Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
MIIP MIIP : 20600pts Voir tous les membres

Gatekeeper: Un palladium à la sauce Apple

Catégorie Matériel , publié le 17 fevrier 2012 à 23h15 par prométhé
Lui envoyer un message  -  Voter

Certains se souviendront peut-être qu'il y a quelques années Microsoft avait envisagé de mettre en place avec Intel et AMD un système de "protection" de nos ordinateurs basé sur le marquage de composants comme le processeur et la création d'un espace sécurisé dans windows. La composante logiciel du projet qui avait été nommée Palladium devait interdire l'exécution de programmes non certifiés sur les machines utilisant cette technologie. Si au final Microsoft avait reculé devant le scandale engendré par la révélation du projet en question. Il semble que d'autres personnes aient gardé l'idée sous le coude.

 

Car d'après 01net, apple s'apprête à intégrer à Mac OS X 10.8, mountain lion, un dispositif rappelant fortement Palladium. Ce système aurait pour but officiel de sécuriser les PC à la pomme et de faciliter leur utilisation. Mais quand on étudie bien les annonces d'apple. On ne peut que s'inquiéter des dérives auxquelles peuvent aboutir la mise en place de gatekeeper. En effet, tout programme non certifié se verrait refusé son exécution.

 

Autrement dit, tout ce qui ne serait pas un produit apple serait tout bonnement bon pour la poubelle. Cela est plus qu'inquiétant pour les développeurs indépendants et la communauté du logiciel libre. Mais cela pourrait aussi permettre à apple d'interdire l'exécution de logiciels déclarés obsolètes uniquement parce que apple en aura décidé ainsi.

 

Et si jamais apple comme on peut s'y attendre décide de transférer Gatekeeper sur IOS, les fans de jailbreak risquent de n'avoir plus que leurs yeux pour pleurer. Car cette technologie signifierait la mort des applications de jailbreak et des appstore alternatifs.

 

Bien entendu, si pour l'instant rien ne dit que ces craintes se confirmeront. Il est tout de même permis de s'inquiéter quand on se souvient des promesses de Microsoft vis à vis de l'UEFI, le remplaçant du Bios des futurs machines Wintel, qui au final ne permet pas d'installer un autre OS sur les machines pré équipées de windows 8.

 

http://www.generation-nt.com/windows-8-uefi-secure-boot-linux-actualite-1259881.html

 

http://www.01net.com/editorial/541700/pourra-t-on-installer-linux-sur-les-pc-livres-avec-windows-8/


Source : 01net

COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De didierc29 le 18 fevrier 2012 à 00h52
    Lui envoyer un message - Voter

    Big Brother est là depuis longtemps.


  • De maboxtv le 18 fevrier 2012 à 01h58
    Lui envoyer un message - Voter

    un scandale de toute façon la pomme lui reste dix ans pour arrive dans tout les foyer aprét il seront mort  regardé les iphone  sont déja demodé 


  • De Toobeefree le 18 fevrier 2012 à 06h50
    Lui envoyer un message - Voter

    Tu est encore la !! Que tu troll bien !!! 


  • De prométhé le 18 fevrier 2012 à 16h12
    Lui envoyer un message - Voter

    Toobeefree a écrit

    Tu est encore la !! Que tu troll bien !!! 

     

    Que nenni! Il n'y a aucun troll dans cet article. Et pour dire, j'ai été beaucoup plus impartial que 01net puisque j'ai rappelé que Microsoft avait tenté d'imposer un système de ce genre avec Vista. Mais qu'il avait été obligé de revoir sa copie sous la pression des utilisateurs de windows. Alors messieurs les fanboys d'apple apprenez à être objectifs et à reconnaitre les défauts de votre secte.


  • De ternio le 19 fevrier 2012 à 17h46
    Lui envoyer un message - Voter

    Un minimum de précision quand même !

    Gatekeeper a bien été annoncé par Apple, et présente 3 niveaux :

    - Seuls les logiciels issus du Mac App Store (MAS) sont autorisés,

    - Seuls les logiciels issus du MAS ceux ayant une signature gratuite fournie par Apple sont autorisés,

    - Tous les logiciels sont autorisés.

    Par défaut, c'est la 2ème qui est active.

    Après, il y a toujours des risques de dérives, mais c'est partout pareil : la médecine est l'occasion de nombreuses dérives, ce n'est pas pour autant que la médecine c'est le mal. C'est la même chose ici.

    Source : http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/


  • De prométhé le 20 fevrier 2012 à 13h42
    Lui envoyer un message - Voter

    ternio a écrit

    Un minimum de précision quand même ! Gatekeeper a bien été annoncé par Apple, et présente 3 niveaux : - Seuls les logiciels issus du Mac App Store (MAS) sont autorisés, - Seuls les logiciels issus du MAS ceux ayant une signature gratuite fournie par Apple sont autorisés, - Tous les logiciels sont autorisés. Par défaut, c'est la 2ème qui est active. Après, il y a toujours des risques de dérives, mais c'est partout pareil : la médecine est l'occasion de nombreuses dérives, ce n'est pas pour autant que la médecine c'est le mal. C'est la même chose ici. Source : http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/

     

    Le seul problème est que la médecine est quelque chose d'indispensable. Alors que les produits apple, on s'en passe très bien. J'en suis la preuve vivante étant donné que je n'ai jamais acheté de produit apple malgré tout ce que apple fait pour me convaincre.

     

    Ensuite, quand on prend le cas de l'UEFI qui d'après Microsoft ne devait jamais empêcher l'installation de certains OS sur les machines équipées ou qui devait pouvoir être désactivé. Il est tout à fait justifié de d'inquiéter de l'adoption par apple d'un système à la palladium qui sera "surement désactivable" à la sortie de mountain lion. Dis, tu ne croirais pas au père Noël par hazard? Parce que laisse moi te rappeler que depuis les débuts de l'iphone, on t'empêche d'installer ce que tu veux sur cette plateforme. A tel point qu'il faut jailbreaker les machines d'apple pour pouvoir enfin en faire ce que l'on veut dans la mesure de leur capacités bien entendu.



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.196.159.11) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free