HIGH-TECH - Quatre employés d'une usine chinoise fabricant des produits Apple, ont tenté de se suicider le mois dernier.
Lundi 12 avril, Rao, employée de 18 ans travaillant chez Foxconn, le principal manufacturier des produits Apple en Chine, et notamment de l'iPad, a tenté de sauter d'un des bâtiments de l'usine. Rao travaillait dans l'entreprise depuis moins d'un mois. Ralentie dans sa chute par un arbre, elle a été sévèrement blessée. «Elle s’était disputée avec son petit ami avant de sauter», explique un porte-parole de Foxconn.
Le 29 mars dernier, c’était Liu, un jeune homme de 23 ans qui avait sauté d'un des dortoirs à 3h du matin. Diplômé d'une université locale, il travaillait au service des technologies sans fil de Foxconn depuis août dernier. Avant cela, le 11 mars, un ouvrier d'une vingtaine d'années est mort, après s'est jeté d'un des bâtiments. Selon les autorités, il s'était fait voler sa prime de fin d'année lors du nouvel an chinois. Enfin le 7 mars, une femme a sauté d’un dortoir, et s’est blessée. Elle s’est dite «sous pression» au travail.
Mauvaises conditions de travail
Apple se défend en soulignant que les usines ne respectent pas systématiquement, le temps de travail limité à 60h par semaine. Le nombre de ventes ayant explosé, la pression sur les fabricants a augmenté ces dernières semaines, et le lancement en Europe fin avril ne devrait pas arranger la situation.
Lors du lancement de l’iPhone en 2007, le fabricant avait déjà rencontré des problèmes. Un journaliste de Reuters et un traducteur de New York Times qui cherchaient à enquêter aux abord des locaux de Foxconn ont été menacés violemment et priés de quitter les lieux.
Taux de suicide élevé en Chine
Selon l’organisation mondiale de la santé, le taux de suicide en Chine est de 41,7 pour 100.000 habitants par an, soit environ 3,5 par mois. Le complexe industriel Foxconn compte 300.000 employés, les chiffres seraient donc en dessous de la moyenne nationale. Et sur les quatre tentatives, seule une s’est traduite par la mort. Mais associés au nom d’Apple, ces chiffres ne passent pas inaperçu.
Un employé qui "s'était fait voler sa prime de fin d'année lors du nouvel an chinois"
Un autre on explique pas pourquoi son geste
Et une seule sur les 4 dit être "«sous pression» au travail"
La journaliste de "20 minutes" met le titre "L'Ipad pousse-t-il les fabricants au suicide" c'est racoleur et exagérer d'après les renseignements qu'elle donne
C'est vrai que si ça n'avait pas été un produit américain on n'aurait peut-être rien su
L'info devient vraiment n'importe quoi ! Des suicides il y en a beaucoup autant chez adidas, nike et toutes les entreprises qui exploitent le malheur humain en chine ! Seulement là c'est apple, c'est tendance ! Pitoyable !
LOL
il parait que le même porte parole à expliqué à nos confrères de groland qu'une femme s'est suicidée il y a quelques minutes "elle avait mangé des nems avariés" nous explique le porte parole de Foxconne...
c'est sur que ce n'est pas en France que nous travaillerons 60 h /S ni dormir dans des dortoirs. voila ce qui nous attends a travailler pour Apple?
Votre adresse ip (216.73.216.241) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.