person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Les abonnés Free vont-ils pouvoir continuer à regarder BFMTV ?

NextRadioTV annonce qu'il cessera de fournir le flux TV de toutes ses chaînes sur les box de Free à partir du 20 mars. Les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d’accord sur le montant financier des droits de diffusion.

La filiale d’Altice NextRadioTV annonce ce jour par un communiqué de presse qu’elle coupera la diffusion de ses chaînes de télévision sur les box de Xavier Niel à partir du 20 mars. Cette date correspond à la fin du contrat qui liait les deux acteurs et autorisait le FAI à diffuser BFMTV, RMC Découverte, RMC Story ou encore BFM Business. Les deux parties négoçiaient en secret depuis plusieurs mois afin de renouveler à temps leur accord. NextRadioTV ne mettra pas sa menace à exécution dans le cas où un terrain d'entente serait trouvé à la dernière minute.

Un précédent avec TF1 et M6

Un bras de fer similaire est survenu l'année dernière entre TF1 et Canal plus, puis entre TF1 et Free. M6 avait alors embrayé dans la lignée de TF1. Dans son communiqué, NextRadioTV ne se prive pas de rappeler que Free a fini par se plier aux nouvelles exigences financières de TF1 et de M6.

Cet épisode s’inscrit dans un contexte global de baisse des revenus publicitaires pour les chaînes en clair. Cherchant à diversifier leurs revenus, elles entendent désormais monnayer l'accès à des services comme le replay ou des contenus bonus. De quoi ulcérer les opérateurs qui payaient déjà des droits de diffusion et doivent maintenant s’acquitter d’une somme supplémentaire calculée en fonction du nombre de spectateurs qu'ils rapportent.

Le patron du groupe audiovisuel Alain Weill avait pourtant démenti l’année dernière vouloir faire payer ses chaînes de la TNT, après que Xavier Niel avait dévoilé à la presse avoir reçu un courrier dans ce sens. La filiale de SFR avait tout juste concédé y réfléchir. Mais dans le communiqué de presse, le groupe parle  bien "d’une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs",  "tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs". NextRadioTV a donc fini par suivre l'exemple de ses confrères.

Free tente-t-il un énième coup de bluff destiné à obtenir une ristourne ? Le FAI comptait 6,4 millions d’abonnés à l’Internet fixe au troisième trimestre 2018. Reste à savoir combien d’entre eux regardent BFMTV et si le groupe média peut prendre le risque de se passer d'eux le temps de résoudre ce conflit. Du côté de Free, ne plus proposer une chaîne aussi populaire que BFMTV sur ses box est également pénalisant, alors même qu'il vient de subir une perte d'abonnés sur toute l'année 2018. Les deux parties ont tout intérêt à finir par s'entendre au plus vite.

Publié le 28 mars 2018 à 17h11 28/03/18 par poupon Lui envoyer un message

    Soyez le premier à commenter cet article

Votre adresse ip (3.129.69.151) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free