Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24542pts Voir tous les membres

Freebox Replay : les chaînes devront payer

Catégorie Freebox TV , publié le 22 mars 2014 à 20h36 par Chenillard
Lui envoyer un message  -  Voter

Free cherche à faire payer les chaînes pour la TV de rattrapage

 

Alors que Free propose déjà une option payante ("pass prioritaire") consistant à faire payer à ses abonnés pour une meilleure qualité de service pour la télévision de rattrapage, le FAI cherche aussi à mettre à contribution les chaînes de télévision.

 

Les chaînes de télévision vont-elles devoir payer Free pour distribuer leurs services de télévision de rattrapage sur son réseau ? C'est la perspective qu'a dessinée Xavier Niel lors de la présentation des résultats annuels de son groupe la semaine dernière. Le fondateur du FAI estime en effet que les chaînes devaient mettre la main à la poche pour compenser la consommation de bande passante.


"Sur la catch-up TV, qui est grande consommatrice de bande passante, nous estimons que, lorsque les flux sont asymétriques comme c’est le cas pour la télévision de rattrapage, nous devons être rémunérés", a défendu Xavier Niel, dont les propos tenus le 10 mars dernier ont été rapportés dans le dernier numéro du magazine Édition Multimédi@, à paraître lundi.

 

À lire sur Numerama.com 



COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De GeekWhy le 22 mars 2014 à 22h09
    Lui envoyer un message - Voter

    Attendez un peu, Netflix va rendre le replay has been Rigolant


  • De GeekWhy le 22 mars 2014 à 22h11
    Lui envoyer un message - Voter

    Ensuite en plus de google, free devra allez râler auprès de Netflix pour payer la bande passante, car à coté du replay et Youtune, Netflix c'est dix fois plus puissant et consommateur.


  • De only le 22 mars 2014 à 22h25
    Lui envoyer un message - Voter

    bientôt le replay en hd un bon moyen de faire payer cet option comme il le font pour les films qu'on achète


  • De Hamrad le 23 mars 2014 à 08h27
    Lui envoyer un message - Voter

    On va resortir nos bon vieux magnétoscopes. :(


  • De GG le 23 mars 2014 à 10h38
    Lui envoyer un message - Voter

    Bonjour,

    d'un autre coté, le replay n'est pas censé remplacer un enregistreur.

    Free offre l'enregistreur sur chacune de ses boxes mais c'est moins fatiguant pour certains abonnés de demander du replay.

    Et même, pour faire branché, on pourrait tout regarder en replay.

    Maintenant Free a eu deux points de vue :

    le premier c'est par rapport à Canal qui ne fournirait pas le flux directement à free

    le second c'est par rapport aux chaines qui elles fourniraient ce flux , donc Free n'aurait rein à débourser, juste à l'envoyer à ses abonnés.

    Or dans la version donnée dans cette news, Free demande aux chaines de payer.

    Alors payer ? Même si le flux arrive chez Free gratuitement ?

    Concernant les Netflix et autres, c'est évident que soit l'abonné paye free individuellement, soit Netflix paye Free. Un pourcentage sur chaque film ou série  parait raisonnable et simple à appliquer.

    Moi je n'ai pas envie de voir le prix de ma box augmenter vu que je ne consomme pas ce genre de services.


  • De abracadabra le 23 mars 2014 à 10h50
    Lui envoyer un message - Voter

    Mais il est malade le Niel !!! Qu'il retire donc le replay de son offre s'il n'est pas content que ses usagers consomment de la data (déjà qu'il les fait payer pour avoir un débit normal...) ! Aucune chaine ne va payer pour que son replay soit dispo chez un FAI alors qu'il est dispo via leur site internet et surtout mis gratuitement à disposition des FAI !!!

    Qu'il se fasse soigner le Niel !! Complètement à la rue ! La logique voudrait même que cela soit à lui de payer les droits de diffusion !


  • De Mick le 23 mars 2014 à 13h09
    Lui envoyer un message - Voter

    GeekWhy a écrit

    Ensuite en plus de google, free devra allez râler auprès de Netflix pour payer la bande passante, car à coté du replay et Youtune, Netflix c'est dix fois plus puissant et consommateur.

    Oui mais bon, Netflix rechigne moins à mettre des serveurs cache, et à payer la bande passante que YouTube et consorts ;)


  • De kristof le 23 mars 2014 à 16h03
    Lui envoyer un message - Voter

    Ca s'appelle du BUSINESS ! Niel ouvre une brèche dans laquelle vont, à terme et suivant une entente cordiale, les autres FAI jusqu'à ce que ce service gratuit "payant" devienne la norme.

    C'est vraiment saoulant de voir qu'il n'y a que l'apat du gain qui intéresse Mr Niel ! Au diable les abonnés ! Surtout que cette proposition de service replay payant date de 2012 !! Donc qu'on arrête de faire croire qu'il s'agit d'un problème de gestion de bande passante !!

    Bref ! Free, après avoir "liberé" les internautes, les piège et les enferme dans un système où tous les services vont petit à petit devenir payants !

    "va voir u nautre FAI" tu vas me dire ! Bien sûr mais si régler les problèmes c'est s'enfuir que fait-on ? .....


  • De GG le 23 mars 2014 à 16h45
    Lui envoyer un message - Voter

    kristof a écrit

    Ca s'appelle du BUSINESS ! Niel ouvre une brèche dans laquelle vont, à terme et suivant une entente cordiale, les autres FAI jusqu'à ce que ce service gratuit "payant" devienne la norme. C'est vraiment saoulant de voir qu'il n'y a que l'apat du gain qui intéresse Mr Niel ! Au diable les abonnés ! Surtout que cette proposition de service replay payant date de 2012 !! Donc qu'on arrête de faire croire qu'il s'agit d'un problème de gestion de bande passante !! Bref ! Free, après avoir "liberé" les internautes, les piège et les enferme dans un système où tous les services vont petit à petit devenir payants ! "va voir u nautre FAI" tu vas me dire ! Bien sûr mais si régler les problèmes c'est s'enfuir que fait-on ? .....

     

    Bonjour,

    Non cela s'appelle ne pas donner le bâton pour se faire battre. Free a raison de se protéger et il protège ainsi ses abonnés. Car sans Free les tarifs s'envoleraient mais sans service en plus.

    Free se positionne pour une certaine offre de service (complète) à faible prix.

    La consommation de data sur le net augmenterait de façon exponentiel avec le replay la VOD etc. Aucun FAI n'a bâti son business model à 30€ en se basant sur cette croissance qui rapporterai aux fournisseurs de contenue et non pas aux fournisseurs de contenant.

    Je n'ai aucune envie de voir Google ou Netflix racheter à terme les FAi puis d'appliquer les prix qu'ils voudront.

    L'équilibre des pouvoirs est essentiel et Niel rappelle le problème de l'acheminement symétrique.

    Symétrie qui a été rappellé dans un jugement opposant Orange à Cogent (je crois), Orange donnant chiffre à l'appui l'abus que faisait Cogent de BP.


  • De Kristof le 23 mars 2014 à 17h41
    Lui envoyer un message - Voter

    Non cela s'appelle ne pas donner le bâton pour se faire battre. Free a raison de se protéger et il protège ainsi ses abonnés.

    Ah bon ? Mais qu'ils sont gentils finalement à taxer ses abonnés d'une manière totalement cachée qui plus est puisque c'est, une fois de plus, une taxe dont ils ne se vantent pas ! 

    Aucun FAI n'a bâti son business model à 30€ en se basant sur cette croissance qui rapporterai aux fournisseurs de contenue et non pas aux fournisseurs de contenant.

    Je rappelle que tous ces FAI ne font pas dans le mescenat ! Ils ont des chefs de projets, des cabinet d'études... Ils savent précisémment où ils vont et ce qu'ils font ! Le Replay est et doit rester un service GRATUIT jusqu'à ce que le CSA ou une autre institution comme l'ARCEP en décrète autrement ! Enfin ils ont maintenant sur le replay des recettes publicitaires !

    L'équilibre des pouvoirs est essentiel et Niel rappelle le problème de l'acheminement symétrique

    On en revient à ce que je disais au début c'est à dire qu'on nous prend maintenant pour des pigeons puisque nous sommes les victimes collatérales de ce combat pécunier !


  • De niel dégage ! le 24 mars 2014 à 10h08
    Lui envoyer un message - Voter

    40% de marge ne suffisent pas à ce guignol, qu'il aille se faire foutre



INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.90.92.204) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free