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Résultats 1er semestre 2009


Croissance soutenue, rentabilité renforcée
et intégration d’Alice rapide
 
 
•  178 millions de Free Cash Flow des activités ADSL sous la marque Free
•  Marge d’EBITDA record sur le périmètre historique à 38,4% 
•  Intégration d’Alice en avance sur les objectifs
•  Désendettement rapide du Groupe
 
ELEMENTS CLES DU PREMIER SEMESTRE 2009
Le premier semestre 2009 souligne la solidité financière du Groupe Iliad qui a réussi à améliorer sa
rentabilité et sa génération de cash flows dans un contexte de forte croissance et d’intégration d’Alice.
A la lumière de ces très bons résultats, le Groupe confirme ses objectifs à court et moyen terme. Les
points marquants du premier semestre 2009 sont :
 
Une forte progression des indicateurs opérationnels et financiers du Groupe sur son
périmètre historique (hors acquisition d’Alice) :
-  Croissance organique soutenue de 14%, en raison de la progression de la base
d’abonnés Free et de l’utilisation croissante des services à valeur ajoutée ;
-  Forte progression des  indicateurs de  rentabilité, grâce à l’amélioration du taux de
dégroupage et à l’évolution contrôlée des principaux postes de charge. La marge
d’EBITDA atteint un niveau record à 38,4% et le résultat opérationnel est en hausse
de 57% ;
-  Très forte génération de trésorerie de l’activité ADSL à 178 millions d’euros sur les six
premiers mois de l’exercice 2009, soit un doublement par rapport à la même période
en 2008.
 
Un retour à l’équilibre opérationnel d’Alice
Au cours du premier semestre 2009, le Groupe a poursuivi sa rapide intégration d’Alice en mettant en
œuvre les synergies identifiées dans les domaines des dépenses de marketing, du revenu par
abonné, des coûts de réseau, du système d’information et des frais de structure. Ces mesures ont
permis à Alice de dépasser l’objectif de retour à l’équilibre, initialement fixé, en affichant pour la
première fois une contribution de 5,5 millions d’euros à l’EBITDA du Groupe sur le 1er
 semestre 2009.
 
Désendettement rapide du Groupe
Au cours du premier semestre, le ratio d’endettement a fortement diminué (1,2x.) en raison d’un cash
flow opérationnel important et d’encaissements exceptionnels liés à l’application de certaines clauses
d’ajustement de prix liées à l’acquisition d’Alice et  à l’utilisation de déficits d’Alice. 

 
Chiffre d’affaires
 
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 969,8 millions d’euros au 30 juin 2009, en
progression de plus de 40% par rapport au 30 juin 2008, en raison :
De la forte progression du parc d’abonnés au cours de la période reposant sur le
dynamisme de la croissance organique de la marque Free, (recrutement de 455.000 abonnés nets de résiliations) soit près d’un nouvel abonné sur quatre, et l’intégration des
782 000 abonnés Alice ;
De l’utilisation croissante des services à valeur ajoutée disponibles aux abonnés Free et
Alice. Au 30 juin 2009, le chiffre d’affaires  lié à ces services s’est élevé à 231,8 millions
d’euros contre 168,9 millions d’euros au 30 juin 2008, soit une progression de plus de 37%
sur la période ;
De la simplification de l’offre commerciale d’Alice autour de deux offres.
 
Périmètre historique :
Au cours du premier semestre 2009, le Groupe affiche une marge record à 38,4%, contre 37,1%
pour la même période en 2008. Cette amélioration s’explique par :
L’impact positif de l’augmentation du taux de dégroupage (87,2% au 30 juin 2009);
La croissance des services à valeur ajoutée, 
La baisse des coûts opérationnels en option 1 (dégroupage total);
L’absorption de la base de coûts fixes par une activité en forte croissance.
Alice :
Pour la première fois depuis l’acquisition d’Alice réalisée en août 2008, le périmètre Alice affiche une
contribution positive à l’EBITDA du  Groupe avec 5,5 millions d’euros. Ceci reflète la politique
d’intégration dont les principales mesures ont été à ce jour :
La simplification et le repositionnement des offres commerciales ;
La rationalisation du réseau d’Alice et l’optimisation des coûts payés à des tiers ;
La migration du suivi des abonnés Alice dans le système d’information de Free.
 
Résultat opérationnel
Périmètre consolidé :
Le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 133,9 millions d’euros au 30 juin 2009, contre 128
millions d’euros au 30 juin 2008, et ce malgré l’effet dilutif d’Alice pour 66,6 millions d’euros sur le 1er
 
semestre 2009.
 
Périmètre historique : 

Alice :
La contribution  d’Alice au résultat opérationnel du Groupe a été négative de 66,6 millions
d’euros sur les six premiers mois de l’exercice, en raison :
De la prise en compte des dotations aux amortissements, lié à l’accélération de la vie de
certains actifs, pour 49 millions d’euros.  Les dotations aux amortissements d’Alice ont
vocation à diminuer à l’issue du processus de migration des abonnés sur le réseau de Free.
De la comptabilisation d’une charge de 23,1 millions d’euros, liés aux frais de
restructuration.
Résultat net
Le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 72 millions d’euros au 30 juin 2009 malgré  l’impact
dilutif d’Alice.
Cash flows
 
Le premier semestre 2009 se caractérise par une très forte génération de trésorerie, en raison :
D’un Free Cash Flow de l’activité ADSL de  Free de 178,4 millions  d’euros, soit un
doublement par rapport à la même période en 2008,
Des décaissements exceptionnels liés aux restructurations sur Alice pour 25,1 millions
d’euros,
Des encaissements exceptionnels pour 144,3 millions d’euros.
 
BILAN
Au 30 juin 2009, l’endettement brut du Groupe s’établit à 1 308 millions d’euros, et l’endettement net à
712 millions d’euros. Le ratio d’endettement net  par rapport au ROAA s’élève à 1,2x, en forte
amélioration par rapport au 31 décembre 2008 (1,7x).

 

Source : Iliad
Publié le 27 aout 2009 à 07h46 27/08/09 par Hervé Lui envoyer un message

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