Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet. Thierry Stœhr, un des responsables du thème dans lequel s’est inscrite la conférence, en fait un résumé plus complet sur son blog, dans cet article. Trop élogieux, mais plus complet.
La vidéo de la conférence est disponible ici (durée 1h04’17, 99Mo), le support de conférence en PDF est disponible là.
La vidéo est cadrée sur le conférencier, le fait d’avoir le support sous les yeux, dans une autre fenêtre, permet de mieux suivre, même si ce n’est pas rigoureusement indispensable. Par contre, le support de conférence seul n’a aucun intérêt.
C'est pour cela que le pair-à-pair (peer2peer) fait si peur aux industries "artistiques".
A noter que Free est le seul opérateur de télécommunication à proposer uniquement de la fibre optique jusqu'à l'abonné FTTH. C'est-à-dire une garantie pour l'utilisateur d'avoir un débit réservé constant puisqu'on ne le partage pas avec d'autres abonnés du NRA jusqu'à sa prise.
Certes les investissements sont énormes et les contraintes parfois impossible à résoudre.
Votre adresse ip (18.222.135.39) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.