Blocage d'adresses emails Free "compromises", par Free

Bonjour,

Une opération de blocage d'adresses emails Free "compromises" est en cours depuis le 17-10-2018, par Free.

Sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie François Pétillon précise :

 

"D'après le site haveibeenpwned.com, on retrouve votre email sur
une liste/incident de vols de données."

 

Puis selon le cas :

 

"Votre compte faisait partie d'une liste de comptes compromis avec
 son mot de passe actuel. Le compte sera débloqué d'ici deux heures
 et je vous invite à en changer le mot de passe au plus vite."
ce n'est plus si simple : voir Edit2 ci-dessous

=> "vraie compromission" ! récupérable...

"Un de vos anciens mots de passe a été publié dans une liste de
 comptes compromis. J'ai réactivé le compte qui devrait être accessible
 sous deux heures. Si vous êtiez bien à l'origine du dernier
 changement de mot de passe, il n'est pas forcément nécessaire d'en
 changer à nouveau."

=> "possible compromission" si vous n'êtes pas à l'origine du dernier
changement de mot de passe : ouille... sinon : ras

et d'autres cas plus spécifiques comme le déblocage des comptes
secondaires rattachés : 1/ à un compte Freebox, ou : 2/ à un compte
Free "accès libre", par : 1/ la gestion des comptes rattachés depuis
sa connexion Free, ou : 2/ la gestion du compte principal "accès libre".
[Merci à abel99 du newsgroup !]

=> A noter que si le mot de passe volé n'est pas votre mot de passe
Free actuel, ni un de vos anciens mots de passe Free, logiquement
vous n'êtes pas concernés par ce blocage (mot de passe différent sur
le site volé : good !).

Ce qui pourrait mériter un article d'information et d'explications sur Univers Freebox ?

 

Edit : au delà du blocage de l'email Free, il faut bien se rendre compte que si cette adresse et mdp ont été utilisés sur un ou plusieurs sites, ils faut surtout aller changer de mdp sur chacun (et pas seulement chez Free) ! Par ex. : vol sur un forum des mêmes identifiants utilisés aussi sur un site marchand style Fnac ou Amazon...

Edit2 : dans le premier cas le message est devenu (sans doute pour éviter que des petits malins s'engouffrent dans la brèche...) :

 

"Les identifiants de votre boite mail ont été compromis et rendus
publics. Je vous invite à consulter l'URL suivante : http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html pour y prendre connaissance des causes probables du vol de vos
identifiants et de la procédure à suivre pour faire débloquer votre
compte."

 

Source : proxad.free.services.messagerie
Publié le 19 octobre 2018 à 21h26 19/10/18 par 01011920 Lui envoyer un message

    PPTOTO - Le 20 octobre 2018 à 14h42 Envoyer un message
    Merci pour l'info


    PPTOTO - Le 20 octobre 2018 à 14h43 Envoyer un message
    UF est toujours à la traine sur ce type de sujet


    taduarial - Le 21 octobre 2018 à 10h45 Envoyer un message
    merci Clin d'oeil


    20100vidal - Le 25 octobre 2018 à 12h57 Envoyer un message
    Comment faire pour réactiver ?

    le liens

    http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

    Est mort (Erreur 404 !)

    Si non on vous envoie un mail sur votre boite qui est compromis !!!

    Génial.

    01011920 - Le 25 octobre 2018 à 22h34 Envoyer un message
    Désolé mais il me semble que vos 2 affirmations sont fausses : lien ok et pas d'envoi de mail par Free...


    01011920 - Le 23 novembre 2018 à 11h30 Envoyer un message
    Après vérification :

    le lien http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html est toujours actif (avec ajout de la fonction RecupCompte...), et il y a bien eu envoi de mails d'avertissements avant les premiers blocages :

    "...les tous premiers blocages avaient été mis en place après
    avertissement (par mail) et une période d'attente de quelques jours (3 de mémoire). Le volume des comptes ayant réagi était relativement faible (moins de 20% de mémoire) et, aujourd'hui, je suis persuadé qu'une partie des changements de mots de passe serait le fait des pirates."

    Certains comptes piratés ont donc pu être alors conservés par les pirates, d'où les blocages sans avertissement qui ont suivi.


sergiomol - Le 07 décembre 2018 à 06h44 Envoyer un message
merci pour l'info


sauve - Le 09 décembre 2018 à 13h57 Envoyer un message
Bonjour comment recuperer une boite d email bloqué car elle a ete piraté apres plusieur allet a free rien n y fait.....


callaghansan - Le 10 décembre 2018 à 16h41 Envoyer un message
Bonjour,

mon adresse mail a été bloquée sans avertissement depuis 1 mois.
J'ai contacté 4 fois Abuse en fournissant toutes les infos demandées... sans réponse depuis.

Je ne peux me connecter au newsgroup sans adresse mail active.
Je suis dans une impasse. Que faire ? Je vis un enfer depuis 1 mois.


01011920 - Le 12 décembre 2018 à 08h20 Envoyer un message
Selon https://www.free.fr/assistance/541.html

"Pour se connecter au groupe ProXad il faut être connecté via une connexion Free ou utiliser une adresse eMail Free valide (si connexion depuis un autre opérateur)."

Donc 1/ se connecter via une Freebox (famille, voisin, ami...)

Ou 2/ ouvrir un email "Accès gratuit"

https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

 

 


Félis - Le 12 décembre 2018 à 23h02 Envoyer un message
Bonsoir,

Même problème... Depuis hier, je ne reçois plus aucun mail sur mon adresse libertysurf (ni direct sur alice ni sur thunderbird).

Quand j'essaie d'envoyer un message à mon adresse, je reçois en retour: USER UNKNOWN.

J'ai 2 adresse libertysurf et l'autre fonctionne  normalement.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci


taduarial - Le 20 avril 2019 à 21h50 Envoyer un message
je confirme...j'ai eu du chantage, j'ai changé le code


taduarial - Le 20 avril 2019 à 21h52 Envoyer un message
:-(



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