Etat des services multimédias accessibles chez Free

Le site edencast a publié récemment une lettre ouverte à Xavier Niel  pour inciter à l'amélioration de l'accessibilité des box Internet aux déficients visuels et au public handicapé en général.

 

Je regrette juste que cette lettre semble indiquer que Free est un mauvais élève alors même que de nombreux services sont accessibles :

 

- le freeplayer, disponible de la Freebox v4 jusqu'à la Freebox HD et optique, permet de visualiser un flux audio ou vidéo sur sa TV depuis son PC. Des logiciels comme ADSL TV et HomePlayer permettent de l'utiliser de manière accessible, même si dans le cas d'HomePlayer il est nécessaire d'installer le pont d'accessibilité Java pour en profiter. Il est même possible de commander intégralement la box depuis son PC, l'interface TV pouvant également être affichée sur le PC en pointant le navigateur Internet de l'ordinateur exécutant le logiciel HomePlayer ou équivalent à l'adresse http://localhost:8080/.

 

- le multiposte, disponible à partir de la Freebox v4, permet de regarder et d'enregistrer sur son PC la quasi totalité des chaînes de TV du bouquet Freebox TV, mais aussi les radios.

 

- l'enregistrement à distance, disponible à partir de la Freebox HD, permet d'enregistrer la TV sur le disque Internet de la box ou sur un disque externe connecté à la box en USB. Petite limitation tout de même : les enregistrement effectués sur des chaînes de TV protégées contre la copie comme celles des groupes TF1, M6 et Canal Plus / Canal Satellite ne peuvent être enregistrés que sur le disque interne et ne peuvent être supprimés dpeuis l'interface TV.

 

- le service FTP, une fois activé par une tierce personne, permet de rapatrier sur son ordinateur les enregistrements effectués sur le dique dur interne de la Freebox HD ou tout disque externe connecté en USB à la box. Un service similaire est activé par défaut sur Freebox Révolution, avec en prime la possibilité d'accéder à vos enregistrements depuis Internet en activant l'option "connexion"/"configuration"/"accès Internet"/"accès distant" dans l'interface d'administration du boitier Freebox Server.

 

- le service Air Média activé tout récemment sur le boitier Freebox Server permet de lire la musique de votre PC sur les petites enceintes du boitier Freebox Server, mais aussi et surtout à traver la sortie audio présente sur ce boitier vers une paire d'enceintes amplifiées plus conséquente, voire vers votre chaîne HiFi. Pour cela il suffit de sélectionner "Freebox Server" comme haut parleur à partir du bouton "Choisir les hauts parleurs à utiliser" situé dans la barre d'état et accessible par tabulation après activation de la "navigation intérgale au clavier" dans l'onglet "avancé" de l'entrée "préférences" du menu "édition".

 

- enfin le logiciel "MyFreebox" pour iPhone est aussi bien sympathique à utiliser, même si pour ma part j'attends l'arrivée de l'application officielle "Freebox connect" qui n'existe pour l'instant que sur iPad et dont je ne connais pas du tout le niveau de compatibilité avec le lecteur d'écran Voice Over intégré aux appareils iMac, iPad, iPod 2ème génération et iPhone depuis la version 3G.

 

Je précise également que l'utilisation d'un logiciel de client multiposte tel que ADSL TV ou de l'enregistrement à distance conserve l'ensemble des flux audios, y compris celui d'audiodescription. La lecture de ces enregistrements avec le logiciel VLC permet alors de basculer sur l'audiodescription via l'entrée "Piste audio" du menu "Audio" à partir du moment ou l'enregistrement a été effectué à partir du flux TNT SD.

 

Désolé pour la longueur de cet article, mais il me semblait important de montrer que Free propose d'ores et déjà de nombreux services accessibles : la majorité sont totalement inédits et n'existent chez aucun autre fournisseur d'accès.

Source : Lettre ouverte à Xavier Niel sur l'accessibilité des box Internet
Publié le 07 octobre 2011 à 09h19 07/10/11 par del65 Lui envoyer un message

    Anonyme - Le 07 octobre 2011 à 15h57 Envoyer un message
    a priori tu n'a rien compris, on te parle accesibilite pour les personne mal voyante et handicape en general.En quoi le fait d'avoir le multiposte ou le airmedia pour ne citait que cela aiderai des personne en difficulte visuelle.

    Faut arreter de toujour sauter en l'air des qu on ose critiquait notre fai et un peu reflechir dans la vie.

    "la majorité sont totalement inédits et n'existent chez aucun autre fournisseur d'accès."

    "Je regrette juste que cette lettre semble indiquer que Free est un mauvais élève alors même que de nombreux services sont accessibles"

     


    haribo - Le 07 octobre 2011 à 16h59 Envoyer un message
    Ouep tu n'as vraiment rien compris à ce qu'ils demandent, pas grave en t'expliquera un jour.


    mickeul16 - Le 07 octobre 2011 à 20h39 Envoyer un message
    T'as Free et pourtant t'as pas compris..quelle tristesse de voir ton ignorance sur le mot accessibilité


    del65 - Le 08 octobre 2011 à 11h28 Envoyer un message
    Le multiposte permet à mon père non voyant de regarder et d'enregistrer la TV depuis son PC grâce au logiciel ADSL TV qui dispose d'un script Jaws le rendant entièrement accessible.

    Le logiciel HomePlayer lui permet de lire un DVD sur sa TV, toujours en contrôlant la lecture depuis son PC. Malheureusement ce système ne fonctionne que jusqu'à la Freebox v5 et n'existe plus sur Freebox Révolution. Le procédé Air Média poursuit un but similaire en permettent de lancer et de contrôler la lecture d'un flux audio sur le boitier Freebox Player depuis son ordinateur personnel ou son iPhone.

    Alors bien sûr on peut espérer une accessibilité totale de la box directement sur la TV sans devoir passer par un PC, mais en l'état Free dispose de services favorisant l'accès et l'utilisation de contenu multimédia pour les déficients visuels qu'aucun autre fournisseur d'accès ne propose à ma connaissance.



Votre adresse ip (44.213.75.78) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free