person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Free Mobile va brider le débit 3G de ses abonnés en itinérance

La fin de l'itinérance entre Free Mobile et Orange se traduira par le bridage progressif de l'Internet mobile en 3G. L'autorité de régulation des télécoms souhaite accélérer l'émancipation de Free, encore très dépendant d'Orange.

 

Les clients de Free Mobile doivent s'attendre à naviguer parfois plus lentement sur Internet. L'opérateur téléphonique annonce ce vendredi que le débit 3G sera nettement abaissé à partir du 1er septembre dans les zones couvertes par Orange. Il devrait se réduire progressivement d'ici à 2020, date où prendra fin le contrat d'itinérance qui le lie à l'opérateur historique. En 3G, les clients bénéficient actuellement d'un débit de 21 megabits par seconde (Mbps) maximum en réception. Free va le brider à 5 Mbps dès le 1er septembre, jusqu'à le réduire 384 Kbps en 2020. L'itinérance de la 2G, pour laquelle Free n'a ni réseau, ni fréquence, pourrait être prolongée jusqu'à 2022.

 

Cette annonce concrétise la fin de l'itinérance entre Orange et Free Mobile, définie le mois dernier par l'autorité de régulation des télécoms (Arcep). Le gouvernement espère ainsi accélérer l'émancipation de Free, qui loue les fréquences 2G et 3G d'Orange depuis 2011. Free déploie ses propres antennes en 4G pour se passer des services d'Orange dans l'Internet mobile en haut débit. Dans un communiqué paru mi-juin, Iliad, la maison-mère de Free, se félicitait d'avoir «massivement investi dans le déploiement de son réseau qui couvre aujourd'hui 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G». L'opérateur a l'obligation de couvrir 90% du territoire d'ici à 2018. Dans sa nouvelle brochure tarifaire applicable dès le 1er septembre, Free promet jusqu'à 260 Mbps en 4G, un débit proche des 300 Mbps proposés par les autres opérateurs. L'opérateur reste néanmoins le moins avancé dans le déploiement de la 4G, aussi bien en terme de débit que de couverture, comme le souligne l'Arcep dans un rapport publié le 12 juillet.

 

Chaque année, Free Mobile investit des centaines de millions d'euros pour constituer son propre réseau. À ces frais s'ajoute l'utilisation des antennes d'Orange, qui coûte à Free entre 500 et 700 millions d'euros par, selon l'Arcep. La fin du contrat d'itinérance devrait peser dans le chiffre d'affaires d'Orange. Ses résultats financiers du deuxième semestre font état d'une baisse du chiffre d'affaires de 1,7%, imputable en partie à «la baisse accrue des revenus du contrat d'itinérance nationale», selon l'opérateur historique.

Source : lefigaro.fr
Publié le 29 juillet 2016 à 19h08 29/07/16 par grimreaperzzz Lui envoyer un message

    mpours - Le 30 juillet 2016 à 09h42 Envoyer un message
    J'ai reçu le mail et il a bien failli finir à la corbeille, je pensai à un spam !


    mpours - Le 30 juillet 2016 à 09h43 Envoyer un message
    J'ai reçu ce mail mais il a bien failli finir à la corbeille.
    Je croyais que c'était un sp am.


    Normand BZH - Le 30 juillet 2016 à 19h22 Envoyer un message
    Le truc quand même qui n'est mentionné nul part, et ni sur les commentaires c'est :

    Quid de l'accroche au réseau FreeMobile en priorité plutôt que celui d'Orange ?

    Parce que finalement c'est bien la qu'il faut creuser pour se faire une idée de l'impact de cette annonce !!!!


    Normand BZH - Le 30 juillet 2016 à 19h24 Envoyer un message
    Par contre si il n'y a qu'Orange de possible, tout est dit dans la news et les infos données par FreeMobile.


    Cede45 - Le 03 aout 2016 à 00h58 Envoyer un message
    Il serait temps que Free refasse apparaître le réseau de ORANGE sous son vrai nom, comme au début.

    Ca permettra à chacun de se faire son avis sur le réseau le plus souvent accroché, et aussi de paramétrer le téléphone pour l'empêcher d'aller chercher un autre réseau !


    billout - Le 03 aout 2016 à 15h44 Envoyer un message
    c'est acter FREE se désangage du Mobile point barreCriant


    Ce bridage n'est pas acceptable car les téléphones se connectent prioritairement, le plus souvent sur Orange. Alors même qu'ils sont bien configurés en automatique et que l'on est dans une zone couverte par Free souvent en 4G.

    L'application Free Mobile Netstat indique depuis une récente mise à jour si le réglage est en manuel.

    Le plus surprenant est lorsque l'on se trouve à son domicile, à 3 mètres de sa Freebox dopée au Femtocell et que le téléphone persiste à se connecter sur le débit ridicule d'Orange dans cette zone !

    Il est urgent que Free corrige cette anomalie qui oblige régulièrement à forcer la connexion sur son propre réseau (une technique : choisir 2G en mode réseau puis revenir à la 4G et au bout de quelques secondes le miracle s'accomplit. Cela devient pénible à la fin...).Déçu


    Ahah c'est drôle, je le voyais venir à des kilomètres que Free allait brider les débits..


    billout a écrit

    c'est acter FREE se désangage du Mobile point barre

    Du grand n'importe quoi ....


    pedroraco - Le 19 septembre 2016 à 16h04 Envoyer un message
    Le plus désagréable est que FREE en province c'est le grand vide, sans itinérance Orange point d'accès internet....

    donc on paye pour que dalle si le débit est limité, va falloir payer un plus cher et aller chez Sosh, ce que j'ai déjà fait pur 2 lignes sur 4 à la maison.... vont perdre des clients.


    gwen - Le 18 novembre 2016 à 15h39 Envoyer un message
    Je viens de passer chez SOSH grâce à ce code promo sosh ici http://www.servicevie.com/code-promo-sosh-reduction-forfaits-mobiles/ je ne support plus free c'est vraiment de la qualité de merde bonne chance pour la suite



Votre adresse ip (18.191.171.20) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free