Alors que Free Mobile se débat avec ses problèmes techniques et administratifs et qu'un nombre non négligeable de ses abonnés partent déjà, il se pourrait qu'un autre événement mette définitivement fin à la période de grâce de Free.
En effet, la Commission européenne vient de lancer une enquête sur le projet de décision de l'ARCEP qui octroyait à Free Mobile des avantages tarifaires par rapport à ses concurrents. Ce projet de décision avait été notifiée à la Commission pour que celle-ci puisse étudier sa conformité avec les textes européens.
L'objet du litige est la terminaison d'appel, facturée lors de chaque appel par l'opérateur de l'appelé à l'opérateur de l'appelant. Dans son analyse de marché, l'ARCEP a conclu qu'il fallait avantager Free en lui permettant de fixer une terminaison bien plus haute que pour ses concurrents ( de 60 % de plus pour Free jusqu'en juillet 2012 à 40 % de plus à partir de 2013 ). Ainsi, jusqu'en 2014, il coûterait de 40 à 60 % plus cher à un opérateur d'appeler Free, que ne couterait à Free le même appel dans l'autre sens.
Le problème réside dans le fait que les directives européennes dictent des conditions strictes pour qu'une telle asymétrie puisse être mise en place. La Commission européenne reproche à l'ARCEP de ne pas justifier que son projet de décision respecte bien ces conditions.
Si Free n'était pas autorisé à être avantagé par l'ARCEP, cela pourrait mettre fin plus vite que prévu aux offres de lancement de Free Mobile. L'opérateur pourra-t-il survivre avec ses problèmes techniques, administratifs et des offres plus chères ?
l'ARCEP va communiquer et transmettre une copie de ses travaux qui ont abouti à cette décision.
même dans l'hypothèse ou l'Europe technocratique condamnerait ces chiffres avantageux à Free, les Freenautes accepteront un légère augmentation qui sera surement calculée sur la terminaison effective sur chaque appel entrant et sortant.
jacques
pour l'instant, il s'agit d'une demande d'explications, certainement suite à une plainte des 3 opérateurs historique. l'ARCEP va communiquer et transmettre une copie de ses travaux qui ont abouti à cette décision. même dans l'hypothèse ou l'Europe technocratique condamnerait ces chiffres avantageux à Free, les Freenautes accepteront un légère augmentation qui sera surement calculée sur la terminaison effective sur chaque appel entrant et sortant. jacques
C'est doublement faux. Il ne s'agit pas d'une demande d'explications, mais une demande de modification, comme c'est précisé sur le site de la Commission.
Ensuite, comme ça a été dit dans l'article, il ne s'agit pas d'une saisie des autres opérateurs, mais de la procédure classique lorsque l'ARCEP fixe le montant de la TA : la décision passe obligatoirement par la Commission européenne, qui peut soit faire des remarques, soit carrément bloquer la décision et entrer dans une enquête approfondie. C'est le cas ici.
Les autres ont des avantages et pas moi, alors pourquoi ils les auraient!!! Je paye plus, il faut que les autres aussi.
bah, encore ceux qui payent trop qui defendent les décisions anti-free, un peu comme un drogué qui defend son dealer et la came!!! ça le tue apetit feu, mais c'est tellement bon (enfin, dans sa tête).
Orang ina rouge.
vive le dieu xavier niel
Et bientôt le même débat sur la T.A. SMS, qui porte sur des montants plus conséquents que pour la voix (2,85 cts)
La Commission Européenne se prononcera sur celle-ci dans environ trois mois.
Ce qui m'a interpellé dans la déclaration du 13 avril de la Commission Européenne est l'argumentaire suivant:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/368&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
" ... Or, la proposition dans ce cas précis ne présenterait pas suffisamment d'éléments prouvant ces coûts plus élevés. En particulier, la Commission estime que Free Mobile, Lycamobile et Oméa Télécom peuvent bénéficier des mêmes économies d'échelle et/ou de gamme que les opérateurs mobiles en place. Les prix payés par les nouveaux entrants pour utiliser le réseau d'un opérateur établi font en principe l'objet d'une négociation dans un environnement de concurrence. Selon la Commission, le niveau de ces prix ne devrait pas nécessairement justifier l'application de TAM plus élevés. La Commission estime d'une part que le déséquilibre dans les échanges de trafic n'est pas dû à la petite taille des nouveaux entrants mais à leurs stratégies commerciales qui sont différentes de celles des opérateurs établis. D'autre part, il n'a pas été suffisamment démontré que les nouveaux entrants subissaient des pertes sur leurs appels hors réseau."
D'une part il est envisageable que cet argumentaire soit similaire pour la T.A. SMS, d'autre part la Commission Européenne met au même niveau les trois opérateurs (Free Mobile, Lycamobile et Oméa Télécom) face au montant de la T.A. voix. Or ces derniers ont des modèles économiques et structuraux assez différents.
L'ARCEP a réagit aux "ultimatums" de la Commission Européenne, et semble piquée au vif, malgré les propos feutrés et consensuels
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