Le LBO expliqué avec des gâteaux

Une histoire simple qui explique le fonctionnement d'un LBO, technique utilisée par ALTICE pour racheter SFR.

Voici le début de l'article(la suite sur le site en lien). L'article est bien écrit et montre les dangers de cette technique (d'ailleurs SFR-NUMERICABLE est cité dans l'article)

Le LBO expliqué avec des gâteaux

Pour comprendre le fonctionnement du LBO, prenons le cas imaginaire de l’entreprise Décodus, filiale du Monde spécialisée dans la livraison de gâteaux à domicile, sise à Paris.

Décodus fonctionne très bien, mais aurait besoin d’investissements pour se développer. La pâtisserie n’étant pas le cœur de métier du Monde, celui-ci accepte de céder sa filiale au fonds d’investissement américain Ellebiho. Celui-ci assure croire en l’avenir de Décodus et promet déjà à ses employés d’étendre leur activité au monde entier. Mais il ne dispose pas, sur son compte en banque, du milliard d’euros que lui réclame Le Monde.

Le fonds Ellebiho va donc procéder à un achat par effet levier, ou LBO : il demande à sa banque de lui prêter le milliard d’euros nécessaire à l’achat. « Ne vous inquiétez pas, nous vous rembourserons rapidement en prélevant les profits de Décodus sur les prochaines années », explique les investisseurs du fonds à la banque. C’est donc Décodus qui va fournir à Ellebiho les fonds nécessaires pour se faire racheter....

 

L'article du Monde

Source : Le Monde
Publié le 20 mars 2018 à 03h13 20/03/18 par siper Lui envoyer un message


Votre adresse ip (3.88.156.58) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free