Les réseaux GSM sont-ils aussi sûrs que ce que l'on nous dit?

D'après un article, de Patrick Gueulle, trouvé sur le site ACBM.com que les lecteurs des ex magasines "le virus informatique" et "Pirates Mag'" connaissent, il semblerait que cela ne soit pas le cas. En effet, à l'image de ce qui a été rapporté au sujet de la sécurisation des cartes bancaires, il semblerait que les réseaux GSM en Europe n'appliquent pas tous les mesures élémentaires visant à sécuriser nos conversations téléphoniques mobiles.

 

Effectivementt, dans certains pays, il serait même possible que quelqu'un puisse usurper plus ou moins longtemps votre numéro ou bien tout simplement espionner vos conversations. En ce qui concerne la France, l'article semble indiquer que la sécurisation est plutôt bonne.

 

Mais il indique également une des raisons qui font que certains opérateurs laissent de côté une partie des procédures de sécurité:

"[...] Seulement jusqu'à la prochaine demande d'authentification, cependant, ce qui fait que la véritable sécurité dépend étroitement des conditions selon lesquelles chaque opérateur décide d'appliquer (ou non) cette précaution élémentaire mais gourmande en ressources informatiques et en autonomie de batterie."

 

Cette citation nous renvoie directement à un problème qui semble toucher les téléphones de certains freemobinautes qui ont constaté une baisse significative de l'autonomie de la batterie de leur portable. Free utilise-t-il des procédures de sécurité que ses concurrents ont délaissé pour éviter que leurs clients ne subissent des désagréments avec la batterie de leur appareil? Ou bien alors, la baisse d'autonomie est juste due à l'itinérance sur le réseau Orange?

 

En tout cas tout cela mériterait qu'une réelle explication nous soit fournie sur les causes de ces problèmes d'autonomie qui semblent ne pas toucher tout le monde. Et sur le véritable niveau de sécurité des réseaux GSM.

 

Car si le GIE carte bancaire a osé jouer avec la sécurité de nos moyens de paiement. Il n'est pas inenvisageable que la même chose soit faite au niveau du GSM. Et je rappelle d'ailleurs que nos mobiles sont vus dans un avenir proche pour devenir un moyen de paiement. Et cela est relativement inquiétant.

Source : Article de Patrick Gueulle sur le site ACBM
Publié le 31 janvier 2012 à 15h47 31/01/12 par prométhé Lui envoyer un message

    siper - Le 31 janvier 2012 à 17h49 Envoyer un message
    Je suis entièrement d'accord avec toi. cette problématique est régulièrement montrée du doigt. mais rien n'est réellement fait pour améliorer la sécurité des communications. Peut être qu'il y a un besoin de l’État de pouvoir écouter nos conversations, choses peut être plus difficile en cas d'activation de ces options de sécurisation.

    Mais j'avoue être très sensible à ce sujet et je trouve plus important d'être libre de toute écoute éventuelle que d'avoir plus d'autonomie sur la batterie de mon portable.

    Je n'ai rien à cacher, mais on remarque de plus en plus des dérives sous le prétexte de la sécurité de l’État sans réelle contrôle. Plusieurs cas ont été dénoncés ne serait ce que cette dernière année et même des 10 dernières années. Je ne parle même pas dans un but encore moins "beau" comme des actes terroristes ou d'écoute dans un but d'espionnage industriel.


    djtotof13 - Le 31 janvier 2012 à 20h51 Envoyer un message
    En france je sais pas , la seule chose qu'on sait et qui est sur c'est que les americains eux on de grande oreilles ...D'ailleurs il suffit d'avoir vu le film Ennemi d'état pour comprendre  que c'est  réel et pour vous dire que moi meme en etant radio amateur je suis surpris de voir que les gens se reveille avec 20ans de retard ..pour donnée une idée (en france les services de securite public avec un petit appareil on pouvait les ecoutés et depuis 2 maintenant on ne peut plus car la fréquence de leurs radio et en numerique ) mais la question pourquoi avoir attendu 20ans car deja la gendarmerie était et toujours équipé de ce materiel ??!!  En france je te confirme que quand tu voit un journaliste qui débarque sur un lieu en meme temps que la police c'est que le gars en question il est equipé d'un bon matos avec beaucoup de zero ...C'est le prix de la fracture numérique.  A l'époque du telphone FT avec une simple Cibi un peut bidouillé on n'arrivé a écouté le telephone ..Tu crois que c'est mieux avec des combiné dect ( faut pas oublier ca fonctionne sur des frequence aussi)  

    Désolé pour la longueur du texe a bientot


    joe666 - Le 31 janvier 2012 à 20h57 Envoyer un message
    une chose est sûr c'est que SFR et Orange est passé en "R4", soit full ip (SIP).

    donc çà ouvre du potentiel pour les hackers.

    Nous tendons de plus en plus à du 100% voip, et là on arrive sur le terrain de chasse des hackeurs, nous étions encore préservés sur du commuté, mis à part quelques piratages de PABX.

     


    calimero66 - Le 01er fevrier 2012 à 06h21 Envoyer un message
    D'ailleurs il suffit d'avoir vu le film Ennemi d'état pour comprendre  que c'est  réel
    Se baser sur un film (donc d'une fiction) pour juger de la réalité d'un fait n'est peut-être pas la meilleure solution.
    mais la question pourquoi avoir attendu 20ans car deja la gendarmerie était et toujours équipé de ce materiel ??!! 
    En un mot : Budget

    Quand au reste je suis d'accord avec vous, la sécurisation du réseau GSM est pour le moins faiblarde.


     


    prométhé - Le 01er fevrier 2012 à 18h29 Envoyer un message
    siper a écrit

    Je suis entièrement d'accord avec toi. cette problématique est régulièrement montrée du doigt. mais rien n'est réellement fait pour améliorer la sécurité des communications. Peut être qu'il y a un besoin de l’État de pouvoir écouter nos conversations, choses peut être plus difficile en cas d'activation de ces options de sécurisation. Mais j'avoue être très sensible à ce sujet et je trouve plus important d'être libre de toute écoute éventuelle que d'avoir plus d'autonomie sur la batterie de mon portable. Je n'ai rien à cacher, mais on remarque de plus en plus des dérives sous le prétexte de la sécurité de l’État sans réelle contrôle. Plusieurs cas ont été dénoncés ne serait ce que cette dernière année et même des 10 dernières années. Je ne parle même pas dans un but encore moins "beau" comme des actes terroristes ou d'écoute dans un but d'espionnage industriel.

     

    Je ne suis pas vraiment convaincu que la sécurité soit négligée pour permettre aux états d'espionner les communications. D'ailleurs pour cela, il y a du matériel fabriqué spécialement et qui utilise les caractéristiques propres des protocoles de communication pour pouvoir écouter une conversation.

     

    Non, là on serai plutôt dans le cas d'économies visant à diminuer le cout en ressources matériel des communications pour l'opérateur. Et cela certainement dans le but de maximiser les profits.

     

    Après tout, c'est bien ce qui est arrivé avec les cartes bancaires pour lesquelles l'abandon de certaines sécurités permettait d'utiliser des terminaux bien moins couteux pour les commerçants qui avaient donc moins de réticences à s'équiper et à abandonner donc les sabots sources de pas mal d'arnaques.



Votre adresse ip (216.73.216.124) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free