Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24542pts Voir tous les membres

Concept : une tablette free ? (ou des idées pour les développeurs android)

Catégorie Point de vue , publié le 16 septembre 2011 à 01h30 par ElReV31
Lui envoyer un message  -  Voter

      Me revoilà pour un article entre rêve et sujet de fond. On se rappelle (ou pas) des propos d'Orange qui disait qu'il y avait la place pour un 4ème écran à la maison (télé, PC, téléphone et donc tablette). Alors autant je n'ai jamais été un grand fan des tablettes (j'ai quand même craqué pour une touchpad à 100 euros pour mes parents) autant si elle était parfaitement configurée pour fonctionner avec la Freebox ce serait un très bon gadget !

      Oui, ça resterait un gadget, donc bien sûr ça doit rester pas cher (100-150 euros). Avant de rentrer dans les détails de ce que pourrait être une free-tablette, il faut se dire que c'est un rêve. Free ne pourrait pas la fabriquer soi-même, ce n'est pas son boulot (on se rappelle des très mauvais freephones white et black) mais free ne fait jamais appel à une autre boite, ils font tout en interne. Alors pourquoi cet article ? Déjà car ça ne coûte rien de rêver ! Mais aussi car certaines des fonctions que je vais présenter pourraient peut-être être réalisées par des développeurs indépendants une fois le SDK de la révolution mis en ligne. Sur android on pourrait même imaginer une custom ROM retravaillée entièrement pour s'intégrer à la Freebox (ou simplement plusieurs application). Et enfin qui sait, si ça vous plait, peut-être qu'un jour free y réfléchira sérieusement (j'ai déjà prévenu, rêver ne coute rien !)

      Allez on dégaine :

 

Quel OS ?

 

      Bon là on va faire vite, évidemment c'est android. IOS (Apple) ça voudrait dire iPad donc bien trop cher. Pas d'OS propriétaire, trop casse gueule à construire de A à Z. Pas de meego ou autre rareté sans catalogue d’application et pas open source (il me semble). Il reste donc android de Google. Un OS fournit gratuitement avec le code en open source (sauf honneycomb en attendant ice cream) ce qui permet de le modifier en profondeur, on verra comment plus tard. Et puis android c'est une communauté active qui pourra faire évoluer la tablette si elle est abandonnée. Bien sûr c'est aussi le large catalogue d'application qui fait que ce sera une tablette android comme les autres en plus d'être une tablette free.

      Le mieux serait honneycomb ou supérieur (ice cream arrive en Q4). Si c’est moins, il faudra intégrer les boutons android à l’interface (au moins « menu » et « retour », le bouton « accueil » étant physique, cf plus loin) comme c’est le cas de l’anorva 7 qui est sous froyo. (À partir d’honneycomb les boutons sont intégrés à l’interface nativement). L’accès au market de Google serait souhaitable, sinon on peut se contenter de markets alternatifs mais il y a beaucoup moins d’applications. En tout cas il faudra faire attention à l'optimisation, on peut avoir une expérience très fluide si le software est bien foutue, si ce n'est pas le cas, ça peut vite devenir un désastre.

 

Quel constructeur, quel matériel et quel prix ?

 

       Je n'ai aucun attachement affectif avec une entreprise (surtout celles qui pèsent des millions) mais en tant que geek il y en a certaines quand même que j'apprécie plus que d'autres au vue de leur passé et leur vision du marché et des clients. En France il y en deux. Free, pour ce qu'ils ont fait sur l'internet en France et leur relation avec les clients (newsgroup, bugtracker et même pour ma part des discussions en MP avec un des développeurs de free) et la seconde est Archos, là aussi pour les contacts que j'ai pu avoir avec certains employés (Jaffar pour ne pas le nommer) et pour toutes les innovations qu'il y a eu dans le passée (premier baladeur à disque dur, premier baladeur vidéo, parmi les premières tablettes grand public...).

      En dehors de cela, ce sont deux boites qui se ressemblent. Un état d'esprit très geek, beaucoup d'innovations mais une équipe très (trop ?) réduite (une vingtaine de développeur chez free) mais motivée et deux PDG (et actionnaires majoritaires) assez atypiques par rapport à la norme (eux-mêmes sont un peu geeks). De plus évidemment ce sont deux boites françaises, plus facile pour travailler en collaboration. J’imagine donc que cette free-tablette pourrait être signée par archos qui en a bien besoin financièrement.

      Sur les prix, cela dépend évidemment des composants. Pas besoin d'une bête de course. L'indispensable c'est l'écran tactile capacitif multitouche (au moins 2 points) qui réagit très bien contrairement aux résistifs (moins cher), il ne faut pas économiser de l'argent là-dessus. Sur la puissance, un 1 GHz simple cœur me semble bien suffisant, on ne fait pas tourner les derniers jeux 3D mais ça n'en intéresse pas beaucoup. Bien optimisé on décode sans problème du HD 720p et même du 1080p. En taille d'écran, 8 pouces me semble un bon compromis, assez grand pour le multimédia, le web... mais pas trop pour un usage agréable comme télécommande mais aussi moins cher que les 10 pouces. Les capteurs maintenant, pas besoin d'aller trop loin. Pas d'APN puissant, deux simples webcam de 2 MPix (suffisant pour de la visio en 1080p), ou bien si c’est moins cher, une seule mais rotatif (pour se filmer soi-même ou quelqu'un d'autre, genre filmer le petit-fils pour mamie à l'autre bout de la France devant sa TV). Pas de GPS, pas forcément de Bluetooth même si ça reste pratique, par contre du wifi n. Pas vraiment besoin de connectique hdmi ou USB host. Pas beaucoup de mémoire, 4 Go pour les applications ( port micro SD) et c'est tout, les médias seront stockés de façon transparente dans la Freebox server. En plus des tablettes classique par contre, un port infrarouge pour contrôler tout son matériel (pas seulement la Freebox qui elle se contrôle par wifi) et des boutons spécifique.

      Pour les prix, 100 euros pour une version avec dalle TN et 130-150 pour une dalle IPS de bien meilleure qualité pour en faire aussi un cadre photo numérique. C'est tout à fait réalisable si free ne se fait pas de marge dessus. Le but ici n'est pas de faire du bénéfice mais d'en faire un véritable argument de démarcation des autres FAI. Mais ça pourra aussi servir à augmenter l'ARPU grâce à la VOD par exemple (cf. plus loin).

      Regardons ce qu'il se fait aujourd'hui. Chez Archos pour 160 euros on a l’Arnova 7 G2 Si on part vers la chine, on trouve par exemple à 130 euros la  Window N10 .Avec un prix de gros directement chez le constructeur, les 100 euros sont donc réaliste.

       Reste la question de la 3G/4G pour 20-30 euros de plus, cela permettrait aussi de s'intégrer au réseau free mobile et là aussi attirer des clients.

      Il faut aussi un socle très basique, il servirait juste à poser la tablette à côté de la TV pour la recharger (et pour l’incliner si c’est le choix de 2 webcams qui est retenu).  Au total, avec le socle, la 3G voire un écran pas trop mauvais (la dalle, pas le tactile qui lui doit être très bon) on doit pouvoir le faire pour 150 euros.

 

Quelles fonctions "free" ?

 

      Déjà une intégration totale des disques de la Freebox server. Les médias qui y sont stocké sont directement accessibles dans les applications photos/vidéos/musiques. Pas besoin de passer par un navigateur réseau ou une autre application spécifique. Tout ce fait de manière transparente, comme si on avait une tablette avec 250 Go de mémoire (ou plus avec les disques dur externes) et cela même en déplacement grâce à la 3G (ou 4G) et free mobile (les suppositions de forfaits à 20 euros illimité web et avec plusieurs carte SIM prendraient tout ici tout leur sens).

      En plus de cela on retrouverait bien sûr toutes les fonctions de la Freebox (en wifi et 3G). Les chaines TV bien sûr. Freebox replay. La VOD (les contenus acheté sont visible indifféremment sur la TV que sur la tablette). On peut aussi imaginer des jeux qui tireraient avantage du couple Player/tablette. Il y aurait aussi bien sûr une application actu Freebox interactif comme ce qui est sortie sur iPad. Bien sûr il y aurait aussi la visioconférence, avec la caméra frontale quand elle est posée sur la TV mais aussi filmer quelqu'un d'autre (ou quelque chose) avec la dorsale. La vidéo chez notre destinataire (et chez nous si on le veut) s'afficherait sur la TV. La gestion de la seedbox, du freestore et plus globalement des réglages de la Freebox.

      Sur les boutons, j’en verrais trois en façade. Il faut qu’ils soient physique et suffisamment dur à enclencher pour pas faire d’appuie par erreur. Le premier "home" servirait à déverrouiller/aller vers l’accueil classique d’android, le second "télécommande" à déverrouiller/aller vers la télécommande, le troisième "Free" à basculer l’affichage sur la TV. Le but est un accès rapide donc il ne faut pas d’écran de déverrouillage (où il faut d’habitude faire glisser un slider), en contre partie sur la tranche un bouton physique que l’on peut déplacer vers le haut ou le bas permettrait de verrouiller les touches. En plus de cela, sur les tranches il faudrait un bouton power et volume (de la tablette). A voir si sur une autre tranche il faut ou pas rajouter des boutons volumes et programmes /- pour la télé.

      Le bouton pour la télécommande est important car ce serait une fonction principale de la tablette. Ce ne serait bien sûr pas un simple pavé numérique mais aussi un guide des programmes avec une miniature d’une chaine (voire de toutes en même temps si c’est faisable comme sur une mosaïque). On pourrait aussi appeler facilement le clavier pour les applications sur la TV qui en ont besoin. Le port infrarouge servira aussi pour faire de la télécommande une télécommande universelle, ainsi par exemple, quand on appui sur "power", on éteint la Player mais aussi la TV.

      Le bouton Home ramène vers l’accueil d’android, sur le bureau principal il y aurait par défaut les raccourcis pour toutes les applications Free (VOD, Seedbox, réglage, vidéo NAS, musique Nas, photo NAS, TV, freestore, navigateur, radio, aktufreebox…) Sur les autres écrans on peut imaginer des widgets free (audience en direct, suggestion de VOD) intégré par défaut tout en laissant de l’espace pour que chacun rajoute ses widgets trouvés sur le market.

      Le bouton Free maintenant, sur toutes les applications free lancées sur la tablette (TV, média du nas, navigateur, radio…), un appui sur celui-ci permet de basculer ou dupliquer l’image vers la TV. Quelques exemple : si on regardait depuis 8 minutes un film stocké sur le NAS, ça se coupe sur la tablette et se lance sur la TV en reprenant à la huitième minute. Si on regarde un site web, un appui et il s'affiche sur la TV (ça permet par exemple de faire tranquillement la recherche d'une vidéo ou photo et quand on a trouvé le site adéquat, on l'envoie sur la Freebox. Le mieux serait aussi de pouvoir faire l'inverse, on regarde une chaine (ou vidéo du nas, etc) sur la TV et ça bascule sur la tablette (pour aller au WC évidemment ;-) ). Autre avantage, ma TV est branché sur une chaine mais qui ne m’intéresse plus, plutôt que de me servir de la télécommande pour aller chercher par exemple une vidéo sur Freebox replay ce qui implique un long blanc le temps de trouver son programme, on utilise à la pace la tablette, on a une application Freebox replay, on cherche sa vidéo et on la lance, par défaut la vidéo se lance sur la tablette mais d’une seule touche on la bascule sur la TV. L’exemple est applicable pour toutes les fonctions multimédias, l’intérêt à chaque fois est que pendant que l’on fait notre recherche avec la tablette du média que l’on veut lancer, la Freebox Player continue de jouer la TV/musique/film/etc….

      Pour la rentabiliser, en plus des nouveaux inscris que ça attirerait, il y aurait moyen d’augmenter l’ARPU. D’abord avec la VOD accessible depuis la tablette, surtout si celle-ci est 3/4G. Mais comme ce serait une tablette uniquement française et vendu en grand nombre, il serait intéressant d’essayer de signer un partenariat avec les grands titres de la presse française pour pouvoir s’y abonner depuis une application dédiée. Pourquoi pas une intégration poussé de deezer pour pousser les clients à s’y abonner (en contrepartie donc d’un petit pourcentage pour free).

 

 

      Voilà pour mes idées. D'autres fonctions doivent être encore envisageable notamment en mobilité avec free mobile (mais c'est un peu tôt pour en parler), je vous invite à les laisser dans les commentaires.

      J'espère que des développeurs reprendront certaines idées même si beaucoup dépendent du SDK que fournira free. Ce serait bien en tout cas qu'ils permettent ce genre de fonction !

 

    A vous pour les commentaires ! Par contre comme d'habitude sur mes news, les trolls seront modérés (mais en fait j'ai jamais eu à le faire, c'est plus calme sur freezone que sur UF). Pour les fautes d'orthographes (je sais je suis mauvais) prévenez moi plutôt par message privé, je les corrigerai.

 

 

Un peu de pub ;-) :

Mes autres news :

Articles de fond : - 42 Mbit/sec en 3G chez free mobile ? (et réseau 4G ready...)  

                           - Mobile illimité : LA révolution ? (inattendue)

Autres : - Ma mère... (humour sur la v6)

             - Freebox révolution : toutes les nouveautés synthétisée


Mes tâches du bugtracker :

- FS#7085 — Le multitâche (au moins permettre la lecture de musique en tâche de fond)

- FS#7082 — Classement (tag) automatique de ses films grâce aux infos allociné

- FS#7084 — Intégration des applications multimédia les plus courantes (youtube, deezer, daylimotion...)

- FS#7135 — Pouvoir configurer des raccourcis : touche AV / touche bleu / gestes avec la télécommande

- FS#7889 — Timeshifting (contrôle du direct) permanant grâce à une clé USB sur le player

- FS#7083 — Accéder à partir de sa Fbx Player aux médias stockés dans les NAS de nos amis



COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De daid le 16 septembre 2011 à 08h12
    Lui envoyer un message - Voter

    J'achète


  • De elarme le 16 septembre 2011 à 08h34
    Lui envoyer un message - Voter

    salut

    un petit ecran a placer sur le player pour voir ce qui se passe sur la télé eteinte (n° chaine, radio) etc...

    cordialement

    michetjean


  • De JD le 16 septembre 2011 à 09h44
    Lui envoyer un message - Voter

    J'adhère ... à cette analyse.

    Je plussois sur les applications proposées, sur le rapprochement commercial avec Archos, sur le tabac que ferai une tablette 3G avec un forfait illimité bon marché.

    Quelques remarques:

    - Free n'a pas fabriqué mais commandé les freephones.

    - Tu n'insiste pas assez sur la possibilité pour les mamy (papy) de faire des appels visios avec leurs petits enfants sur MSN (SIP visio)

    - Pour l'OS, android n'est pas si évident : un linux (avec interface genre remix ou jolicloud) serait beaucoup plus riche en applications.

    J'espère que notre rêve devienne réalité.

    JD


  • De loggoi le 16 septembre 2011 à 10h19
    Lui envoyer un message - Voter

    Perso je doute que free se lance là dedans.... Orange a déjà produit ses propres tablettes (Tabee) et c'est un échec retentissant.

    Pourquoi ? A part quelques geeks, qui va être interessé par cette tablette ? Ceux qui le sont, ont déjà la leur (ipad...) et il existe déjà suffisamment d'applications iOS/Android pour faire énormément de choses avec sa freebox.... Tout le reste (deezer, presse etc) existe déjà sur tablette...

    Free a inventé la freebox tout simplement parce que rien d'équivalent n'existait sur le marché à cette époque. Si un modem/routeur triple-play avait existé, l'histoire de free aurait été toute différente... Mais concernant les tablettes, le marché est déjà bien fourni et le sera encore plus à venir dans les mois/années à venir. Une tablette made by free n'aurait à mon avis, aucun sens.


  • De snickerz le 16 septembre 2011 à 10h30
    Lui envoyer un message - Voter

    1 avec loggoi. Ya pas de marché, sauf prix bradée (cf la touchpad)

    Pour les appels visio, une webcam/micro a brancher sur la box et image sur la télé, ca ca serait fou :D


  • De charliebrown le 16 septembre 2011 à 12h02
    Lui envoyer un message - Voter

    Il n'y a pas besoin de tablette "Free" bien sûr.

    Par contre il pourraient s'amuser à vendre une des tablettes du marché sur la boutique Free au même titre que les câbles HDMI ou autres.

    Il faut évidemment en choisir une qui serve à quelque chose, ça élimine d'office l'iPad (pas de VLC pour regarder le multiposte, il faut passer sous les fourches caudines d'Apple pour y mettre une application, pas de Flash pour accéder aux myriades de jeux en ligne, etc.). En gros, c'est plus cher mais c'est moins bien, concept intéressant commercialement pour Apple mais pas pour nous.

    Ensuite proposer quelques applications dédiées (certaines existent: telco, VLC) à télécharger.

    Ça peut le faire.


  • De ElReV31 le 16 septembre 2011 à 15h17
    Lui envoyer un message - Voter

    elarme a écrit

    salut un petit ecran a placer sur le player pour voir ce qui se passe sur la télé eteinte (n° chaine, radio) etc... cordialement michetjean

     

    Pas bète, ça pourrait en effet compenser l'absence d'écran sur le Player.

     

    JD a écrit

    J'adhère ... à cette analyse. Je plussois sur les applications proposées, sur le rapprochement commercial avec Archos, sur le tabac que ferai une tablette 3G avec un forfait illimité bon marché. Quelques remarques: - Free n'a pas fabriqué mais commandé les freephones. - Tu n'insiste pas assez sur la possibilité pour les mamy (papy) de faire des appels visios avec leurs petits enfants sur MSN (SIP visio) - Pour l'OS, android n'est pas si évident : un linux (avec interface genre remix ou jolicloud) serait beaucoup plus riche en applications. J'espère que notre rêve devienne réalité. JD

     

    Pour les freephone, ils les ont evidemment fait fabriqué mais ce n'est pas eux qui les ont conçut quand même ? Enfin bref, ça change rien au fait que pour avoir un bon truck, ils devront externaliser sa conception (avec archos par exemple), or ce n'est pas du tout la politique de free, donc a mon avis ça restera un rève pendant longtemps. Maintenant s'ils donnent les bons outils aux dévelloppeurs, il y a moyen de faire pas mal de ces idées en indépendant. Pour le prix, on trouve déjà des bonnes tablettes chinoises à bon prix (regardez ce que propose le site du lien de la window N10, il y a du très bon)

    Sinon tu as raison, la visioconférence ferait partie des fonctions très importantes, j'aurais dut plus insister, merci de l'avoir fait !

    Pour l'OS, c'est vrai que je connais assez peu Linux mais j'ai du mal à imaginer qu'il y ait plus d'applications mobiles que sur android. Par contre effectivement ça doit être bien modifiable vu qu'open source (android est un dérivé de linux)

     

    loggoi a écrit

    Perso je doute que free se lance là dedans.... Orange a déjà produit ses propres tablettes (Tabee) et c'est un échec retentissant. Pourquoi ? A part quelques geeks, qui va être interessé par cette tablette ? Ceux qui le sont, ont déjà la leur (ipad...) et il existe déjà suffisamment d'applications iOS/Android pour faire énormément de choses avec sa freebox.... Tout le reste (deezer, presse etc) existe déjà sur tablette... Free a inventé la freebox tout simplement parce que rien d'équivalent n'existait sur le marché à cette époque. Si un modem/routeur triple-play avait existé, l'histoire de free aurait été toute différente... Mais concernant les tablettes, le marché est déjà bien fourni et le sera encore plus à venir dans les mois/années à venir. Une tablette made by free n'aurait à mon avis, aucun sens.

     

    On est à peut prêt d'accord sauf sur un point, je pense vraiment qu'avec une bonne communication, une tablette telle que je la présente (et à ce prix) se vendrait énormément. Peu de personnes ont une tablette en france, à cause du prix mais aussi des usages assez faible. Je connais pas très bien la tablette orange, mais elle n'était pas autant intégré à la livebox que ce que je présente avec les freebox mais aussi free mobile.En plus de se vendre beaucoup, elle permettrait aussi d'engranger de nouveaux abonnés (c'est ça qui la financerait).

    Sinon moi aussi j'y crois pas que free fera une tablette. Orange avec son équipe de R&D hallucinant n'a pas réussis, donc c'est pas les 20 personnes de chez free qui auront le temps de le faire, ni la technique. Comme tu le dis ils ont inventés les box mais c'est leur métier l'internet, construire un appareil mobile c'est bien différent. C'est pour ça que je proposais archos pour la produire.

     

    snickerz a écrit

    1 avec loggoi. Ya pas de marché, sauf prix bradée (cf la touchpad) Pour les appels visio, une webcam/micro a brancher sur la box et image sur la télé, ca ca serait fou :D

     

    Justement, je propose une tablette à prix coutant, 150 euros en 3G avec le socle. Sur le marché français rien n'existe de correct (écran capacitif) à ce prix, en chine par contre on s'en approche, mais ça reste très confidentiel en europe.

     

    charliebrown a écrit

    Il n'y a pas besoin de tablette "Free" bien sûr. Par contre il pourraient s'amuser à vendre une des tablettes du marché sur la boutique Free au même titre que les câbles HDMI ou autres. Il faut évidemment en choisir une qui serve à quelque chose, ça élimine d'office l'iPad (pas de VLC pour regarder le multiposte, il faut passer sous les fourches caudines d'Apple pour y mettre une application, pas de Flash pour accéder aux myriades de jeux en ligne, etc.). En gros, c'est plus cher mais c'est moins bien, concept intéressant commercialement pour Apple mais pas pour nous. Ensuite proposer quelques applications dédiées (certaines existent: telco, VLC) à télécharger. Ça peut le faire.

     

    Oui on peut le faire via des applications, mais pas aussi bien. Pas de bouton physique comme je le présente, rarement de l'infra-rouge. Pas d'intégration totale aux disque du server, pas la possibilité de commencer une tâche sur un écran et la finir sur une autre...

    Mais c'est vrai qu'il leur suffirait de programmer sous android (pour l'instant goProd reste sur iOS, mais on a pas tous les moyens de prendre un iPAd, ni l'envie) une suite d’application très bien faite. Ensuite ils achètent un grand nombre de tablettes style RENA3GS Opad Renesas 3G Android 2.2 dual core à 180 euros qu'ils doivent pour négocier sous les 150 et ils les vendent à ce prix chez free mobile avec les applications pré installées. Mais même là j'y crois pas malheureusement.


  • De mickeul16 le 17 septembre 2011 à 10h49
    Lui envoyer un message - Voter

    pour la viisio une compatibilté Kinect ca serait assez sympa (en plus de pouvoir peut etre commander le Player au doigt et presque à l'oeil)

    La tablette? j'y crois pas vraiment, il faut pouvoir se démarquer et surtout ne pas retrouver un élément ressemblant à l'iPad (ou i-Tampon, c'est moins glamour ^^) au risque de voir Free se faire trainer en justice par la Pomme


  • De JalaL le 19 septembre 2011 à 13h40
    Lui envoyer un message - Voter

    Ce qu'il faudrait ce sont des applications pour smartphones et tablettes (iOS/Android/Autres) qui se sont vendues par millions déjà en France. On ne va pas réinventer la roue.

    Si les applications officielles pour Freebox tardent a arriver pour du matos existant, on n'est pas prêts a voir venir une nouvelle tablette avec ses propres bugs (sans parler des bugs des applis elles memes)


  • De Anonyme le 20 septembre 2011 à 23h58
    Lui envoyer un message - Voter

    Pourquoi pas une tablette sous WebOS de HP.



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.227.126.69) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free