person
vpn_key
Mot de passe oublié?


Le Très Haut Débit Mobile a .... gagné la guerre contre le FTTH

Je voudrais  avoir l'avis d'UniversFreebox, de FREEzone et de ceux qui sont le plus pertinents sur le sujet dont le lien se trouve ci-dessous.


 Ma demande fait suite à lecture de cet article à l'adresse suivante :


 http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/le-tres-haut-debit-mobile-a-gagne-la-guerre-contre-le-ftth-39754691.htm

 Merci et bonne journée.

Source : zdnet.fr/blogs/entreprise
Publié le 24 septembre 2010 à 18h16 24/09/10 par joelp Lui envoyer un message

    MisterDams - Le 24 septembre 2010 à 19h35 Envoyer un message
    Bah l'article est un petit peu trop subjectif en faveur du THDM. Il ne fait part d'aucun des inconvénients du système.

    Déjà les prix sont chers : pour 70€ le volume de données est limité et le débit de 50Mega alors qu'une fibre chez Free c'est 30€ pour du 100Mega sans limitation et en triple play.

    Ensuite les débits annoncés et les débits pratiques on sait toujours ce que ça donne. Rien que dans l'exemple le débit fluctue entre 9,6 et 59Mega. Puis c'est une technologie encore jeune et le réseau n'est pas encore exploité par tous donc on est pas à l'abri d'avoir des surprises pour un usage "quotidien".

    LTE est pas vraiment concurrent mais plutôt une alternative sans fil qui peut servir dans pas mal de cas (appareils nomades, zones blanches...) mais la fibre garde quand même de nombreux avantages (montée des débits "illimitée" à l'heure actuelle, débits garantis) dont certains ne pourront probablement jamais être concurrencés comme le ping (ça donne quoi en LTE ?). Faut pas oublier que les 100Mega de la fibre qu'on nous offre aujourd'hui n'est pas la limite de la technologie puisqu'on est pas à l'abri de tous surfer en gigabit dans quelques années... et là LTE sera à la ramasse et il faudra encore une 5G avec du nouveau matériel à déployer et des terminaux à remplacer.


    jj35 - Le 24 septembre 2010 à 23h11 Envoyer un message
    LTE pourrait être une alternative à la fibre en campagne, là ou déployer un réseau coute cher. Dans les grandes villes, j'ai du mal à imaginer un réseau tout hertzien. La bande passante demandée (avec tous les usages qu'on va inventer) sera beaucoup trop importante quand on cumule des utilisateurs.

    Je vois plutôt cet article comme du lobbying pour détourner les investissements publics de la fibre vers le LTE. C'est probablement excessif. Cela donne toutefois à réfléchir. C'est toujours bon les idées neuves.

    Pour le reste, MisterDams résume bien la situation.


    snickerz - Le 27 septembre 2010 à 19h12 Envoyer un message
    Surtout que si encore le nombre d'utilisateur était infini .. mais il y a des limites par tranche de 5Mhz, donc même en augmentant la bande passante, les villes sont trop densément peuplées


    joelp - Le 30 septembre 2010 à 15h16 Envoyer un message
    Merci de vos réponses.

    J'y vois plus clair.

     

    Bonne journée

     



Votre adresse ip (18.118.200.136) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free