person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Calaisis TV va rendre définitivement l'antenne cet été

La décision était dans l’air du temps, depuis la dernière réunion du conseil communautaire où les élus s’interrogeaient de la pertinence d’une télévision locale, ciblant une faible audience et des coûts importants (211 000 euros pour Cap Calaisis, 150 000 euros pour la Ville de Calais). Finalement, le couperet est tombé après une réunion du conseil des maires de l’agglomération : Calaisis TV va rendre l’antenne cet été. 

Président du conseil d’administration de la télévision locale depuis mai 2013, Bernard Lelièvre confirme : « Oui, la décision d’arrêter a été prise. Il est considéré qu’il n’y avait pas assez d’audience. Et aussi, cela intervient dans le cadre de restrictions budgétaires des collectivités, surtout depuis la diminution des subventions d’État. Les collectivités font des économies et la communication en fait les frais. »

Créée en 2003, Calaisis TV est accessible sur les box (sauf Orange) et en rediffusion sur le site internet Dailymotion. Ses locaux sont situés rue de Thermes, à Calais-Nord.

La télévision a fait l’objet d’une grande réorganisation depuis un an. « Nous avons fait des efforts sur le plan financier, au niveau du personnel, du matériel et sur la diffusion. À titre personnel, je n’ai jamais effectué aucune note de frais. Le dernier budget a fait apparaître un excédent de 28 000 euros, ce qui me permettait de pouvoir demander une diminution de la subvention de la Ville de Calais, de 150 000 à 100 000 euros », poursuit Bernard Lelièvre. Calaisis TV fonctionnait, sous statut associatif, avec des subventions de Cap Calaisis et de la Ville de Calais.

La télé locale emploie six personnes, en contrats à durée indéterminée. « Nous avions mis en place une équipe de jeunes motivés et compétents. Nous allons les accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi », poursuit celui qui est aussi vice-président de Cap Calaisis, en charge de la culture. Avec les nouveaux élus désignés au sein du conseil d’administration, Bernard Lelièvre va demander la nomination d’un liquidateur judiciaire. Son regret : celui de ne pas « avoir mis en place la seconde phase de mon travail, à savoir la recherche d’audience ».

L’agglomération Cap Calaisis et la Ville de Calais finançaient l’association Calaisis TV selon un principe de partage 2/3 (agglo) et 1/3 (Ville). Pour Philippe Blet, président de Cap Calaisis, il s’agit « d’un choix difficile à faire. Nous fermons cette télé avec regrets. Nous n’avons pas regardé les chiffres d’audience mais nous avons des choix financiers à faire, surtout avec la baisse de nos budgets ».

Les subventions versées par Cap Calaisis et la Ville de Calais serviront à régler les modalités de fermeture de Calaisis TV.

Source : La Voix du Nord
Publié le 08 mai 2014 à 17h59 08/05/14 par ThierryM Lui envoyer un message


Votre adresse ip (18.189.180.76) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free