Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires.

 

En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box, la Livebox 5. Elle offre notamment un débit de 2 Gb/s en réception, mais en mode partagé uniquement (chaque poste ne peut aller au-delà de 1 Gb/s). Si les box proposent des vitesses de connexion toujours plus rapides, elles ne s’adressent qu’aux Français résidant dans des zones couvertes par le Très Haut Débit. En effet, pour profiter d’une connexion correcte, de nombreux clients situés en zone rurale doivent opter pour des solutions alternatives comme les box 4G, telles qu’en proposent Orange, SFR, Bouygues Telecom ou plus récemment Free. D’ailleurs, sachez au passage que l’État peut financer votre abonnement à une box 4G à hauteur de 150 euros maximum.

 

Une histoire de zones et de calendrier

 

Dans les prochaines années, pour atteindre le très haut débit dans certains endroits, Orange compte reprendre le principe de la 4G domestique, mais avec des box 5G cette fois. Des salariés de l’entreprise et quelques abonnées testeraient déjà ce type de box. Concrètement, ces box se connectent à des antennes 5G extérieures et utilisent cette connexion pour établir un réseau Wi-Fi domestique.

Pour l’instant, la technique, appelée Fixed Wireless Access, se limite aux grandes villes que sont Paris, Marseille, Lille, Montpellier et Nantes et qui font partie des villes pilotes pour le déploiement de la 5G. Mais à terme, avec l’objectif de l’Arcep d’avoir 100 % du territoire couvert par la 5G (d’ici à 2030), ces box 5G permettraient d’apporter des connexions Très Haut Débit même dans des foyers non raccordés à la fibre, avec une vitesse hypothétique pouvant aller jusqu’à 20 Gb/s ! Sauf si le gouvernement parvient à tenir sa promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022, mais avec les retards qui s’accumulent, le doute est permis. Quant à la polémique sur les risques de la 5G sur la santé, la FCC a tranché : non, il n’y a, selon elle, aucun danger.

 

SOURCE phonandroid.com

Publié le 14 octobre 2019 à 12h36 14/10/19 par grimreaperzzz Lui envoyer un message

    grimreaperzzz - Le 14 octobre 2019 à 12h49 Envoyer un message
    Lol cette phrase me fais bien rire

    "l’objectif de l’Arcep d’avoir 100 % du territoire couvert par la 5G (d’ici à 2030)"

    Perso j'y crois pas trop...



Votre adresse ip (18.205.176.85) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free