Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
MIIP MIIP : 20744pts Voir tous les membres

Free fait baisser l'indice des prix, c'est l'Insee qui le dit

Catégorie Téléphonie mobile , publié le 22 décembre 2012 à 04h11 par ThierryM
Lui envoyer un message  -  Voter

Les baisses de prix des télécommunications ont fait refluer l'inflation à hauteur de 0,3 point, selon l'Insee.

L'Insee apporte sa contribution à la polémique sur les effets de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Les experts du très sérieux Institut national de la statistique soulignent l'impact important de la baisse des prix des télécommunications, lié à la chute des tarifs, qui a suivi l'annonce des offres de Free. Celles-ci ont donc contribué, sensiblement, à la sagesse de l'indice des prix, et par là même à la faiblesse de la hausse du smic, le premier janvier. Sur 12 mois, de novembre 2011 à novembre 2012, les prix à la consommation, considérés globalement, ont augmenté de 1,4%. Sans la baisse des prix des télécommunications, l'indice aurait progressé de 1,7%. « Les baisses de prix dans les télécommunications ont contribué à hauteur de -0,3 point à l'inflation depuis le début de l'année » indique en effet l'Insee dans sa dernière note de conjoncture.

Mieux : si l'on prend en compte y compris les équipements -l'achat des mobiles-, les statisticiens annoncent une chute des prix sur un an de 14,8%, soit un impact de 0,4 point sur l'indice général des prix. Sans cette forte baisse, les prix à la consommation auraient globalement augmenté de 1,8% sur un an, au lieu de 1,4%.

Un argument de plus pour Xavier Niel
Du coup, le pouvoir d'achat n'aurait pas reculé de 0,8% (par unité de consommation, une mesure proche du pouvoir d'achat par ménage, tenant compte de leur composition) en 2012, mais aurait chuté de  1,2%. 

De quoi alimenter l'argumentaire de l'opérateur à bas prix, qui estime avoir eu un impact positif sur l'économie, y compris en termes d'emplois, alors que les syndicats de salariés de SFR et Orange, notamment, insistent sur les destructions d'emplois liées à l'arrivée de Free sur le marché du téléphone portable.

Ivan Best


Source : La Tribune

COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De veve le 22 décembre 2012 à 12h11
    Lui envoyer un message - Voter

    Est ce que l'insee prend en compte le passage à l'Euro où tous les prix ont été multiplié par 7 alors que les salaires ont stagné ?

    Lorsque l'on voit le prix de l'alimentation en Italie, Allemagne par rapport à la France on peut se poser des questions.


  • De bigorno le 10 janvier 2013 à 15h50
    Lui envoyer un message - Voter

    entièrement d'accord avec free.  j'ai 400 euros parfois quand j'étis chez bouygues par ce que je devais téléphonner mes parents dans le DOM.  Débarquer de france, je pensais que mes appelle seront décomptéer dans mon forfait. mais il en est rien. je suis aller les voir pour arrêter mon abonnement mais il ne voulait pas; alors je demandais un changement d'abonnement.  impossible.  n'ayant aucune contacte en france, je devais continuer a appelé mes parent.  mais mes factures exploisait un moi sur deux. il fallut attendre 2ans pour sortir du clavaire.


  • De bigorno le 10 janvier 2013 à 15h51
    Lui envoyer un message - Voter

    pour le prix alimentaire, il faut entendre que Free entre aussi dans le secteur pour que l'on voit arriver une vrai concurrence



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.91.47.154) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free