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Le panier moyen des "pirates" plus important que celui des autres internautes

Les « pirates » sont-ils plus enclins à ouvrir leur porte-monnaie pour acheter des biens culturels sur Internet (ebooks, vidéo à la demande, streaming musical, etc.) que les internautes prétendant rester habituellement dans le droit chemin ? Le dernier « baromètre des usages » publié par la Hadopi donne un élément de réponse à cette question.

Entre le 1er et le 15 octobre 2013, l’institut IFOP a interrogé 1 504 internautes pour le compte de la Hadopi, dans le cadre de ses études régulières sur les pratiques des Français en matière de consommation de biens culturels. Ce prestataire de la Rue du Texel a ainsi eu l’occasion de demander aux sondés combien ils dépensaient en moyenne chaque mois pour leur consommation de produits ou services culturels dématérialisés. Voici les résultats obtenus :

 

étude conso

 

Le panier mensuel moyen est donc légèrement supérieur chez les internautes prétendant avoir des usages illicites (22 euros) que chez ceux qui déclarent respecter la loi (19 euros). Soit une différence de 3 euros. La Hadopi prend néanmoins la peine de préciser que la formulation de cette question « ne permet pas déterminer dans quelle mesure les achats sont effectués sur des plates-formes d’offres licites ou illicites ». En clair, ce panier moyen peut comprendre des sommes versées certes pour des biens culturels dématérialisés, mais ceux-ci peuvent avoir été acquis illégalement...

Les « pirates » affirment dépenser plus que les autres

Une seconde question a été posée aux internautes sondés : « De façon générale, quel montant dépensez-vous en moyenne chaque mois pour votre consommation de produits ou services culturels dématérialisés sur Internet ? ». Les résultats sont ici assez intéressants, puisque plus la somme dépensée est importante, plus la part des internautes déclarant des usages illicites augmente. Dans le même temps, celle des individus prétendant avoir des pratiques légales diminue.

 

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Source : pcinpact.com
Publié le 07 fevrier 2014 à 14h53 07/02/14 par overlize Lui envoyer un message

    GG - Le 07 fevrier 2014 à 17h05 Envoyer un message
    Intéressant,  c'est le pourcentage de gens qui testent (et qu'on appelle pirates) avant d'acheter, par rapport à tous les acheteurs.

    Moi je teste pas et leur pseudo-culture et à deux balles, ils peuvent se la garder.

     


    groslapin - Le 07 fevrier 2014 à 17h25 Envoyer un message
    dépenser plus peut être pas faire la promotion des produits clairement oui ...


    ola - Le 08 fevrier 2014 à 17h08 Envoyer un message
    GG a écrit

    Intéressant,  c'est le pourcentage de gens qui testent (et qu'on appelle pirates) avant d'acheter, par rapport à tous les acheteurs. Moi je teste pas et leur pseudo-culture et à deux balles, ils peuvent se la garder.  

    Pour apprécier la culture il faut en avoir un minimum et quand on a, comme vous, un cerveau de 2 g on la ferme.

    Les pirates qui ne sont en fait que des téléchargeurs n'achètent pas, c'est une légende urbaine


    claude4934 - Le 09 fevrier 2014 à 07h36 Envoyer un message
    ben si, ils achètent.......... après avoir vu un film téléchargé qui leur plait, il l'achètent facilement en dvd ou blu-ray pour leur discothèque et pour le revoir en bonne qualité. Peut-être moins le cas pour des logiciels.......

    Et puis, c'est la société actuelle, on essaie avant d'acheter une chanson, un film, un logiciel et même un conjoint


    Maître Ünbü? - Le 09 fevrier 2014 à 12h24 Envoyer un message
    @ola

     

    quand GG parle de pseudo-culture, je pense qu'il fait allusion à Maître Gims, Vitaa et tout ce genre... certainement pas à Mozart !

     

    après si vous considérez que Maître Gims c'est culturel, alors c'est à se demander qui a "un cerveau de 2 g"...


    Pelot - Le 09 fevrier 2014 à 22h30 Envoyer un message
    Pour ma part, je dépense moins en achat de CD/DVD mais nettement plus en place de concerts ou festivals ...

    Et je récupère aussi pas mal de morceaux que j'ai en vynil ...mais que j'ai la flemme de convertir



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