free attaque netflix en justice

Depuis le temps que l on s en doutait, free a décidé de tirer les choses au clair sur l indice de performance netflix. 

ca fait longtemps que je dis que cet indice est biaisé. on va savoir ce qu il en est vraiment.

Source : bfmtv
Publié le 22 juin 2017 à 07h18 22/06/17 par tower41000 Lui envoyer un message

    Les mesures nPerf et Netflix ne sont pas contradictoires, elles mesurent deux choses différentes, chacun avec son serveur.

    L'explication est dans l'article : "Free est aussi le seul opérateur français à ne pas être raccordé directement au réseau de Netflix, ce qui pourrait expliquer ses mauvaises notes dans les mesures du californien.".

    Il faudrait écrire "ce qui suffit largement à expliquer" au lieu de "pourrait".

    Pas besoin de tirer les choses au clerc, il n'y est pour rien, il faut mettre en place une interconnexion directe comme les autres, et c'est tout.

    Free va perdre son mauvais procès.


    chrispas - Le 22 juin 2017 à 09h03 Envoyer un message
    Bonjour tower41000,

    tu m'as devancé j'allais mettre la News sur Freezone Clin d'oeil

     

    Merci pour l'info et bonne journée à toi


    charliebrown a écrit

    Les mesures nPerf et Netflix ne sont pas contradictoires, elles mesurent deux choses différentes, chacun avec son serveur. L'explication est dans l'article : "Free est aussi le seul opérateur français à ne pas être raccordé directement au réseau de Netflix, ce qui pourrait expliquer ses mauvaises notes dans les mesures du californien.". Il faudrait écrire "ce qui suffit largement à expliquer" au lieu de "pourrait". Pas besoin de tirer les choses au clerc, il n'y est pour rien, il faut mettre en place une interconnexion directe comme les autres, et c'est tout. Free va perdre son mauvais procès.

    ou netflix va se prendre un boomerang.. au choix. en tous cas la methodologie sera connue et publique. pas du doigt mouillé.


    chrispas a écrit

    Bonjour tower41000, tu m'as devancé j'allais mettre la News sur Freezone   Merci pour l'info et bonne journée à toi

    merci toi aussi.


    tower41000 a écrit

    charliebrown a écrit Les mesures nPerf et Netflix ne sont pas contradictoires, elles mesurent deux choses différentes, chacun avec son serveur. L'explication est dans l'article : "Free est aussi le seul opérateur français à ne pas être raccordé directement au réseau de Netflix, ce qui pourrait expliquer ses mauvaises notes dans les mesures du californien.". Il faudrait écrire "ce qui suffit largement à expliquer" au lieu de "pourrait". Pas besoin de tirer les choses au clerc, il n'y est pour rien, il faut mettre en place une interconnexion directe comme les autres, et c'est tout. Free va perdre son mauvais procès. ou netflix va se prendre un boomerang.. au choix. en tous cas la methodologie sera connue et publique. pas du doigt mouillé.

    Au choix de quoi ? Vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans l'article et qui est rappelé ici ?


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 11h15 Envoyer un message

    nperf et fast (celui de Netflix) ne passent pas par les mêmes routes. Donc normal que le débit mesuré ne soit pas le même.

    nperf positionne ses serveurs en sortie du réseau des FAI au niveau du peering, alors que fast lui le mesure au niveau des serveur de netflix basés en Irlande.

    ça veut donc juste dire que free passent par une route saturé pour rejoindre Netflix, alors que les autres FAI passent par une route dédiée.

     

     

     


    MSBOX a écrit

    nperf et fast (celui de Netflix) ne passent pas par les mêmes routes. Donc normal que le débit mesuré ne soit pas le même. nperf positionne ses serveurs en sortie du réseau des FAI au niveau du peering, alors que fast lui le mesure au niveau des serveur de netflix basés en Irlande. ça veut donc juste dire que free passent par une route saturé pour rejoindre Netflix, alors que les autres FAI passent par une route dédiée.      

    et donc qui paye pour ces routes dediees ? oh les clients, meme ceux qui ne regardent pas netflix.

     


    MSBOX a écrit

    nperf et fast (celui de Netflix) ne passent pas par les mêmes routes. Donc normal que le débit mesuré ne soit pas le même. nperf positionne ses serveurs en sortie du réseau des FAI au niveau du peering, alors que fast lui le mesure au niveau des serveur de netflix basés en Irlande. ça veut donc juste dire que free passent par une route saturé pour rejoindre Netflix, alors que les autres FAI passent par une route dédiée.      

    ///////// Non, c'est encore mieux/pire que ça, sur fast t'as un débit full puisque serveur dans datacenter de peering comme speedtest etc et là Netflix indique une mesure au cul de ses routeurs de vod basé à tataouine donc déjà faire le speedtest sur fast, ça n'a pas de sens.

    Après pour, le débit Netflix bin c'est sur que si au lieu d'avoir un peering direct comme une autoroute il emprunte les nationales voir les chemins de terre ça va ramer sa mère.

    Bref, sempiternelle rangaine !!! 


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 15h57 Envoyer un message
    @tower41000

    Il y'a deux choses. le lien vers les datacenter de Netflix et le réseau interne du FAI. 

    En cas d'accord avec Netflix (c'est le cas avec les autres FAI), Netflix fait le nécessaire pour le lien et propose même des serveurs cache. Cf. sa politique Open Connect ( https://openconnect.netflix.com/fr_ca/ )

    Ensuite il rémunère le FAI à hauteur de 10% su CA Netflix chez le FAI et charge au FAI de gérer son réseau en interne. 

     

    @ Cartapuce

    Non, Fast.com et Seedtest ce ne sont pas du tout la même chose.

    Fast.com mesure le débit au niveau des serveurs de Netflix. Speedtest et Nperf eux mesurent le débit au niveau du peering en sortie du réseau du FAI.

    A supposer que pour accéder à netflix tu doit passer par 3 jonctions (A, B et C). Speedtest lui va mesurer le débit jusqu'à la jonction A, mais fast.com comme il est en bout de chaine, il va mesurer le débit sur la totalité de la route ( à savoir les trois jonction A, B et C). Donc il suffit que des jonction crée un goulot d'étranglement pour que le débit se casse la gueule.

     


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 16h08 Envoyer un message
    Donc en conclusion :

    Qui paie : Netflix bien évidement car il a une politique de peering ouverte et rémunère les FAI à hauteur de 10% de son CA

    Le problème c'est que free estime que cette rémunération n'est pas suffisante.

    La bonne question est de savoir qui est le méchant dans cette histoire.

    Moi je me pose juste une question. Pourquoi les autres acceptent et pas free ??? Innocent


    @MSBOX

    Un client Free fibre peut il avoir 150 de débit sur un serveur FAST ? 

    Preuve que oui, puisqu'un m'a fourni la preuve et moi j'ai 130 comme ici : 

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=112454Screenshot20170622141305.png

    Donc pour moi, Fast.com est juste un service de Netflix mais fait la même chose que speedtest.

    Faut faire plein de test : genre 50/FAI sur fast et voir mais je pense sans me tromper que c'est indépendant.


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 18h21 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    Refait ton test le soir en heure de pointe et tu vas voir que le débit vas se casser la gueule, alors que sur speedtest il reste stable quelque soit l'heure.

    Netflix annonce un débit moyen, donc tu peux parfaitement avoir plus que les 2 ou 3 mbps annoncée par Netflix. Donc le débit constaté et la moyenne sur l'ensemble des utilisateurs NEtflix venant de chez free.


     



    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 18h22 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    Tu es chez free pour le fixe ?


    MSBOX a écrit

    @ Cartapuce Tu es chez free pour le fixe ?

    Et bien non parcontre crashoveride (il fourni les liens dans une réponse à un de mes com) oui et lui à ça en fibre à des heures différente : 

    https://photos.google.com/share/AF1QipOusbmtSzgVXoRyAIWcrAXMBokI-AVIgxeIRXp0gZa-YTZMPUNp8oykVL0MCsBWjg?key=blAzZklhOTN1X25LZHZSNF91LWpoN0xZUnlJeWZn

    Et ca : 

    https://photos.google.com/share/AF1QipOGbaajirClX04lxf8zzyCLiJWREZU7VeJ7AebjO0IQlIox-Wlu9rNihAA6KG_pRg?key=YmYyWXdRczctcjdxWVZCVURQNGhxMXRzREtqa0FR

    Donc ça n'a pas de sens.

    Si le serveur frontal te dit que t'a 80 même divisés par 8 si on sait pas si il affiche le réel bin ça fait une bp de 10 quand même et là tu passe la UHD les doigts dans le pif.

    Donc pour moi serveur/service indépendants.


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 19h15 Envoyer un message
    Oui dans ce cas la oui la 4K passe sans problème, mais ce n'est pas le cas de tous le monde à priori.

    Dans tout les cas, on constate que les outils de tests affichent un débit constant quelque soit l'heure car ils ne prennent pas en compte toute la route.

    Or Fast.com lui fluctue car il est en bout ce chaine.

     


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 19h19 Envoyer un message
    Sinon moi je suis chez Bouygues en ce moment et le débit sur fast.com est stable le soir en heure de pointe.

    J'obtient le même débit entre Speedtest et fast.com.


    @MSBOX

    J'ai la réponse de manière officielle : 

    https://media.netflix.com/fr/company-blog/now-available-globally-fast-com-a-new-tool-to-check-your-internet-speed

    Donc c'est bien des services séparés il est marqué je cite : 

    Tout le monde veut avoir accès à une connexion Internet plus rapide et efficace, mais les débits peuvent varier grandement et être affectés par d'autres utilisateurs sur le réseau ou une congestion chez le fournisseur d'accès. Le site Fast.com vous permet de vérifier les vitesses de téléchargement obtenues auprès de votre fournisseur d'accès en cas de problèmes de streaming. Cet outil, qui utilise les serveurs Netflix, fonctionne de la même manière que d'autres outils disponibles à l'échelle internationale, tels que speedtest.net, et ses résultats devraient être similaires dans la plupart des cas.

    Ce test de la vitesse chez le consommateur est différent de l'indice de performance des FAI. Fast.com se rapporte à votre propre connexion Internet à n'importe quel moment, alors que l'indice de performance mesure les vitesses mensuelles moyennes des flux Netflix aux heures de grande écoute.

     


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 21h30 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    Oui fast.com  fonctionne sur le même principe que les outils de test comme speedtest, mais ne mesure pas la même chose car il n'est pas positionné au même endroit. 

    Leur outil fast.com est positionné sur les serveurs de Netflix et non au niveau du peering.

    Aujourd'hui avec une connexion fibre free 1Gbps, tu vas obtenir 980 mbps sur speedtes, mais si tu télécharges un fichier sur Uptobox, tu ne vas pas dépasser les 300 ou 400 mbps. 

    C'est pareil pour les serveurs de Netflix et le débit constaté par Fast.com.

     


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 21h30 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    Oui fast.com  fonctionne sur le même principe que les outils de test comme speedtest, mais ne mesure pas la même chose car il n'est pas positionné au même endroit. 

    Leur outil fast.com est positionné sur les serveurs de Netflix et non au niveau du peering.

    Aujourd'hui avec une connexion fibre free 1Gbps, tu vas obtenir 980 mbps sur speedtes, mais si tu télécharges un fichier sur Uptobox, tu ne vas pas dépasser les 300 ou 400 mbps. 

    C'est pareil pour les serveurs de Netflix et le débit constaté par Fast.com.

     


    MSBOX - Le 22 juin 2017 à 21h30 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    Oui fast.com  fonctionne sur le même principe que les outils de test comme speedtest, mais ne mesure pas la même chose car il n'est pas positionné au même endroit. 

    Leur outil fast.com est positionné sur les serveurs de Netflix et non au niveau du peering.

    Aujourd'hui avec une connexion fibre free 1Gbps, tu vas obtenir 950 mbps sur speedtes, mais si tu télécharges un fichier sur Uptobox, tu ne vas pas dépasser les 300 ou 400 mbps. 

    C'est pareil pour les serveurs de Netflix et le débit constaté par Fast.com.



    @MSBOX

    Parcontre, comment expliquer que crachoveride se paye le luxe d'un débit de 150 ou 80 en soirée alors que beaucoup disent ne pas pouvoir regarder dans de bonnes conditions ? 

    Soit Fast ment et bride Free aléatoirement parce qu'il passerait par des transitaires "gratuit" au lieu de payer une interco directe.

    Soit Free ment et "bride" volontairement l'entrée de ses abonnés vers les serveurs de Netflix pour l'obliger à payer une partie du trafic comme YouTube en son temps.

    Quesque tu en pense ? 


    MSBOX - Le 23 juin 2017 à 09h25 Envoyer un message
    @ Cartapuce

    En faite ça dépend des routes que vont prendre les abonnés. Tout le monde ne passe pas par la même route suivant sa localisation. 

    J'ai crus comprendre que certains passe par un transit cogent et pas d'autres. Le transit cogent est très saturé.

    En plus de ça certains liens sur certains DSLAM saturent en heure de pointe. Lorsque tu as un pauvre lien 1Gbps sur un DSLAM ou tu as du monde, ça peux vite se dégrader sans même parler du transit ou du peering.

    Personnellement je ne comprend pas pourquoi free n'utilise pas des transit ouvert comme FranceIX et Equinix.

    Pour finir, je pense que free s'est endormi sur ses acquis et n'a pas anticipé et modernisé sont réseau fixe et un jour il le paiera.




    @MSBOX

    Tiens, j'ai lu ça ce matin : http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-832308-free-attaque-netflix-classement-fai.html

    Dans les coms à partir de theHercule ça parle de QOS, speedtest truqué etc.

    Qu'est-ce que tu en penses ? 


    MSBOX - Le 23 juin 2017 à 10h18 Envoyer un message
    Il raconte n'importe quoi theHercule dans son commentaire.

    Free ne bride rien du tout. Il laisse le trafic netflix passer par un transit qui est saturé tout simplement ce qui explique le résultat constaté. En gros, il laisse pourrir la situation comme ils l'ont fait dans le passé avec youtube.

    Netflix ont sur-dimensionné leur réseau et propose des capacité allant jusqu'à 1Tb/s. Ils viennent avec d'énorme lien d'interconnexion dans pleins de ville en France via le transit FranceIX. 

    Si free était sur FranceIX, ça serait passé comme une lettre à la poste.


    MSBOX a écrit

    @tower41000 Il y'a deux choses. le lien vers les datacenter de Netflix et le réseau interne du FAI.  En cas d'accord avec Netflix (c'est le cas avec les autres FAI), Netflix fait le nécessaire pour le lien et propose même des serveurs cache. Cf. sa politique Open Connect ( https://openconnect.netflix.com/fr_ca/ ) Ensuite il rémunère le FAI à hauteur de 10% su CA Netflix chez le FAI et charge au FAI de gérer son réseau en interne.    @ Cartapuce Non, Fast.com et Seedtest ce ne sont pas du tout la même chose. Fast.com mesure le débit au niveau des serveurs de Netflix. Speedtest et Nperf eux mesurent le débit au niveau du peering en sortie du réseau du FAI. A supposer que pour accéder à netflix tu doit passer par 3 jonctions (A, B et C). Speedtest lui va mesurer le débit jusqu'à la jonction A, mais fast.com comme il est en bout de chaine, il va mesurer le débit sur la totalité de la route ( à savoir les trois jonction A, B et C). Donc il suffit que des jonction crée un goulot d'étranglement pour que le débit se casse la gueule.  

     

    Bien sur que non et heureusement. Speedtest par exemple, si tu regardes il y a des centaines de serveurs partout en France, soit il choisi en auto soit tu en sélectionne un et il calcul le down et up entre toi et le dit serveur, heureusement qu'il s'arrête pas au premier routeur venu (sinon tu as toujours un débit max pour le coup et ne sort pas de chez ton FAI).

    MSBOX a écrit

    @ Cartapuce Refait ton test le soir en heure de pointe et tu vas voir que le débit vas se casser la gueule, alors que sur speedtest il reste stable quelque soit l'heure. Netflix annonce un débit moyen, donc tu peux parfaitement avoir plus que les 2 ou 3 mbps annoncée par Netflix. Donc le débit constaté et la moyenne sur l'ensemble des utilisateurs NEtflix venant de chez free.  

    Là encore je te contredit, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un débit bas en heure de pointe ou à des moments où simplement la connexion déconne, et speedtest me l'a toujours confirmé.


    Cartapuce a écrit

    @MSBOX Parcontre, comment expliquer que crachoveride se paye le luxe d'un débit de 150 ou 80 en soirée alors que beaucoup disent ne pas pouvoir regarder dans de bonnes conditions ?  Soit Fast ment et bride Free aléatoirement parce qu'il passerait par des transitaires "gratuit" au lieu de payer une interco directe. Soit Free ment et "bride" volontairement l'entrée de ses abonnés vers les serveurs de Netflix pour l'obliger à payer une partie du trafic comme YouTube en son temps. Quesque tu en pense ? 

    A l'exception d'une chose : Free n'a jamais bridé Youtube, lisez le rapport de l'ARCEP, ca a toujours été un soucis d'interconnexion et non de bridage.


    MSBOX a écrit

    @ Cartapuce En faite ça dépend des routes que vont prendre les abonnés. Tout le monde ne passe pas par la même route suivant sa localisation.  J'ai crus comprendre que certains passe par un transit cogent et pas d'autres. Le transit cogent est très saturé. En plus de ça certains liens sur certains DSLAM saturent en heure de pointe. Lorsque tu as un pauvre lien 1Gbps sur un DSLAM ou tu as du monde, ça peux vite se dégrader sans même parler du transit ou du peering. Personnellement je ne comprend pas pourquoi free n'utilise pas des transit ouvert comme FranceIX et Equinix. Pour finir, je pense que free s'est endormi sur ses acquis et n'a pas anticipé et modernisé sont réseau fixe et un jour il le paiera.

    Tu t'imagines que cette histoire de gratuité est vraie ? Tiens regarde les tarifs de FranceIX : https://www.franceix.net/fr/solutions/pricing/ tu constateras qu'en gratuit c'est du 100Mbits seulement c'est loin d'être suffisant.


    Vyse - Le 02 juillet 2017 à 09h10 Envoyer un message
    Y a rien de biaisé dans le classement des débits, le soir chez moi en ce moment netflix c'est au mieux en 720p voir en 480p... et j'ai une connexion capable d'afficher de la 4k chez Netflix.



Votre adresse ip (3.92.130.77) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free