Bonjour à toutes et tous,
Il y a peu on parlait sur UF du choix de Free de s’orienter vers un réseau 3G très orienté IP, mais je pense que pour beaucoup cela reste obscur. Je suis moi-même tombé sur une news intéressante publiée par cr0vax sur Frandroid, j’ai donc effectué quelques recherches que je vais essayer de vous faire partager (accompagnées de mes suppositions, donc bien vérifier les conditionnels)
Comme tout le monde le sait maintenant, Free va commencer son déploiement 3G. Son avantage par rapport aux concurrents ? Le choix dans les technologies. Après un appel d’offre c’est Nokia Siemens Networks qui a été choisi et je pense qu’on sera content de ce choix.
En effet, Nokia expérimente depuis longtemps la technologie I-HSPA qui est une norme 3G avancée (donc Free peut l’utiliser sur son bloc de 5Mhz) qui permet des débits de 42 Mbit/seconde en descente (download), et à 5,8 Mbits/s en montée (upload). De plus, le temps de réponse est aussi amélioré ce qui devrait se ressentir lors du surf sur nos Androphone ou autres smartphones moins bien (un peu de troll fait pas de mal !! Par contre plus sérieusement, la fonction hotspot introduite par la dernière version d’Android sera parfaite avec de tels débits, on pourra partager en wifi vers nos ordinateurs la connexion 3G).
Tout cela est permis par la simplification de l'architecture I-HSPA qui passe par une liaison directe des stations de base à Internet, éliminant un certain nombre de passerelles intermédiaires dans le réseau de l'opérateur. En clair, l’antenne est directement connectée à Internet et non via un répartiteur indépendant.
Bon tout cela est bien joli, mais vous allez me dire, à quoi bon de tels débits, vu qu’on sera forcément bridé pour ne pas saturer le réseau (et les pauvres 5Mhz). C’est là où, selon moi, les femtocells vont entrer en jeu. Free a annoncé leur mise à disposition gratuite sur demande avec la Freebox V6. On sait qu’ils ne seront pas là pour remplacer le réseau 3G. A mon avis ils auront une double fonction, d’abord une meilleure couverture 3G chez soi (pour les frileux des ondes, sachez qu’au contraire cela va réduire le danger et non l’augmenter. En effet si les ondes sont nocives, c’est quand l’émetteur est très proche de notre cerveau, l’effet diminuant exponentiellement avec la distance. C’est donc quand on capte mal chez soi et qu’on téléphone sans kit main libre que l’on reçoit un maximum d’ondes. Les femtocells seront par ailleurs peu puissants, émettant moins que le wifi, donc pas de crainte à moins de placer la Freebox sous son oreiller). Le second usage des femtocells devrait être de décharger le réseau 3G de Free, la plupart des usages du mobile se font chez soi, donc, dans la majorité des cas, ce sera notre connexion FTTH (ouais je suis optimiste mais c’est pareil avec l’adsl) qui prendra en charge notre connexion et pas l’antenne 3G. De plus, Free mobile ne devrait pas avoir des millions de clients immédiatement et la 4G qui arrive vite devrait augmenter les capacités du réseau.
Les débits et la latence ne sont pas les seuls avantages de ce choix de technologie :
- - Tout les Smartphones actuels sont déjà compatibles avec cette norme. Il suffit d’avoir un téléphone compatible 3G"plus" (HSDPA)
- - Le prix du réseau sera faible (comparé à celui payé par les 3 autres), donc un déploiement plus rapide
- - Une simple mise à jour des antennes devrait permettre le passage en 4G (LTE). Donc si Free mobile obtient une licence 4G (l’inverse serait vraiment absurde vu la clientèle visée), ils pourraient être les premiers à proposer la 4G en France (100Mbit/s voire plus dans le futur)
Reste une inconnue, si Free obtient un accord d’itinérance 3G chez l’un des trois (ARCEP si tu écoutes…), avoir 2 réseaux différents peut-il poser problème ? Dans tous les cas, ces débits seront atteignables (attention ils sont théoriques, faudra voir en pratique) que sous couverture des antennes de Free et non celles louées à ses concurrents.
Sources :
Ps : Ceci est ma première news, je ne pense pas qu’elle soit inutile comme beaucoup d’autres, donc si j’ai fait des erreurs sur le fond ou la forme merci de me le dire en restant poli (il doit y avoir des fautes malgré ma relecture, je les corrigerai si vous les signalez). De toute façon ayant le droit de modération sur mes news, les commentaires s’éloignant trop de la netiquette seront supprimés, marre des trolleurs sur UF…
edit : Actuellement la 3g"plus" (3.5G) utilisée pas les 3 opérateurs c'est du HSDPA : en débit descendant jusqu’à 7,2 Mbit/s et en débit montant jusqu’à 1,4 Mbit/s. Ce qui est déjà 10 fois plus que la 3G (UMTS) utilisé entre autre par les MVNO (donc sans doute par free, ça m'étonnerais qu'ils signent un accord 3.5G)
Mes autres news :
Articles de fond : - 42 Mbit/sec en 3G chez free mobile ? (et réseau 4G ready...)
- Mobile illimité : LA révolution ? (inattendue)
- concept--une-tablette-free--ou-des-idees-pour-les-developpeurs-android.html
Autres : - Ma mère... (humour sur la v6)
- Freebox révolution : toutes les nouveautés synthétisée
Effectivement, le réseau de Free promet d'être novateur. Mais il manque la précision qu'il s'agit d'une première en terme de déploiement de matériel NSN compatible avec cette norme, et que cela risque potentiellement de poser quelques problèmes avec de vieux téléphones, voir même peut-être avec certains téléphones 3G non HSDPA.
Tout spécialement merci à cs91 qui a corrigé les fautes en MP (pas si nombreuses que ça finalement!)
@Fuli : effectivement tu as raison, c'est une première. Free a révolutionné l'adsl avec ses boxs "home-made" il risque bien de prendre beaucoup d'avance sur ses concurrents dans le mobile sans attendre la 4G. Tant mieux car dans l'adsl ils s'endorment un peu (beaucoup ?) sur leurs lauriers (mais attendons la v6 avant de trop critiquer...)
Pour les mobiles, je pense que ça devrait pas poser de problème. D'une part je pense que free a étudié le sujet avant d'investir des millions (milliard ?) dans cette technologie. Les mobiles compatibles sont normalement les HSDPA (donc 3G si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, c'est vraiment le bordel les normes radios !!!) ce qui est le cas de tout les smartphones d'aujourd'hui et d'hier (cf le lien qui montrent 70 exemples sur 163). Donc tout le monde devrait avoir d'ici 2012 un téléphone compatible. Sauf bien sur les téléphones non connectés, mais je pense pas que ce soit le public visé par free.
Ce qui est vraiment une bonne nouvelle c'est que (si ça ce vérifie) free est en train de déployer un réseau LTE !!! Par contre je me demande si les antennes pourront gérer à la fois 3G et 4G car on ne pourra pas se passer de la 3G avant longtemps ! (le temps de renouveler complètement le parc de mobile)
Pour la compatibilité mobile je parle donc de téléphone compatible 3G"plus", pas juste 3G
(cf commentaire précédent)
et merci maramounji (et les autres)
Ce genre de news montre que certaines personnes savent faire autre chose qu'un bête copier-coller et quand je voie cette news, je me réjouis de la lire, car elle est assez bien fouillée ...
Pour cette news et le courage que tu as eu de la faire, on devrait tous te mettre "plus 1", en tout cas, moi je vais le faire ...
Continues comme cela a nous régaler avec des news aussi bonnes ...
je ne venais plus poster, car, comme dtu le dit toi meme, marre des trolleurs professionnels sur UF, donc je lisais les news, mais ne postait plus, mais la j'ai posté, car ta news en vaut la peine et parce que je voulais t'encourager a continuer dans cette voie ...
merci a toi pour ta news ... ;-)
Bon après il y a "certaines" news qui peuvent être intéressante même si c'est du copier coller.
Après les trolls il y en a beaucoup plus sur UF que sur freezone je trouve. Je pense d'ailleurs que certains (pas tous) sont professionnels, au sens propre. Il faudra vraiment que UF fasse quelques chose un jour.
Par contre malgré tes encouragements je ne pense pas faire souvent des news car ça prend du temps et surtout, il faut avoir quelque chose à dire !
Pour celle là vous pouvez remercier crOvax de Frandroid (très bon site au passage), c'est son article qui m'a donné l'idée d'en faire un ici. (certaines de ces infos n'ayant pas circulé sur UF)
En tout cas merci d'avoir pris la peine de commenter. Pour les points, effectivement ça monte un peu, mais bon ça sert un peu à rien, mais au moins je sais que mon article plait et que je me suis donc pas fait chier pour rien.
En démarrant tard sur la 3G, Free a de gros avantages et de gros inconvénients. Les avantages sont très clairs : Free peut déployer l'état de l'art en matière de technologie 3G qui est enfin mature (et même près-4G), alors que les autres opérateurs ont dû tâtonner et essuyer les plâtres. Pour la petite histoire, les débuts de cette technologie ont été très chaotiques en 2000 et beaucoup parlaient d'échec ! A l'époque on ne l'appelait la 3G mais l'UMTS.
L'inconvénient de taille qu'il ne faut surtout pas oublier (sous peine de grosse déception) est le délai de déploiement : de mémoire Free prévoit qu'il n'aura déployé que 25% du réseau en 2012 et 90% en 2018.
Pour la couverture réseau, j'espère que free sous-estime volontairement le temps de déploiement. Une couverture à 90% en 2015 commencerait à être pas mal. Mais là je rêve sans doute (j'avais prévu le lancement du wimax en 2006...)
@ l'anonyme ci-dessus : d'où tu sors ce 28mb/s ? Je ne pense pas qu'une norme corresponde à ce débit. Actuellement la 3g"plus" (3.5G) utilisée pas les 3 opérateurs c'est du HSDPA : en débit descendant jusqu’à 7,2 Mbit/s et en débit montant jusqu’à 1,4 Mbit/s. Ce qui est déjà 10 fois plus que la 3G (UMTS) utilisé entre autre par les MVNO (donc sans doute par free, ça m'étonnerais qu'ils signent un accord 3.5G). Quand à la généralisation le l'I-HSDPA dans 2 ans, non elle n'aura pas lieu, free le proposera (là où il aura des antennes) mais les autres passeront directement en 4G.
De plus le 21 mbits sera pas gratuit : "Avec 21 Mbit/s, [...] Ce service sera proposé à partir du mois de septembre en option payante par SFR Business Team sur lesforfaits de la gamme Global Access, et sera inclus dans un forfait "premium".
Non, tu as mal compris, c'est pas le 21 Mbits/s qui sera payant mais les nouvelles options possibles tel que la visioconférence. Merci de ne pas faire de la désinformation :
"Avec 21 Mbit/s, de nouveaux usages seront possibles en mobilité tels que la visioconférence, le partage instantané de documents de travail ou encore la télé-présence.
Ce service sera proposé à partir du mois de septembre en option payante par SFR Business Team sur les forfaits de la gamme Global Access, et sera inclus dans un forfait "premium"."
- SFR prévois l'utilisation de la norme 14.4 mbits dans les 12 principales villes françaises fin 2010 (attention aux prévisions dans les communiqués, on a l'habitude avec free....). Mais sur leur site ils ne parle que du HSDPA (3G"plus") à 3.6 mbits, même pas 7.2
Si, le 7.2 mbits est proposé avec le forfait Illimythics 5 Webphone (ou iPhone) en tant que "Internet jusqu'à deux fois plus rapide" (par rapport au forfait Illimythics 5 Connection"
Aujourd'hui on sait que Orange et Free on passé un accord d'itinérance sur la 3G et c'est une bonne nouvelle.
@mitié reno69
Bonjour, merci ElReV31, j'ai suivis un de tes lien sur UF qui m'a amené ici ou je ne viens pas souvent il est vrai, mais j'apprécie le contenu et le travail de ton article, merci continue. Aujourd'hui on sait que Orange et Free on passé un accord d'itinérance sur la 3G et c'est une bonne nouvelle. @mitié reno69
Merci des compliments
;-)
Alors je te dis bravo pour cet article, car même si la news date, j'ai appris plein de choses.
Très bon article (alors 100)
pareil...et du coup je comprends mieux pourquoi tu mets un "si" au sujet de l'accord d'itinérance, qui a été conclu depuis avec Orange ;)
ERA a écrit
C'est en lisant ton commentaire de l'article d'UF "Free Mobile : Simplicité, liberté, prix et lancement en janvier confirmé" que je tombe sur ta news ! qui date (cela fait un an! ) Alors je te dis bravo pour cet article, car même si la news date, j'ai appris plein de choses. Très bon article (alors 100)
En effet il est vieux mais toujours d'actualité cet article. Comme il m'a pris du temps pour l'écrire et que je pense qu'il peut intéresser des personnes, j'en fait parfois la pub sur des articles en connexion avec le sujet.
Merci des compliments en tout cas !
Après attention il y a beaucoup de suppositions mais je pense avoir pris assez de pincettes pour pas (trop) donner de fausses illusions. Mais l'article de UF d'aujourd'hui semble commencer à confirmer certains points.
J'ai cru lire quelque part que SFR testait (ou avait déjà activé, je ne sais plus), du HSDPA à 42Mbit/s dans quelques villes.
Comme quoi, la montée en débit de la 3G n'est pas finie :-)
Oliv
Hello, J'ai cru lire quelque part que SFR testait (ou avait déjà activé, je ne sais plus), du HSDPA à 42Mbit/s dans quelques villes. Comme quoi, la montée en débit de la 3G n'est pas finie :-) Oliv
Espérons que ce soit le cas. Comme je l'ai écris j'ai de bon espoir que free propose de tels débits, ça sera parfait pour la transition vers la 4G car il va falloir se réequiper en mobile 4G (ils sont déjà prêt mais il faut qu'ils se généralisent et franchissent les frontière française). Ça peut même remettre en question l'utilité de la 4G à 100 Mbits mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le début, la 4G LTE est capable de bien plus, reste a trouver les usages qui nécessitent de tels débits mais ça viendra.
Deux problèmes quand mêmes avec de tels débits, chez SFR risque de vite se poser le problème de saturation du réseau et donc de Fair Use, a quoi bon de tels débits si on ne peut pas télécharger de gros fichier ou faire du streaming ? Free a bien raison de proposer gratuitement les femtocell car les gros consommateurs d'internet mobile sont souvent des geeks susceptible de faire cette demande ce qui va considérablement réduire la charge du réseau GSM. De plus il est possible que le réseau tout ip choisis par Free supporte une charge plus importante (supposition de ma part)
L'autre question est de savoir quelle limitation chez free ? A quoi bon un abonnement free fixe si free mobile propose de tels débits ? Je pense donc qu'il y aura un fair use au moins pour l'usage modem. J'espère quand même qu'il sera bien plus élevé qu'actuellement. Il y a quelques temps quand je suis passé d'alice a free, j'ai du utiliser ma connexion 3G partagé en wifi par mon smartphone pour avoir internet chez moi. Pour le surf pas de problème (2 mbit/s environs) mais impossible de regarder la TV sur le pc, de faire du streaming, ou de télécharger un gros fichier sur megauplad par exemple. Je croise les doigts que tout cela soit possible chez free, quitte a débrider plus fortement la fonction modem seulement quand on est déjà abonné free sur son fixe.
Ça reste quand même une bonne nouvelle que SFR se servent de cette techno, ils on l'air d'être le plus en avance des 3 opérateurs actuels.
Do you know that you can shop for hot stuffs and classic designs of Designer handbags from the branded ones? It can be now feasible to purchase low cost Replica watches and giving us the expertise wearing designer’s collection UK replica handbags that are costly UK replica watches. High end collection of replica iwc and replica tagheuer watches can provide you with the very best fashion outlook and there are numerous Replica watchesshoppers who uncover it challenging to distinguish genuine collection to Rolex watches
Votre adresse ip (18.218.54.80) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.