[Interview] Martin Péronnet, DG Monaco Telecom : « Xavier Niel nous a apporté une rigueur et une vision technique »
Monaco Telecom est un petit opérateur avec de grandes ambitions. Mobile, fixe, international, data-center, rachat par Xavier Niel, l’opérateur fait le point sur ses activités et ses nombreux projets. L’occasion de rencontrer Martin Péronnet, son directeur général. Entretien.Monaco Telecom est un petit opérateur a l'échelle de l'Europe avec 35 506 clients mobiles, 18 096 clients fixes et 6 000 clients entreprises. Ce qui ne l'empêche pas d'afficher des projets ambitieux. Ainsi, il souhaite proposer la meilleure qualité de service possible à ses abonnés dans un pays où les obstacles, géographiques et urbanistiques, sont nombreux.Présent également à l'international, l'opérateur de la Principauté a la volonté de poursuivre son développement dans le rôle d'accompagnateur d'opérateurs étrangers mais aussi apporter des solutions aux entreprises monégasques dans les solutions de data-center et de cloud.
Depuis 2014, Xavier Niel, PDG d'Iliad/Free, est devenu l'actionnaire principal de l'opérateur avec 53% des parts, via sa holding personnelle NJJ Capital. Quels ont été les changements apportés par le trublion des télécoms ? Vers quelle direction mène-t-il Monaco Telecom ?
Rencontre avec Martin Péronnet, directeur général de l'opérateur depuis 2009.
DegroupNews : En décembre 2016, vous avez lancé une nouvelle box, baptisée LaBox. Comment a-t-elle été conçue ?
Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom : Les box, ça suit un cycle. Premièrement, nous avions une box existante qui était en fin de vie ; deuxièmement, à l'arrivée de Xaviel Niel, on avait décidé d'établir tout un plan DOCSIS 3.0 pour offrir à tous nos clients jusqu'à 1 Gb/s de débit, ce qui a été réalisé dans le courant 2016. Nous avons la chance que Monaco soit très bien câblé, tout le souterrain est en fibre optique apportant un réseau de qualité. La conclusion normale était de faire une « onebox » complète qui fasse Internet, téléphonie et télévision.
Dans la façon de la concevoir, ce qui a été intéressant, c'est que Monaco est une petite communauté. Nous avons le retour des uns et des autres assez rapidement. La priorité principale des clients était que nous réglions des problèmes ergonomiques (la veille profonde par exemple), ce qui a été inclus dans le cahier des charges pour avoir un confort d'utilisation complet pour les clients, notamment sur la télécommande et l'écran sur le devant de la box.
Sous l'impulsion de Xavier Niel, on voulait également lancer ce qui se fait de mieux en matière technologique : la dernière génération de chipset, supporter la 4K (UHD) de façon native avec un très bon confort d'usage, le nombre de tuners nécessaires pour pouvoir faire du picture-in-picture, etc. Le but est d'avoir, d'un point de vue hardware, quelque chose de robuste et en même temps qui incorpore ce qui se fait de mieux actuellement pour permettre les usages d'aujourd'hui et de demain.
Le cahier des charges a été conçu en interne puis on a travaillé avec Sagemcom en tant qu'intégrateur.
DegroupNews : Avez-vous déjà des retours des clients possédant LaBox ?
Martin Péronnet : Nous avons lancé LaBox d'une façon originale, c'est-à-dire très progressivement. Nous avons mis la box dans les mains d'ambassadeurs qui sont des personnels de Monaco Telecom, vivant dans la Principauté et qui nous ont aidé à déboguer. Au début, évidemment, un programme de ce genre c'est extrêmement complexe à finaliser. Ils ont fait un gros travail et ont été patients notamment vis-à-vis de leur famille.
Une fois que nous avons été prêts, nous l'avons ouvert à quelques clients extérieurs à raison de un par jour, pour repérer les divers problèmes techniques et tester tous les aspects parcours client pour ne pas rencontrer par la suite d'autres problèmes en élargissant à d'autres abonnés.
Cette phase là s'étant bien déroulée, nous avons élargi assez rapidement notre base à partir de mi-novembre et le bouche-à-oreilles a pris le relais alors que nous n'avions absolument pas communiqué. Au lancement officiel, à la mi-décembre, nous étions déjà quasiment à plein régime en terme de vente.
Désormais, environ 12-13% du parc de clients a déjà migré vers la nouvelle box. Aujourd'hui, la question qui se pose pour nous est de gérer tout le cycle de l'expérience au niveau de l'installation. Nous avons des exigences de mises en service qui sont très rapides, il faut que nous puissions proposer des rendez-vous très rapidement au client. Il faut s'adapter sur le rythme.
DegroupNews : En France, la guerre fait rage entre « vraie » et « fausse » fibre. Xavier Niel et son homologue chez Orange, Stéphane Richard, ont accusé SFR de faire de la publicité mensongère. Avez-vous prévu de passer au tout fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) ?
Martin Péronnet : Je ne vais pas entrer dans la polémique. Finalement, la question, elle se pose du point de vue du client : qu'est-ce qu'on est capable de proposer comme service ? Aujourd'hui, le gros avantage de la solution que nous avons choisie, c'est qu'en un an, nous avons été capables de proposer à tout le monde à Monaco, à tout le pays, un service Internet jusqu'à 1 Gb/s. Et ça, il n'y a pas un plan fibre qui nous l'aurait donné parce que ça aurait voulu dire casser le marbre. Ce qui est beaucoup plus long et beaucoup plus douloureux pour un gain qui n'est pas identifié.
Maintenant, je n'oppose absolument pas l'une et l'autre des technologies. Parallèlement, nous avons décidé qu'à partir de 2017 tous les immeubles nouveaux qui sortent seront équipés en FTTH. Les futurs clients auront exactement la même box avec exactement la même promesse de services.
Pour le parc immobilier existant, il est évident qu'aujourd'hui nous avons un énorme avantage de pouvoir utiliser le câble coaxial parce qu'on n'a pas à intervenir de nouveau partout.
DegroupNews : Vous avez annoncé début 2016 un renforcement de votre réseau mobile dans la Principauté, quelles sont les spécificités et les difficultés du déploiement à Monaco ?
Martin Péronnet : Sur le mobile, Monaco est un cas d'école. C'est avec Hong-Kong, l'un des endroits les plus complexes à couvrir. On est à flanc de coteau mais aussi face à la mer où les ondes ont tendance à partir, c'est également très vallonné. C'est aussi très dense, Monaco est le pays le plus dense du monde avec des nouveaux immeubles qui poussent tout le temps et qui modifient la géographie en créant des ombres et recréent d'autres particularités. Le pays a aussi de nombreuses infrastructures en sous-sol, il y a beaucoup de tunnels, de galeries piétonnes, d'immeubles qui ont des entre-sols et des endroits cachés.
Enfin, Monaco est entouré par la France, c'est donc le seul pays au monde où l'on ne peut pas gérer les fréquences avec l'itinérance habituelle parce que sinon les clients des opérateurs français seraient brouillés. On a donc un accord particulier qui nous permet d'éviter ce genre de désagrément mais c'est complexe
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