Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24542pts Voir tous les membres

154 chaînes locales françaises fin 2009

Catégorie Chaînes TV , publié le 05 aout 2009 à 21h08 par mr.mulot
Lui envoyer un message  -  Voter

Selon l'Avicca*, la France devrait compter 154 chaînes locales à la fin 2009 ! L'association pointe du doigt les opérateurs ADSL qui ne reprennent que 20 de ces chaînes actuellement...

 

 

Le premier moyen de diffusion de ces chaînes est le câble, même si cette diffusion reste très souvent locale à la zone concernée. Le satellite, de son côté, ignore quasi complètement ces chaînes. Ainsi, TV8 Mont Blanc est la seule et unique chaîne diffusée par satellite.

 

Une difficulté rencontrée par les opérateurs ADSL est la mise en place d'un lien d'acheminement de flux de la province vers leurs centres de diffusion IPTV localisés en région parisienne. Un exemple en est la reprise tardive d'Arte HD par Free. Mais, dès lors qu'un flux a pu être remonté vers Paris, les opérateurs ADSL peuvent systématiquement diffuser les chaînes sur l'ensemble du territoire, contrairement au câble qui ne peut diffuser localement qu'un nombre de chaînes limité en raison de la technologie employée (DVB) et au satellite où les faisceaux de diffusion sont trop chers pour des chaînes locales.

 

Notons que Free offre également la possibilité à de simples abonnés de diffuser leur propre chaîne via TV Perso : de nombreuses chaînes locales y ont été on y sont diffusées, ainsi que des radios (SUN, ici et maintenant...) et des chaînes étrangères.

 

Lorsque des solutions techniques systématiques seront trouvées pour acheminer ces chaînes vers les serveurs de diffusion TVIP (le déploiement national du FTTH va sans doute y contribuer), on pourra espérer voir apparaître plus d'une centaine de nouvelles chaînes francophones sur notre bouquet Freebox TV. La suprématie de l'ADSL (puis du FTTH) sur tous les autres moyens de diffusion sera alors irréversible.

 

[PDF] Liste des 154 chaînes locales françaises

 

* Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel


Source : Avicca

COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De shadow-link le 06 aout 2009 à 10h30
    Lui envoyer un message - Voter

    Les chaînes locales c'est franchement de la daube .

    Elles intéressent personne.

    Ce n'est pas aux FAI de les diffuser, mais elles doivent l'être localement.


  • De iul le 06 aout 2009 à 13h35
    Lui envoyer un message - Voter

    Les FAI doivent diffuser toutes les chaînes locales mais effectivement localement, et non nationalement sauf demande particulière. Je m'explique : Il existe suffisemment de technologie pour diffuser les chaînes locales d'Île-de-France uniquement en IDF, et non en Auvergne. TV77, chaîne de Seine-et-Marne, peut ainsi être diffusée uniquement sur le département 77 sans problème. Il suffit que la Freebox prenne en compte le code postal de la ville où il se trouve pour trouver ces chaînes là. Ces chaînes pourraient et même devraient ainsi être diffusées auprès des chaînes nationales (c'est à dire dans les premières chaînes, dans les canaux 20 à 29) et les FAI devraient même aller plus loin en proposant aux chaînes locales non diffusées sur la TNT de se retrouver parmis les autres chaînes locales diffusées. Par exemple, je verrais bien sur la Freebox pour l'IDF à partir du canal 20 France Ô, 21 Demain IDF/Télébocal/etc, 22 IDF1, 23 NRJ Paris, 24 Cap 24, 25 La locale (non diffusée en TNT), 26 Telif, 27 TV77 (Pour la Seine-et-Marne, bientôt sur Freebox) ou 27 Telessonne (Pour l'Essonne). Je pense que ce serait plus pertinent de faire ainsi et proposerait une nouvelle dimension à la télévision française ! Rigolant


  • De gderenne le 06 aout 2009 à 17h07
    Lui envoyer un message - Voter

    Disons qu'originaire de l'Essonne, je suis content de pouvoir regarder "Téléssonne" depuis chez-moi (en dehos de l'Essonne).

    Donc on va dire que c'est génial que les FAI diffusent NATIONALEMENT les chaines locales.


  • De mozone le 07 aout 2009 à 16h24
    Lui envoyer un message - Voter

    moi je suis pour , si ça se trouve , ça diffuse des manga , des DA , des series genial et films du boxoffice


  • De Logan le 08 aout 2009 à 14h50
    Lui envoyer un message - Voter

    mozone a écrit

    moi je suis pour , si ça se trouve , ça diffuse des manga , des DA , des series genial et films du boxoffice

     

    Serieux je pense pas xD Mais espérons


  • De rem le 10 aout 2009 à 14h38
    Lui envoyer un message - Voter

    Ces chaines n'intéresse personne mais ne dérange personne aussi, voilà pourquoi elles sont aussi nombreuses



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.147.40.153) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free