dit qu'ils allaient fracassé le marché....Malheureusement sans m'en dire plus....je le cuisine et si un jour il craque, je reviendrai poster....

    En attendant, Free vient de faire bénéficier pour les freenautes et les autres (qui s'aligneront d'une façon ou d'une autre) d'une avancé non négligeable

     


  • De Anonyme le 15 décembre 2010 à 16h14
    Lui envoyer un message - Voter

    en bon père de famille », autrement dit pour une consommation « normale » il faut beaucoup plus de détails .( ce n'est tellement pas free ce genre de façon de faire)

    C'est exactement la même chose qui a toujours existé sur les fixe, la notion raisonnable est fixé par l'arcep pour tous les opérateurs.

    Une utilisation raisonnable veut dire pas 10 H en continue...

    Pour le matériel...rien de plus simple quoi qu'il arrive, ta freebox est couvert par ton assurance domicile (cela m'est arrivé chat pipi dessus)

    Sinon beaucoup de question ont déjà été abordé par UF, laisse leur aussi le temps de respirer....

     

    Enfin sur ta consiole de gestion dans les CGV tout est expliqué,


  • De Badr le 15 décembre 2010 à 20h00
    Lui envoyer un message - Voter

    Merci pour ton article,

    Je laisse remarquer que tu as parlé de la tarification pour les Dégroupés (35.99) et les non Dégroupés (29.99). Est ce que cela laisse entendre que les Fibré (une autre race freenautienne) est une dégroupée ?


  • De MathieuF le 16 décembre 2010 à 00h34
    Lui envoyer un message - Voter

    Avant que certains ne fassent des bêtises, je vous invite à relire les petites lignes de vos contrats de téléphonie mobile. A part certains contrats pro très couteux, ils stipulent tous que l'usage de la VoIP (Voice over IP) est interdite ! Cela signifie qu'il est interdit d'utiliser tout moyen de transmettre la voix par internet, incluant les clients SIP et le logiciel Skype entre autres. Votre opérateur pourra en conséquent vous facturer au pris fort le moindre octet de VoIP !


  • De Julein f le 16 décembre 2010 à 20h34
    Lui envoyer un message - Voter

    Excellent article, il faudrait que tous les français l'aie bien en tête afin d'arrêter d'engresser ces voleurs (passez moi l'expression!) de sfr orange et compagnie...


  • De ElReV31 le 24 décembre 2010 à 02h09
    Lui envoyer un message - Voter

    hervevs a écrit

    D'abord, belle article... Ensuite je me dis que cela a du être bien étudié. Lâcher 2€ sur le mobile et parallèlement récupérer sur la VOD etc...Je me dis que si ils l'ont intégré, c'est que cela vaut le coup. Pour l'offre mobile...un ami qui travaille a l'arcep et qui a eu les offres à l'étude (qui étaient en plus définie dans le marché licence) m'à dit qu'ils allaient fracassé le marché....Malheureusement sans m'en dire plus....je le cuisine et si un jour il craque, je reviendrai poster.... En attendant, Free vient de faire bénéficier pour les freenautes et les autres (qui s'aligneront d'une façon ou d'une autre) d'une avancé non négligeable  

     

    Si tu as des infos sur les offres je compte sur toi pour courir venir nous les faire partager !

    Après c'est clair ça a été étudié mais sauf si j'ai surestimé le prix vers les mobiles, je pense que le bénéfice par abonné va baisser avec cette nouvelle offre, malgré l'augmentation pour les fibrés (je m'étais trompé dans l'article, ça passe aussi à 36 pour eux) et les DT. A près ils y gagnent avec le nouveaux abonnés !

     

     

    Et merci à tous pour vos encouragements !

    Un nouvel article arrive ce soir, moins sérieux que celui-ci.


  • De jloox le 29 décembre 2010 à 22h42
    Lui envoyer un message - Voter

    Excellent article.

    Je ne peux que vous conseiller d'ecouter le podcast "BFM : Interviews de Good Morning Business" avec Xavier Niel comme invite du 15 decembre 2010 (vous pouvez utiliser le lien suivant dans Itunes: http://www.1001podcast.com/podcast/BFM/channel11/BFMchannel11.xml).

    Visiblement, l'historique des podcasts ne va que 15 jours en arriere donc j'ai bien peur que ce podcast ne sera plus disponible apres demain!


  • De handbags le 24 mars 2012 à 08h03
    Lui envoyer un message - Voter

    How glamorous, desirable and trendy these luxury Designer handbags are. We are excited not only by the new season fashions Replica watches but also by the desire to own just one or may be even two of these Balenciaga replica handbags and Breitling replica watches chic trendy handbags. No other tagheuer watches will do, we want to be the proud owner of the latest fashion Rolex watches designer handbag.



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.92.201.232) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free