Free Mobile, et si c'était gratuit?

Comme beaucoup d’autres, j’attends voir quels seront les forfaits proposés prochainement par Free Mobile, ainsi que la date de lancement. Xavier Niel, en gardant le secret, laisse travailler Internet et la media pour lui, faisant monter le buzz. En l’absence d’une annonce officielle de la part de Free, seules les spéculations sont possibles, mais, dans une certaine mesure, les calculs et les comparaisons peuvent donner une petite idée de ce que Free proposera bientôt.

 

Cet article est une analyse logique, je n’ai pas des "sources". Néanmoins, certains parties de cette analyse risquent d’être confirmées les prochains jours, enfin moi je l’espère bien.

 

 

Une certitude est le caractère illimité de leurs futurs forfaits, c’est spécifique à Free, et par ailleurs c’est un des facteurs majeurs de succès de leur offre ADSL : j’ai un forfait illimité, je ne me pose pas des questions si j’ai dépassé mon forfait, et combien je vais payer en plus en fin du mois, et ça me rassure. Je ne parle pas forcement plus au téléphone à cause de ça, mais je suis plus tranquille quand ma femme appelle ma belle mère :)

 

Une autre certitude est que les forfaits seront sans engagement, et  bien évidement sans frais d’ouverture de ligne ou de résiliation. C’est normal, si dans le cas d’une offre ADSL Free a des frais pour l’ouverture ou la résiliation de la ligne physique, pour une ligne mobile cela n’existe pas.

 

 

La date de lancement n’est pas encore connue. Le buzz parle d’un lancement avant Noël pour bénéficier de cette période propice pour les souscriptions aux forfaits mobiles. Mais, lancer les opérations en période de fêtes n’est pas évident : la pression des consommateurs est grande, l’équipe et la logistique de distribution ne sont pas encore rodées, et ça risque de faire l’effet inverse en cas de retards importants. 

 

Ceux désirant de changer de forfait mobile sont déjà plus susceptibles à s’intéresser aux forfaits et d’entendre le buzz, ça suffira pour déterminer une partie d’entre eux d’attendre le lancement de Free Mobile, même s’ils auront leur nouveau forfait 2 ou 3 semaines après Noël.

Dans ce cas, pas forcement besoin de lancer les offres avant Noël pour des raisons commerciales.

 

Certaines rumeurs parlaient d’un lancement en différé, d’abord (avant Noël) pour les abonnés actuels ADSL de Free, ensuite (début 2012) pour le grand public.

Cela pourrait être très intéressant : un lancement "privé" en groupe restreint fait monter le désir et l’intérêt pour l’offre – voir le cas de Gmail, ou au début les inscriptions ont pu être faites uniquement sur invitation. En plus, ce lancement pour les clients actuels de Free sera l’occasion d’un test à grande échelle de leur infrastructure mobile, en période de fêtes, avant le lancement national.

 

Mon pronostique personnel: lancement cette semaine avant Noël pour les clients actuels de Free, et lancement grand public à partir du 2 janvier 2012.

 

 

Concernant les futurs forfaits, alors là nous sommes bien dans le brouillard… :)

 

D’abord, personnellement, et je pense que c’est également le cas pour beaucoup d’autres, j’étais tellement habitué aux prix très élevés des forfaits mobiles en France, que j’avais du mal à m’imaginer des baisses vraiment drastiques en ce domaine. Après l’obtention de la licence 3G par Free en fin 2009, j’attendais le lancement de leur offre, pensant à un forfait vraiment illimité à 29,99 EUR/mois, tout en espérant que pour le mobile le prix phare de Free sera plus bas, de 19,99 EUR/mois. Si on m’avait proposé ça en fin 2009, je m’aurais même engagé pour 24 mois, si besoin d’engagement.

 

Entre temps, vu l’arrivée imminente de Free sur le marché, les prix ont bien baissé. Si en fin 2009 un forfait illimité était à 80-100 EUR, maintenant on trouve des forfaits illimités à partir de… 29,99, chez Prixtel.

 

L’hypothèse du forfait Free Mobile à 29,99 appartient donc au passé, car depuis 2009 les MVNO ont sorti une ribambelle de forfaits "low cost", et les 3 majeurs ont crée eux-mêmes des filiales "low cost" et sans engagement, en espérant de pouvoir anticiper le modèle de Free, et de minimiser l’impact de l’arrivée de Free sur le marché.

 

 

Alors, à combien sera-t-il, le forfait de Free ? Ben, pourquoi pas… zéro EUR/mois ? Zéro, c’est bien "Un prix unique, facile à retenir", non ?

"Impossible !" me direz-vous.  Et, non, c’est bien possible… "Vous devriez être éblouis", dixit Xavier :)

 

L’info qui m’a fait tilter est bien sur le site de Bouygues : ils proposent l’offre Eden, un forfait ADSL, plus un forfait mobile commençant à 2h, à partir de 38,80 EUR/mois. En ce temps, moi je paye pour mon forfait Freebox Revolution 29,99, plus 1,99 option TV, plus 5,99 la boucle locale, total 37,97 EUR/mois. Cela, sans forfait mobile du tout. 

 

 

D’abord, l’augmentation du prix de l’ADSL a été démarrée par Free lors de la sortie de la freebox Revolution, justifiant cela par le cout de la nouvelle box et les taxes qui ne cessent pas s’ajouter pour les FAI. Totalement faux : l’ARPU de Free est le plus grand parmi tous les operateurs ADSL, nul besoin d’augmenter les prix. Mais cela n’a été qu’une manœuvre très intelligente de Free pour cacher la vraie raison de cette montée de prix : couvrir les frais pour le futur forfait mobile !

 

Xavier Niel s’était exprimé sur les offres quadruple play en disant que mélanger fixe et mobile ne fait qu’embrouiller le consommateur. Pas bête le discours, surtout vu que la notion de quadruple play n’a pas trop de sens : triple play oui, il s’agit de 3 services (internet, TV, téléphone) dans la même offre, sur le même support (cuivre/ADSL ou FTTH), alors que le mobile n’a rien à voir avec la ligne fixe, en principe. Les offres actuelles ne sont pas du quadruple play, mais juste des offres commerciales pour attirer des nouveaux clients.

 

Sauf que, si chaque Freebox Revolution contient une femtocell, là on a bien l’intégration fixe/mobile, et les 4 services sur la même boite. Bien évidemment, pour le mobile, dés qu’on sort de la maison, on se connecte aux antennes de Free Mobile, mais sinon à la maison on a le quadruple play all right.

 

 

Et en plus en plus :) il faut ne pas oublier que le mobile est la seule arme dont Free n’avait pas encore pour pouvoir lutter contre les 3 majors qui, eux, ont bien des opérations fixe et mobile, et peuvent proposer des offres mixtes pour attirer des nouveaux clients : Bouygues avec Eden, SFR avec l’offre multi-packs, et Orange avec Open. Là avec le lancement du mobile, Free est sur le même rang que les autres, et pourra faire ce qu’il sait mieux faire : bouleverser le marché.

 

 

"Mais AdUF avait calculé que le prix du forfait mobile sera probablement de 9,99 EUR/mois", me diriez-vous. Tout à fait, AdUF a bien fait son calcul, basé sur l’augmentation de la CA et du pourcentage du marché mobile espéré par Free. Mais à mon avis l’AdUF a perdu de vue un élément dans leur analyse et leur calcul: la croissance de la CA d’Iliad ne repose pas uniquement sur leur business mobile, mais également sur leur business internet fixe (ADSL et FTTH). Si l’offre prochaine de Free est telle que je l’espère, leur part de marché dans l’internet fixe risque d’augmenter fortement, contribuant à la croissance de leur CA.

 

 

Alors, si Bouygues peut proposer un forfait ADSL plus un forfait mobile 2h à 38,80 EUR, ben Free seront capables de faire au moins la même chose, mais à leur sauce : forfait Freebox Revolution plus forfait mobile illimité, le tout à 37,97 EUR/mois. 

 

Pour le grand public, en se basant sur les calculs de l’Aduf, l’offre pourrait être de 9,99 EUR/mois.

 

Le seul problème : en prenant une offre internet un peu basique (si on en trouve encore pour 29,99), et en rajoutant 9,99, on arrive proche du montant de la Freebox Revolution. Comment faire, alors, pour promouvoir réellement l’offre Freebox Revolution et la différencier des autres offres sur le marché? Ben, soit en offrant un 2eme forfait mobile, soit en faisant des remises sur les autres lignes du foyer. Mais sachant que les options et les remises ne font pas trop partie de la politique des prix de Free…

 

Mon pronostique personnel : le forfait Freebox Revolution comprendra au moins 1 forfait mobile en illimité. Là, je suis déjà ébloui.

Ou peut être 2 forfaits mobiles en illimité. Là, c’est la Révolution …

 

 

Qui vivra verra…

Cool

 

Publié le 18 décembre 2011 à 19h42 18/12/11 par rcatina Lui envoyer un message

    boss33 - Le 18 décembre 2011 à 22h13 Envoyer un message
    j'ai trouver ton pronostique très bien construit  chapeau

    et pourquoi pas pour se que tu d'ecrit

    bientot les reponses arrive


    Nicolas - Le 18 décembre 2011 à 22h27 Envoyer un message
    Je partage cette analyse.

    Peut-être qu'en revanche, le forfait Freebox revolution augmentera de quelques euros, à 39.99€ mais inclura une ou deux SIM avec abonnement illimité.

    Autres astuces : le boitier femtocell pourrait être un picocell (plus grande portée) augmentant ainsi la portée au niveau d'un quartier. Ceci permettrait, couplé à d'autres technologies (Winmax - LTE) de soulager le réseau de Free et d'éviter d’utiliser celui d'Orange, soit une diminution des couts. La "gratuité" du forfait illimité pourrait être soumis à la condition d'activer cet équipement.

    Ou alors : le femtocell est déjà intégré dans la box et l'emplacement vide sera pour autre chose... de révolutionnaire ... mais quoi ?

     

     


    yannette - Le 18 décembre 2011 à 22h29 Envoyer un message

    La rhétorique tien, après voir si économiquement c’est viable.

    2 puces pour un forfait….. C’est une révolution……… la solution pour tous les couples qui emménage.

    Inch'allah…


    Rayann - Le 18 décembre 2011 à 22h48 Envoyer un message
    Pour le lancement avant Noël ça commence à sentir le roussi.

    Pour les forfaits il me semble qu'il y aura de la data dans toutes les offres,ton forfait zéro euro est séduisant mais ne contient que de la voix.


    didierc29 - Le 18 décembre 2011 à 22h50 Envoyer un message
    Cela fait réver, c'est beau de croire à çà. Et j'ais envie d'y croire.


    rcatina - Le 18 décembre 2011 à 22h56 Envoyer un message

    merci de vos commentaires ;)

    c'est juste une analyse logique, plus le fait que Free doit faire la Révolution pour bien percer sur le marché.

     

    le modèle économique pourrait tenir, car il se base sur des statistiques d'usage sur l'ensemble de la population de clients. certains appelleront pendant des heures, et d'autres appelleront pas ou peu.

    en plus, Free a du déjà voir les usages en appel voix d'un foyer ayant souscrit une offre Freebox Revolution. ces sont les memes personnes qui appelleront depuis les mobiles, l'usage sera plus intensif mais maîtrisable, je suppose.

     

     

    oui, j'ai pris en compte dans mon analyse que les appels voix, car là, si appel hors Free Mobile, free devra payer la terminaison d'appel. mais pour les Data, déjà en supposant une femtocell integrée à la Ferebox Revolution, une bonne partie de l'usage passera par le reseau de Free, ensuite pour le reste le calcul depend egalement des conditions de l'accord avec Orange, dont on ne les connait pas. 

     

     

    je le répète, c'est juste une analyse, complétée par des suppositions et des spéculations. mais en pensant de maniéré stratégique, cela donnera un coup décisif à pas mal de concurrents


    Todd 1er - Le 18 décembre 2011 à 23h20 Envoyer un message
    Excellent !

    Good job l'ami!

     

    Todd, à la recherche de la nouvelle star euh non des points !


    JalaL - Le 18 décembre 2011 à 23h26 Envoyer un message
    Je ne partage pas du tout cette analyse, mais alors pas du tout meme si j'en reve... Sachant que Free paye deja 1.2 euros/heure (2c la minute a partir de 2012) d'appel depuis le fixe vers un opérateur concurrent (ce qui justifie peut être une partie des 5.99 d'augmentation, disons 2.99 le prix de l'option pour les V5), j'imagine mal Free donner de l'argent a ses clients mobile juste pour faire chier les 3 gros...

     

    Il y a deux choses qui ont été oubliées dans cette analyse, Free doit d'un coté construire son propre réseau, et de l'autre louer une partie du reseau Orange pour 1 milliard sur 3 ans. Il faut bien que Free gagne au moins 1 milliard d'euros en plus sur 3 ans pour au payer Orange, et un autre petit milliard pour finir de construire son reseau.

     

    Free ne peut pas se permettre de miser uniquement sur les abonnés ADSL gagnés grace au forfait mobile inclut dans l'abonnement ADSL pour gagner plus d'argent. Les opérateurs en place risquent de s'aligner, ce qui tuera Free Mobile dans l'oeuf.

     

    Il ne faut pas oublier que Free a promit de diviser les prix par deux, donc il y aura certainement "un prix" pour l'offre mobile.


    Apache - Le 18 décembre 2011 à 23h26 Envoyer un message
    Je pense que ça ne tient pas la route. XN a dit: "nous serons légèrement plus chers que 3 $". Et puis ton analyse n'est basée que sur les possesseurs de V6 qui ne représentent pas la majorité des Freenautes. Free est aussi une société commerciale, ils ne pourront pas se permettre de n'avoir comme seul revenu que le prix des terminaisons d'appels qui se trouve déja réduit par rapport à leur souhait, pour pouvoir amortir leurs investissements.

    Mais là aussi, ça n'engage que moi Clin d'oeil


    meteore31 - Le 18 décembre 2011 à 23h30 Envoyer un message
    j'y crois aussi !


    nat - Le 18 décembre 2011 à 23h37 Envoyer un message
    Ca a l'air de se confirmer comme prédiction :

    http://www.lepost.fr/article/2011/12/18/2663454_lancement-imminent-de-free-mobile-un-forfait-2-heures-gratuit-grace-a-un-service-de-fidelisation-innovant-des-le-19-decembre.html


    rcatina - Le 18 décembre 2011 à 23h56 Envoyer un message
    Apache a écrit
    Je pense que ça ne tient pas la route. XN a dit: "nous serons légèrement plus chers que 3 $". Et puis ton analyse n'est basée que sur les possesseurs de V6 qui ne représentent pas la majorité des Freenautes.

    effectivement, "légèrement plus chers que 3 $" pourrait trés bien etre 2,99 EUR, precisement le cout de l'option appel mobile illimité depuis la box (si en v5). et sur la box, c'est toute la famille qui appelle, pas juste l'utilisateur de la ligne mobile.

     

    JalaL a écrit
    Sachant que Free paye deja 1.2 euros/heure (2c la minute a partir de 2012) d'appel depuis le fixe vers un opérateur concurrent (ce qui justifie peut être une partie des 5.99 d'augmentation, disons 2.99 le prix de l'option pour les V5), j'imagine mal Free donner de l'argent a ses clients mobile juste pour faire chier les 3 gros...

    ben, 2,99 pour chaque des 2 lignes :)

    JalaL a écrit
    Il y a deux choses qui ont été oubliées dans cette analyse, Free doit d'un coté construire son propre réseau, et de l'autre louer une partie du reseau Orange pour 1 milliard sur 3 ans. Il faut bien que Free gagne au moins 1 milliard d'euros en plus sur 3 ans pour au payer Orange, et un autre petit milliard pour finir de construire son reseau.   Free ne peut pas se permettre de miser uniquement sur les abonnés ADSL gagnés grace au forfait mobile inclut dans l'abonnement ADSL pour gagner plus d'argent. Les opérateurs en place risquent de s'aligner, ce qui tuera Free Mobile dans l'oeuf.   Il ne faut pas oublier que Free a promit de diviser les prix par deux, donc il y aura certainement "un prix" pour l'offre mobile.

    effectivement. offrir 1 voir 2 SIM par abonnement Fbx revolution convertira un certain nombre de clients vers cette offre, ensuite il y aura bien des offres non liées aux abonnements ADSL. la concurrence aura un peu du mal à s'aligner, à mon avis. et ça fera monter les clients de Free -> plus d'argent pour se payer le réseau et les frais d'exploitation

     

    bon, peut être (ou probablement) que je me trompe, mais on le saura le 12 janvier au pus tard...

    Sourire

     


    JalaL - Le 19 décembre 2011 à 00h02 Envoyer un message
    nat a écrit

    Ca a l'air de se confirmer comme prédiction : http://www.lepost.fr/article/2011/12/18/2663454_lancement-imminent-de-free-mobile-un-forfait-2-heures-gratuit-grace-a-un-service-de-fidelisation-innovant-des-le-19-decembre.html

    J'espere un lancement pour demain, je recapte le reseau Free Mobile depuis cet apres-midi, apres 1 semaine d'absence.


    rcatina - Le 19 décembre 2011 à 00h04 Envoyer un message
    nat a écrit

    Ca a l'air de se confirmer comme prédiction : http://www.lepost.fr/article/2011/12/18/2663454_lancement-imminent-de-free-mobile-un-forfait-2-heures-gratuit-grace-a-un-service-de-fidelisation-innovant-des-le-19-decembre.html

    peu probable, car:

    - Free fait trés peu d'outsourcing (genre manufacturing des matos en Chine et une partie de la hotline au Maroc), et ils font trés peu de marketing; faire du cashback via une autre boite leur augmentera les couts - sauf si la boite appartient au groupe

    - les 2h sont déjà proposées par Bouygues avec leur gamme Eden, free fera certainement mieux que ça - c'est ça qui me fait vraiment croire qu'ils offriront au moins une ligne mobile avec le forfait Fbx Revolution


    KayzerSoze - Le 19 décembre 2011 à 10h17 Envoyer un message
    Le bon sens serait surtout de lancer le service en janvier!

    En effet, la dernière semaine de décembre est la période générant le plus de trafic sur les réseaux des opérateurs... alors, lancer un nouveau service sur cette période, c'est prendre un gros risque de faire tomber une plateforme qui n'a jamais été testée en conditions réelles. Autant surveiller la montée en charge du trafic tranquillement après les fêtes, afin de voir venir les éventuelles saturations sur l'infrastructure

    Le buzz a bien marché, donc Free peut parier sur le fait que les gens sont près à attendre avant de prendre un nouveau forfait chez les concurrents.

    Pour l'image, et commercialement, ça ne serait pas bon de planter le réseau dès le lancement...


    talisman90 - Le 19 décembre 2011 à 11h30 Envoyer un message
    Je trouve tous ces commentaires et cette analyse très constructifs... et non dénués de sens, ça fait plaisir à lire.

    L'hypothèse de la gratuité complète pour les possesseurs de V6 est attirante, et pourrait effectivement faire l'impact d'une bombe.

    JaLaL parlait d'un mode économiquement non viable (ou peu viable), en cause les frais d'itinérance chez Orange, ainsi que les frais de développement du réseau. Je partage cette opinion à 100 %, mais cela pourrait probablement rejoindre l'idée de rcatina.....

    En 2 mots : si le modèle ne serait pas viable sur l'ensemble des abonnées FreeBox, pourquoi justement ne pas le proposer gratuitement aux possesseurs de V6, et à un coût dérisoire aux possesseurs de la V5....

    Et même, si le forfait passait à 39,99 avec un forfait mobile tout illimité, je ne crois pas que les possesseurs de la V6 crieraient au loup ;)


    JalaL - Le 19 décembre 2011 à 12h14 Envoyer un message
    talisman90 a écrit

    pourquoi justement ne pas le proposer gratuitement aux possesseurs de V6, et à un coût dérisoire aux possesseurs de la V5....

     

    rcatina parle bien d'un forfait mobile tout illimité inclut dans l'abonnement v6. Si Free a les capacités d'inclure un forfait mobile dans la v6, ca ne sera pas du "tout illimité", en tout cas pas tout de suite vu les frais enormes engendrés pas l'itinerance et la construction du reseau.

     

    Sinon personnellement j'aime bien l'idée d'un forfait mobile inclut dans la v6.


    NOH - Le 19 décembre 2011 à 16h15 Envoyer un message
    Mon hypothèse :

    Forfait Bandyou 24/24 & Internet 1Go - 37,90 € /mois
    (SMS, MMS illimités 24h/24)

    => soit un forfait freemobile 24/24 illimité sms mms( petit trucs qui fera la différence carte sim data pour ipad ou gps par exemple) entre 14.90 ou 19.90 euros/mois  

    manque qu'à attendre

     


    Nicolas - Le 19 décembre 2011 à 19h00 Envoyer un message
    Autre idée : pourquoi pas subordonner la "gratuité" de ces forfaits, pour les abonnés Révolution à la mise en place d'un boitier 4G fournis (LTE et Winmax) dans la box ?

    Ceci permettrait de décharger énormément le réseau, surtout si, comme je le crois, Free propose un réseau 4G et des téléphones compatibles dés son lancement. Et un appel passé en 4G par l’intermédiaire d'une box située à proximité de l'appelant, ça ne coûte rien (juste la terminaison d'appel)


    Anonyme - Le 20 décembre 2011 à 16h52 Envoyer un message
    yannette a écrit

    La rhétorique tien, après voir si économiquement c’est viable.2 puces pour un forfait….. C’est une révolution……… la solution pour tous les couples qui emménage.Inch'allah…

    2 Puces pour 1 mobile c'est une révolution en France, mais Verizon prpose deja cela aux USA


    gérard - Le 20 décembre 2011 à 17h24 Envoyer un message
    Bonjour,

    je suis chargé des emailing dans une grosse boite, et je peux vous dire qu'envoyer 1 Millions d'emails ce fait en 1h. On est QUE le 20/12 ce qui nous laisse 4 jours avant le réveillon. RIEN n'est joué. On aura une très belle surprise, comme Free l'a toujours fait...


    rcatina - Le 20 décembre 2011 à 23h09 Envoyer un message
    je l’espére bien Sourire

     

    par contre, selon Jean Ludovic Silicani parlant le 16 decembre des licences 4G, "Les résultats du deuxième tour seront communiqués la semaine prochaine et les licences seront attribuées début janvier selon le patron du gendarme des télécoms."

    https://www.universfreebox.com/article15755.html

     

    Free pourrait trés bien déjà attendre les resultats annoncés par l'ARCEP, pour faire ses calculs en fonction du montant du cheque à debourser pour le 2eme lot de frequences.

    Ensuite configurer ses equipements (4G ready), en attendant debut janvier pour pouvoir profiter des frequences 4G.

    Ensuite lancer Free Mobile le 2 janvier: "Free Mobile, premier opérateur mobile français proposant la 4G (couverture nationale 3G, couverture 4G sur http://mobile.free.fr, en fonction du calendrier de déploiement établi par l'ARCEP)"

     

    Cool


    rcatina - Le 20 décembre 2011 à 23h18 Envoyer un message
    talisman90 a écrit
    si le modèle ne serait pas viable sur l'ensemble des abonnées FreeBox, pourquoi justement ne pas le proposer gratuitement aux possesseurs de V6, et à un coût dérisoire aux possesseurs de la V5.... 

    effectivement. et une petite différence de prix pourrait stimuler les gens en V6 demander la migration en V6.

    mais la différence de prix ne peut pas être trop importante, sachant que Free a essayé, dans la mesure du possible, de garder le prix unique. et une grande différence de prix défavorisera de maniéré particulière les non degoupés.



Votre adresse ip (216.73.216.67) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free