person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Cloud: Quand le stockage dématérialisé vous prive de ce que vous possédez ou créez.

Depuis quelques années maintenant, les accrocs à la technologie ne jurent plus que par le stockage dématérialisé. Ce service permettant de stocker des données sur des serveurs appartenant à un prestataire de service qui loue ses capacités de stockage, semble devenir la solution d'avenir pour entreposer les données que l'on souhaite conserver.

Pourtant l'affaire megaupload vient de mettre en lumière l'un des nombreux inconvénients de cette technologie.

En effet, Kyle Goodwin, un américain possédant des fichiers vidéos liés à l'activité de son blog sur les serveurs de megaupload souhaitait pouvoir les récupérer. Il a donc adressé une demande aux autorités judiciaires de son pays afin d'avoir accès à son compte de stockage.

Seulement, la justice lui a répondu que en stockant les vidéos en question sur les serveurs de Megaupload. Kyle avait abandonné ses droits sur les vidéos en question. En effet, les serveurs de stockage n'appartenant pas à Kyle, la justice américaine considère que Kyle ne peut en aucun cas revendiquer la propriété des vidéos en question.

Et il ne se voit donc pas autoriser à les récupérer. De plus, les autorités considèrent que reconnaitre les droits de Kyle reviendrait à reconnaitre que les utilisateurs du service de stockage possèdent les serveurs, ce qui est considéré par la justice américaine comme idiot étant donné que le contrat existant entre l'utilisateur et la société mégaupload n'en fait pas état.

En tout cas, cette affaire invite à se poser des questions quand à l'utilisation de services comme icloud, dropbox, ou le nuage mis en place par amazon. Mais ceci peut également s'étendre à des services comme Facebook, Steam, Origin, etc...

Source : 01net
Publié le 12 novembre 2012 à 12h14 12/11/12 par prométhé Lui envoyer un message

    xterminator - Le 12 novembre 2012 à 14h37 Envoyer un message
    c'est débile, c'est comme-ci ton proprio perdait les droit sur ton logement, que tu était mis à la porte et que tu ne pouvais plus récupérer tes affaires... Les Ricains parfois...


    alucardx77 - Le 12 novembre 2012 à 17h03 Envoyer un message
    C'est un peu tard pour réagir mais mieux vaut tard que jamais.


    JalaL - Le 12 novembre 2012 à 17h24 Envoyer un message
    Quelle idée de confier toutes ses données a un seul prestataire? Le Cloud est utilisé la plupart du temps pour garder une COPIE en lieu "sûr", au cas ou les données locales seraient perdues.


    prométhé - Le 12 novembre 2012 à 19h15 Envoyer un message
    JalaL a écrit

    Quelle idée de confier toutes ses données a un seul prestataire? Le Cloud est utilisé la plupart du temps pour garder une COPIE en lieu "sûr", au cas ou les données locales seraient perdues.

     

    Tu oses qualifier le stockage dématérialisé d'endroit "sûr"? Je crois rêver là. Mais depuis le début, ce problème était prévisible. Et il faut être bien naïf pour croire que ce genre de service vaille le fait de prévoir un disque dur de sauvegarde dédié à la conservation de tes données importantes.

    A la limite, il vaut mieux acheter un disque dur que tu fais identifier par un huissier et placer dans un serveur loué. Comme cela, tu as un stockage dématérialisé qui t'appartiendra toujours et dont tu pourras revendiquer la propriété en cas de problème avec la société qui te loue le serveur. Et en plus, tu pourras y accéder à partir de toute accès internet.



Votre adresse ip (18.224.37.68) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free