Fibre aérienne : quelle technique ?

Bonjour.

Free m'a raccordé à la fibre depuis décembre et j'en suis très content : débit descendant 880 Mb/s en moyenne et montant 480 Mb/s en moyenne. Ozoir-la-Ferrière 77330.

Je suis étonné de ne pas avoir fait l'objet d'une enquête de satisfaction de la part de mon opérateur pour une opération qui me semble quand même très importante.

D'autre part j'aimerais savoir quelle est la norme de raccordement utilisée. Je sais qu'il s'agit du FTTH mais plus précisément ? (P2P, GPON, EPON) Je pense être en ZMD est c'est Orange qui a effectué l'installation des armoires de rue. Un gros câble aérien va de poteaux en poteaux pour "alimenter" des boitiers de raccordement et un câble plus fin est tiré jusqu'à mon domicile.

Chaque utilisateur partage-t-il une fibre avec plusieurs utilisateurs, et combien ? Pour l'instant les raccorements sont peu nombreux, mais quand sera-t-il quand tout le monde sera fibré ?

Merci de vos éclaircissements. 

 

Publié le 30 janvier 2020 à 13h31 30/01/20 par JLRN Lui envoyer un message

    FunkyTwister - Le 04 fevrier 2020 à 18h17 Envoyer un message
    Je suis technicien fibre pour free. En effet les fibres sont partagées au niveau des armoires de rues. Du NRO (noeud de raccordement optique) au PM (point de mutualisation, la fameuse armoire de rue) un lien fibre est tiré. Une fois cette fibre dédié à un opérateur dans l'armoire elle est raccordé à un tiroir de collect qui se divisé en 32 (donc 32 abonnés). Donc plusieurs tiroirs de collectes sont installés dans cette armoire. Ensuite, pour la faire simple, autant de fibres qu'il est nécessaire sont distribuées sur le réseau... Donc après cette armoire, 1 fibre = 1 abonné. Donc à chaque raccordement, les techniciens raccordent un câble composé d'une fibre pour la mono, ou quatre fibres pour de la quadri. Mais quoi qu'il en soit, du domicile jusqu'à cette armoire de rue le lien fibre et unique et propre un abonné, ce quel que soit l'opérateur.

    Voilà, j'espère avoir été clair et donc à oir éclairé ta lanterne ! 


    ça ressemble de la SFX



Votre adresse ip (3.216.28.250) ne se trouve pas en France vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Retrouvez nous sur :
Site développé par JP Legal et Vincent Barrier et Anthony Demangel
Freezone n'a aucun lien avec la société Iliad / Free