Email :   Mot de passe   
Inscrivez-vous - Mot de passe oublié?


  •   

  •   

  •   

LE TOP 15 DES MEMBRES


Le numéro 1 :
CurtisNewton : 24564pts Voir tous les membres

Femtocell : La fonction « connexion de secours », argument pour accepter leur activation ?

Catégorie Point de vue , publié le 24 décembre 2011 à 08h37 par ElReV31
Lui envoyer un message  -  Voter

Bonjour à tous,

 

     On doit tous être déçu de l’absence de free mobile sous le sapin, donc on va continuer les pronostics pour patienter. On a tous entendu parler des femtocells, ils permettront de se connecter en 3G (voire 4G) avec une connexion optimale chez soi. Pour les consommateurs l’avantage est de toujours bien capter chez soi, pour Free cela permet de décharger leur antennes pour limiter la saturation (la connexion 3G passe par sa ligne ADSL et non plus par les antennes free mobile), voire d’étendre sa couverture du territoire (j’en parlais déjà ici).

 

    Free a donc tout intérêt que le maximum de personnes accepte de les activer. On ne sait toujours pas s’ils sont intégrés au server ou bien proposés gratuitement si on en fait la demande. Si c’est le premier cas (comme l’article de  rcatina le laisse supposer), free pourraient les activer par défaut mais vu la paranoïa ambiante autour des ondes (justifiée ou non) cela risque de choquer beaucoup de personnes et de donner une mauvaise image de free. Pourtant, ces modules permettront au contraire de diminuer l’exposition aux ondes. En effet, si un danger existe, c’est quand on a le téléphone collé à l’oreille, car la puissance (donc le danger) diminue exponentiellement avec la distance (au cube plus précisément). Or quand on capte mal notre téléphone émet énormément d’ondes, si le danger existe il se trouve là. Et avec les femtocells on ne captera plus jamais mal, de plus le module femtocell émet peu d’ondes, 10 fois moins que le wifi de mémoire. (D’ailleurs il me semble que pas mal d’association demande justement la multiplication de petites antennes plutôt que quelques grosses qui émettent un max)

 

    Mais ce discours est difficile à faire comprendre en pub, et l’argument de bien capter chez soi ne suffira pas à convaincre tout le monde. Alors il faut trouver d’autres arguments. Or on a oublié une autre fonction potentielle des femtocell, la fonction inverse en fait. Quand il y a un problème de réseau ADSL, c’est sa connexion 3G qui prend le relais. On continue donc d’avoir une connexion internet mais aussi le téléphone fixe. Selon les débits, on peut même espérer continuer à avoir la TV. Si je prends mon cas personnelle, ou plutôt celui de mes parents, ils habitent en campagne a 3800 mètres du DSLAM, les problèmes de ligne sont donc relativement fréquent (pas forcement due à free). Ils n’ont donc pas choisis le dégroupage total de peur de ne plus avoir de téléphone fixe pendant un moment. Avec cette fonction, je pense qu’ils changeraient d’avis.

 

    Ce ne serait pas une exclusivité, SFR propose déjà des clés 3G à mettre sur sa box en cas de problème. Proposer cette fonction gratuitement serait donc un très bon argument (en plus des autres) pour que le maximum de personnes accepte l’activation de leur femtocell ou bien en passe commande. En plus de cela, ce serait une fonction de plus ajouté à l’offre freebox.

 

    Soyons patient, dans maximum 3 semaines on devrait être enfin fixé !

    En attendant passez tous un joyeux noël et attention (une dernière fois) au dépassement de forfait le 1er janvier à minuit !

 

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert, juste un lecteur averti, donc ce que je dis peux contenir des erreurs. Mais freezone est là pour ça, pour que des inconnus puissent participer, alors si j’ai fait des erreurs merci de ne pas me lyncher et de me les indiquer (pour les fautes d’orthographe, préférez les messages privés)

 

Mes autres news :

 

Articles de fond : - 42 Mbit/sec en 3G chez free mobile ? (et réseau 4G ready...)  

                           - Mobile illimité : LA révolution ? (inattendue)

                          -  concept--une-tablette-free--ou-des-idees-pour-les-developpeurs-android.html

Autres : - Ma mère... (humour sur la v6)

             - Freebox révolution : toutes les nouveautés synthétisée

 

(Pas de trolls dans les commentaires SVP)



COMMENTAIRES DES LECTEURS


  • De rcatina le 24 décembre 2011 à 11h30
    Lui envoyer un message - Voter

    Excellent article, merci!

     

    C’est un point de vue très logique. Si nous les clients on peut penser à ça, j’espère que papa Niel l’a pensé lui aussi, depuis quelque temps déjà, et que ces fonctions, et bien plus d’autres, seront intégrées à notre box préférée :)


  • De tozmani le 24 décembre 2011 à 14h43
    Lui envoyer un message - Voter

    Excellent merci ;)


  • De franck le 24 décembre 2011 à 14h46
    Lui envoyer un message - Voter

    tu te trompes quand tu parles de la fonction inverse des femtocell. si tu as des problèmes de connexion adsl et que tu as le femtocell activé, ce dernier ne pourra prendre le relais puisque comme tu le dis toi même plus haut, le femtocell passe par ta connexion adsl et non pas par les antennes 3G.
    ta démonstration est donc totalement contradictoire.


  • De jobar04 le 24 décembre 2011 à 14h52
    Lui envoyer un message - Voter

    Merci pour ce regard.

    attente longue et incertaine pour le freemobile !!

    Joyeux Noël et bonnes fêtes


  • De Vador64 le 24 décembre 2011 à 15h14
    Lui envoyer un message - Voter

    franck a écrit

    tu te trompes quand tu parles de la fonction inverse des femtocell. si tu as des problèmes de connexion adsl et que tu as le femtocell activé, ce dernier ne pourra prendre le relais puisque comme tu le dis toi même plus haut, le femtocell passe par ta connexion adsl et non pas par les antennes 3G.ta démonstration est donc totalement contradictoire.

     

    1, je n'ai rien d'autre à ajouter Clin d'oeil


  • De tozmani le 24 décembre 2011 à 15h26
    Lui envoyer un message - Voter

    Sauf si c'est un femtocell survitaminé avec puce gsm embarqué ;)


  • De didierc29 le 25 décembre 2011 à 03h06
    Lui envoyer un message - Voter

    franck a écrit

    tu te trompes quand tu parles de la fonction inverse des femtocell. si tu as des problèmes de connexion adsl et que tu as le femtocell activé, ce dernier ne pourra prendre le relais puisque comme tu le dis toi même plus haut, le femtocell passe par ta connexion adsl et non pas par les antennes 3G.ta démonstration est donc totalement contradictoire.

    Ben non en fait les femto prennent le relais de l'adsl en cas de pannes.


  • De Chenillard le 25 décembre 2011 à 12h07
    Lui envoyer un message - Voter

    Vador64 a écrit

    franck a écrit tu te trompes quand tu parles de la fonction inverse des femtocell. si tu as des problèmes de connexion adsl et que tu as le femtocell activé, ce dernier ne pourra prendre le relais puisque comme tu le dis toi même plus haut, le femtocell passe par ta connexion adsl et non pas par les antennes 3G.ta démonstration est donc totalement contradictoire.  

    1, je n'ai rien d'autre à ajouter 

     

     

    Non, il n'y a aucune contradiction. C'est Frank et toi qui faites erreur. En théorie,  le Femtocell, c'est dans les deux sens. Il permet la convergence du mobile et du fixe. Tu peux donc utiliser ton téléphone portable via ta ligne ADSL et vice versa, ta ligne ADSL via ton réseau 3G.


  • De N1c0s le 30 décembre 2011 à 11h50
    Lui envoyer un message - Voter

    D'après wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Femtocell) les 2 sont possibles :

    " Elle permet dans ce cas de faire converger les réseaux fixe et mobile pour, par exemple :

    • améliorer la couverture indoor des réseaux de téléphonie mobile et utiliser son téléphone cellulaire à domicile, via une ligne fixe (voir VOIP).
    • la continuité de la liaison à internet si la ligne ADSL est défaillante, en passant par le réseau 3G."

    Xavier Niel en parlait là : http://www.itespresso.fr/femtocell-free-veut-pousser-la-creation-de-mini-reseaux-3g-avec-sa-freebox-33122.html

    Bonnes fêtes,

    N1c0s.


  • De Todd 1er le 04 janvier 2012 à 21h50
    Lui envoyer un message - Voter

    HUMMMM pas bete!


  • De ElReV31 le 06 janvier 2012 à 05h40
    Lui envoyer un message - Voter

    Je vous réponds un peu tard désolé mais j'ai été assez pris ces derniers temps.

    Merci a tous pour vos encouragement, quand on prend le temps de bien écrire un article ça fait plaisir d'être remercié. Il y a pas eut de remarque sur l'orthographe donc ça fait plaisir, je dois m'améliorer (ou bien c'est le correcteur de word qui s'améliore :-D )

    Bon ça a déjà été répondu mais je ne vois pas pourquoi un femtocell peut pas fonctionner dans les deux sens. Quand on parle d'internet, quelque soit la façon, il faut toujours envoyer et recevoir. La fonction principale des femtocell est d'envoyer (de sa ligne adsl vers son portable 3G) mais ils doivent bien aussi recevoir les infos qu'envoie le portable. Donc pourquoi ça serait impossible qu'il capte la 3G d'une antenne free mobile (ou orange) lorsqu'on a un problème adsl ?

    Et même si de base, sur les équipements vendus ce n'est pas possible, une bonne partie de l'équipement d'un femtocell et d'une clé 3G doit être identique, donc free doit tout a fait être capable de faire un module qui rassemble les deux.

    On verra bientôt !

     

    @rcatina  Je te réponds par MP car je viens de voir ton dernier article qui est vraiment pas mal aussi !


  • De JP le 22 juin 2013 à 13h05
    Lui envoyer un message - Voter

    Bonjour,Je recherche également une solution de secours pour mon entreprise (LAN 10 PC routeur VPN Freebox en mode modem) en cas de coupure de l'ADSL.Je viens de téléphoner à la hotline Free (22/6/13). Free vient de me confirmer que ACTUELLEMENT leur boitier FemToCell permettent uniquement d'utiliser la ligne ADSL en renfort de la ligne 3G.En aucun cas, et à ce jour, leur boitier FemToCell ne peut acheminer une connexion du LAN si la ligne ADSL est en rade.

INSERER UN COMMENTAIRE


Votre adresse ip (54.90.159.192) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.




| Signaler un abus | Contacter le webmaster | Univers Freebox | Forums Univers Freebox |
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier Copyright © 2009 - Freezone - Tous droits réservés.
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free