SFR aurait demandé à OVH de rendre le lien d'incident http://travaux.ovh.net/?do=details&id=5793 privé. nous avons censuré l'émotion du moment. ça reste public.
Source : http://twitter.com/#!/olesovhcom/status/116075471145402368
Commentaire de OVH - mardi, 20 septembre 2011, 10:52
SFR nous aurait fait de remarques sur la
maniere d'être transparent avec nos clients.
Ils n'auraient pas apprecié que ce lien est
public. Nous n'avons rien à cacher depuis
12 ans et notre transparence fait parti de
notre valeur ajoutée que nous ne nous
laissons pas nous enlever.
Nous avons cencuré les paragraphes emotionels
qui ont été écrites à chaud par de personnes
qui ont peu dormi durant la probleme. On
a jugé qu'il apportait peu à la comprehension
de ce qu'il s'est passé.
:p
=> http://travaux.ovh.net/?do=details&id=5692
Cet incident montre en tout cas l’inertie des services de SFR, comment expliquer que cela ai mis autant de temps ? Avant d'effectuer un reboot hard il faut une réunion ?! Pas certain que Rani (qui gère le réseau de Free) aurai perdu autant de temps à tergiverser. Car au final, il est préférable (a mon sens) d'impacter les abonnés 1h et de tout rétablir, que de laisser traîner et de laisser la situation pourrir durant 2 jours... C'est d'autant plus troublant qu'SFR loue son réseau à d'autres opérateurs et que cela les impact aussi fortement.
Je comprend l'état d'exaspération des techs de chez OVH vu la (relative) lenteur de SFR, ca ne leur donne pas le droit de l'exprimer publiquement comme dit plus haut, mais SFR n'a pas été clean non plus, non pas par leur "communication", mais par leur réactivité moyenne quand on sais que l'on parle là en quelque sorte de la partie central de leur réseau.
Lorsque mon serveur est inaccessible chez OVH, je sais immédiatement (ou dans les minutes qui suivent) la raison, et les détails techniques, si le souci risque de se reproduire ou si je peux relancer les serveurs de prod sans inquiétude.
Certains d'entre vous préfèrent peut-être rechercher pendant des heures sur des forums pourquoi sa connexion a planté, pourquoi ci ou ça ne fonctionne plus, appeler une hotline qui se révélera incapable de vous dire ce qui ne va pas, etc...
Une telle comm' par les FAI serait excellente : Un NRA qui tombe en panne, on sait pourquoi, les tests qui ont été fait... Et à grande échelle les experts en la matière qui ne sont que de simples clients peuvent remonter certaines infos de leur côté (comme il a été le cas ici avec OVH qui a travaillé avec 2 clients pour leurs soucis de connexion).
Encore une fois, je préfère qu'on me demande des informations pour résoudre définitivement le problème, plutôt que de nous laisser dans l'ombre avec comme seule solution d'attendre...
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