"Illimythics" : numéro d'urgence payant

Exposé des faits

 

sfr

L'UFC-Que Choisir a constaté que, depuis quelques jours, les clients de SFR abonnés à un forfait pourtant baptisé "Illimythics" se voient facturer les appels au numéro de SOS Amitié.

 

Un appel d'une heure à SOS Amitié via un forfait "Illimythics" coûte désormais plus de 20 € pour un numéro en 01 qui n'a pas changé et qui était auparavant "gratuit" (inclus dans le forfait). Ce changement de facturation s'est fait du jour au lendemain.

 

L'UFC-Que Choisir précise que le client n'est pas prévenu de ce changement de facturation et que SFR a décidé de ne rien changer à cette situation.

 

 

Mais comment est-ce possible ?

 

L'explication trouvée est l'installation chez SOS-Amitié d'une plate-forme de répartition des appels vers plusieurs postes.

 

SFR se défend en indiquant que les appels vers les plate-formes téléphoniques sont hors forfait et que « Cette information est clairement spécifiée dans nos conditions générales et sur nos brochures tarifaires ».

 

Pourtant, les appels vers les numéros d'urgence à deux chiffres (17, 18...) débouchent eux aussi vers des plate-formes de distribution téléphonique mais ne sont pas facturés.

 

 

Qu'en est-il des autres opérateurs mobile ?

 

- Orange inclut ces appels dans ses forfaits

- Bouygues Télécom les interdit "carrément"

 

 

 

Qu'en est-il chez Free ?

 

Il n'y a pas eu pour le moment de retour d'information par UFC concernant Free.

 

Toutefois, on sait que chez Free, les appels vers les numéro surtaxés (en 08) ou les numéros géographiques mais aboutissant à des plates-formes d'appel pour cartes prépayées (en 01) ne sont pas inclus dans le forfait.

 

Il n'est pas impossible que ce numéro soit devenu au même moment payant chez Free, dans l'hypothèse que le mécanisme de détection des plates-formes d'appel "à valeur ajoutée" soit identique à celui de SFR.

 

 

Mais que fait la police ?

 

Une consultation a été menée cet été par l'ARCEP en vue de réformer la numérotation des services téléphoniques à valeur ajoutée. On en attend maintenant les conclusions...

 

La consultation de l'ARCEP : Recréer une distinction sans équivoque entre numéros SVA surtaxés et non-surtaxés

 

 

arcep

 

 

D'autre part, un arrêté destinée à améliorer l'information du consommateur sur la facturation des appels vers certains numéros fixes doit entrer en vigueur progressivement en janvier 2010 puis janvier 2011.

 

Il est notamment question de rendre obligatoire un message indiquant le coût au début de chaque appel.

 

L'arrêté : Dossier relatif à l’information sur les prix des appels téléphoniques vers les services à valeur ajoutée

Source : UFC-Que Choisir
Publié le 17 octobre 2009 à 00h41 17/10/09 par mr.mulot Lui envoyer un message

    Redgrunt - Le 17 octobre 2009 à 06h15 Envoyer un message
    SOS Amitié est un service d'écoute et d'aide particulièrement important pour les personnes en détresse qui pourraient avoir des pulsions suicidaires.

    http://www.sos-amitie.org/

    C'est tout simplement ignoble et criminel de la part de SFR, quelles que soient les justifications techniques.

    Il est temps que ca se paye.

     

     


    rem - Le 17 octobre 2009 à 07h10 Envoyer un message
    Il faut mettre un grand coup de pied dans la fourmilière des appels surtaxés. D'un il faut les simplifiés pour qu'ils soient plus facilement identifiable par le consommateur, et de deux, le coût doit être indiqué au début de chaque appel. C'est le minimum selon moi


    joma74fr - Le 17 octobre 2009 à 12h30 Envoyer un message
    Bouygues Télécom les interdit "carrément"

    C'est un comble ! Numéro interdit. Et ni l'appelant, ni l'appelé de la plateforme téléphonique n'en est informé.

     


    lmp - Le 17 octobre 2009 à 13h52 Envoyer un message
    Pour moi les numéro d'urgence c'est le 17, le 18 le 15 et le 112. Ces numéros sont accessibles gratuitement sur tous les téléphones. Mias c'est curieux qu'il soit facturé quand même car il est en 01. Mias peut être qu'en passant par skype on peut faire des économies pour appeler ce numéro.

    Il faudrait obliger les plateforme d'appel à prend un numéro en 08 et rendre ces numéros accessible depuis une cabine,  en effet un copain m'a dit qu'on ne pouvait pas appeler de 08 depuis une cabine téléphnique. Pourtant je cionnas quelqu'un d'autre qui en plus travaille dans la même administration que oi et qui n'a ni éléphone fixe ni protable chez lui. On ne peut le joindre que par courrier postal. A quand donc la disponibilité des 08 depuis les cabines téléphoniques ?

    Mais revenons à SOS amittié, je me demande si ils de distinguient pas les plateforme d'appel par le fait que le uméro concerné passe par un standard, mais dans ce cas cela veut dire que quelqu'un resté à la maison qui appelle ses procher au travaille paye la communication. Je vois donc qu'il n'y a pas de petit profits.

     


    prométhé - Le 17 octobre 2009 à 14h55 Envoyer un message
    Si le cas de SOS détresse amitié était unique, cela irait, mais ce n'est pas le cas. Avant hier par exemple, je n'avais plus de crédit sur mon téléphone à carte et j'avais besoin d'appeler quelqu'un. Je trouve un téléphone publique FT, mais comme je n'avais pas de carte valable, j'essaye d'appeler en PCV. Mais quand j'eus fini de composer le numéro que je souhaitais appeler, je me suis vu répondre que le numéro en question ne pouvait pas être appelé par le moyen que j'avais choisi. Pourtant ce numéro correspond à une livebox. Autrement dit, j'avais beau appeler un numéro appartenent à Orange qui est la même entreprise que FT, on me refusait l'appel. L'opérateur historique se moque donc complètement de son obligation de service public. En plus, si je me souviens bien, l'arcep avait demandé à ce que les numéros de box ne soient pas considérés comme des numéros spéciaux.


    snickerz - Le 17 octobre 2009 à 23h56 Envoyer un message
    maboxtv a écrit

    putin truc de fou free fais pas sa eu enfin j espert a voir 

    Je veux pas jouer aux mecs chiants mais pour une phrase si courte, un peu d'effort svp :/

    Quant a cette affaire, je rejoins le commentaire plus haut, pour un numero de detresse, le surfacturer et sans prevenir, c'est vraiment mesquin et terriblement inhumain ..


    prométhé - Le 18 octobre 2009 à 11h23 Envoyer un message
    snickerz a écrit

    maboxtv a écrit putin truc de fou free fais pas sa eu enfin j espert a voir  Je veux pas jouer aux mecs chiants mais pour une phrase si courte, un peu d'effort svp :/ Quant a cette affaire, je rejoins le commentaire plus haut, pour un numero de detresse, le surfacturer et sans prevenir, c'est vraiment mesquin et terriblement inhumain ..

     

    Que veux-tu, il n'y a pas de petits profits pour les trois margoulins du mobile. Et pour ce qui est de la détresse humaine, ils s'en fichent. Surtout l'un des trois en fait, mais cela ne serait pas étonnant que les deux autres aient la même politique.

     

    Mais il ne faut pas non plus oublier ce que je disais à savoir que le service public qui est une obligation de Orange n'est plus respecté.


    Logan - Le 24 octobre 2009 à 15h08 Envoyer un message
    c'est fou de voir sa sa reste un numéro qui doit rester accessible et gratuit ... c'est SFR donc bon sa m'étonne pas trop !



Votre adresse ip (3.16.154.37) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free