Alors que la polémique enfle sur les antennes de Free qui ne seraient pas allumées, on découvre que Free utilise des Freebox d'ancienne génération ADSL v5 pour relier certaines antennes au reste du réseau !
Voici les équipements techniques UMTS/HSPA que l'on peut trouver au pied des antennes Free, le Node B pour les initiés.
Un exemple d'installation Free outdoor
En bas se trouve les équipements radio de chez Nokia Siemens Networks.
Source : http://www.theitcircle.net
Pour relier ces équipements au réseau Free, on a la surprise de retrouver sur certaines antennes non pas un équipement professionnel dédié, mais une bonne vieille Freebox ADSL v5, comme il y en a des millions chez les abonnés Free. Cette freebox transmet les données des abonnés mobiles vers le coeur du réseau Free par ADSL, via une ligne téléphonique en cuivre classique.
Lorsque vous téléphonez ou surfer sur internet sur une antenne Freemobile de ce genre, vous utilisez donc sans le savoir une Freebox.
Voici un exemple sur une autre installation Free mais indoor, prête à être mise en service. On y retrouve les équipements NSN.
L'antenne est reliée au reste du réseau par la prise gigogne que l'on voit par terre.
Surprise dans l'emplacement du haut, une simple freebox v5, ce qui confirme que la photo des Echos ayant fait polémique n'était pas un simple test isolé.
pas de doute, c'est bien une v5 tout à fait classique connecté en RJ11 au reste du réseau et RJ45 au module radio 3G :
Les photos étrant très récentes, il est donc certain que des freeboxs se trouvent encore dans des stations de base freemobile.
On remarque par exemple sur cet autre site l'alimentation caractéristique d'une Freebox :
D'autres stations sont équipées de nodebox SDSL comme le rapporte PCImpact. Cependant ce reportage montre que Free a encore également des antennes reliés en simple ADSL, contrairement à ce qu'affirme UniversFreebox, qui a sans doute mal interprété l'article de leurs confrères. D'autres sources tendent à penser que cette situation est loin d'être isolée.
Les abonnés de FreeMobile se posent de plus en plus de questions sur la qualité du réseau et on commence à comprendre que Free fait des économies en utilisant du matériel grand public pour FreeMobile.
On peut également se demander si une Freebox et quelques Mbit/s sont suffisants pour supporter plusieurs abonnés surfant en 3G simultanément. Y a-t-il un risque que le débit s'effondre quand plusieurs abonnés Freemobile sont sur une antenne de ce genre ?
https://www.freezone.fr/article3100,free-mobile--l-anfr-aurait-enquete.html
L'important c'est les perfs du réseau, pour l'instant personne n'est déçu, contrairement à BT où un certains nombres d'utilisateurs trouvent les débits très limités. Il n'y a qu'une chose à faire : surveiller de près comment cela évolue au fur et à mesure qu'il y aura plus de clients.
Et ne pas oublier qu'il y a quelques années Free nous parlait du F-ADSL, l'agglomération de liens ADSL standards pour obtenir des débits extrêmement élevé. S'il ont ressortis ce type de technique d'un carton dans la cave pour mettre en place leur réseau mobile pour moins cher, tant mieux.
Et à la limite, si Free utilise de l'ADSL standard dans certaines stations de base, et que ça leur permet de déployer leur réseau moins cher et de redéployer les gains aux utilisateurs, pourquoi pas ? L'important c'est les perfs du réseau, pour l'instant personne n'est déçu, contrairement à BT où un certains nombres d'utilisateurs trouvent les débits très limités. Il n'y a qu'une chose à faire : surveiller de près comment cela évolue au fur et à mesure qu'il y aura plus de clients. Et ne pas oublier qu'il y a quelques années Free nous parlait du F-ADSL, l'agglomération de liens ADSL standards pour obtenir des débits extrêmement élevé. S'il ont ressortis ce type de technique d'un carton dans la cave pour mettre en place leur réseau mobile pour moins cher, tant mieux.
les freebox v5 ne font evidemment pas F-ADSL. elles n'ont qu'un port adsl
car je trouve bizard de voir se materiel esposer au intemperie comme cela,sans protections.
pour moi cela resemble plus a une campagne de calomnie
car je trouve bizard de voir se materiel esposer au intemperie comme cela,sans protections.
pour moi cela resemble plus a une campagne de calomnie
Votre adresse ip (3.128.190.174) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.