person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Soupçons de corruption, un air de scandale chez Altice Telecom Portugal et dans le groupe Altice

Le parquet portugais a annoncé avoir effectué des perquisitions à Lisbonne au siège d'Altice Portugal, filiale portugaise du groupe Altice dans le cadre d'une vaste affaire de corruption

Ces 13 et 14 juillet 2023, le Département central d'investigation et d'action pénale du ministère public a mené une série de 90 perquisitions dans tout le pays dont dont le siège d'Altice Portugal à Lisbonne. Selon ce communiqué «l'enquête porte sur des faits susceptibles de constituer des crimes de corruption dans le secteur privé, fraude fiscale, faux et usage de faux et blanchiment".

Selon CNN Portugal et divers médias locaux, les enquêteurs s'intéressent à des pratiques de corruption passive et active dans l’attribution de contrats passés par Altice Portugal avec des fournisseurs locaux ainsi qu'à des transactions immobilières effectuées par l'opérateur historique Portugal Telecom, racheté entretemps par Altice. Sont notament concernés la vente de quatre immeubles, pour un montant 15 millions d'euros, l'attribution des droits de diffusion des championnats locaux de football mais aussi des contrats avec des fournisseurs locaux.

Selon le Département central d'investigation et d'action pénale du ministère public, "le processus décisionnel du groupe Altice, sur ses contrats, était truqué en matière d'approvisionnement, avec des pratiques préjudiciables à ce groupe et à la concurrence". 

Ces diverses fraudes auraient lésées l'Etat portuguais ainsi qu'Altice Portugal de plusieurs centaines de millions d'euros dont rien qu'une centaine pour pour l'Etat portugais. 

Par communiqué, Altice, sociéte propriétée du milliardaire Patrick Drahi, "confirme avoir été une des entreprises visées par des perquisitions des autorités" et apporter "toute la coopération qui lui est demandée".

Des arrestations et la crainte d'une vaste fraude internationale

Suspecté d'être l'un des principaux instigateurs de cette vaste affaire dont les ramifications internationnales ne sont pour l'instant pas évaluées, le bras droit officieux de Patrick Drahi, Armando Pereira, a été interpellé et a passé le week-end en prison et son domicile perquisitionné. D'autres arrestations ont également effectuées par les services de police portugais.

 

Armando Pereira a rejoint le Groupe Altice en 2002 pour seconder Patrick Drahi, son viel ami de trente ans, sur des fonctions coût et technique. Armando Pereira est suspecté entre autre, par la justice portugaise, de s'être enrichi sur le dos d'Altice, profitant de sa proximité avec des sociétés contractantes et dans la vente de biens immobilier du groupe.

Armando Pereira n'est pas le seul cadre ou ex-cadre du groupe Altice à être suspecté dans cette affaire. Le gendre d'Armando Pereira, Yossi Benchetrit, responsable achat du groupe est aussi dans la tourmente. Quand à l'ancien directeur général d'Altice Portugal et actuel codirecteur général d'Altice, Alexandre Fonseca, il est suspecté d'avoir profité de diverses transactions douteuses. Ce dernier a suspendu ses différents mandats au sein du groupe le temps de l'enquête.

Des craintes en France et une claque pour Altice

Armondo Pereira a été aussi mandaté par Patrick Drahi pour participer au redressement stratégique de SFR en 2022.

Altice a annoncé mener un enquête interne afin de déterminer les implications de cette affaire d'autant qu'Armando Pereira est à l'origine de la politique de centralisation des achats du groupe. A l'annonce de cette vaste affaire, le cours de l'action Altice  USA a perdu presque 8 % depuis le 13 juillet.

Sources : AFP, Le Figaro, BFM Business & BFM.

Publié le 18 juillet 2023 à 03h00 18/07/23 par MAD01 Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.133.144.197) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free